Retour du mois Halloween!

Chaussez vos bottes de sept lieues, la randonnée infernale est enfin ouverte ! Suivez-le guide. Cette année, Lou et Hilde ont décidé de nous entraîner à la pleine lune sur les sentiers escarpés d’une lande battue par les vents. Nous ferons ici durant notre périple plusieurs haltes. Tachez cependant de ne pas vous perdre dans la forêt que nous traverserons, elle est réputée hantée tous comme la demeure de Dragonwick où nous feront étape… Prenez aussi garde aux esprits qui rôdent la nuit dans les couloirs sinueux de l’Overlook Hotel. Si certains sont particulièrement facétieux d’autres en revanche peuvent se révéler diaboliques… Enfin, si au détour d’un corridor vous croisez des jumelles, méfiez-vous l’une d’entre elle est peut-être maléfique…

Nous débutons aujourd’hui même une nouvelle saison halloweenienne. Ce challenge littéraire s’achèvera le 5 novembre, de quoi nous laisser suffisamment de temps pour y participer pleinement. Je l’attendais avec impatience de plusieurs mois déjà.  En prévision de ce défi, j’ai une fois de plus déterré de nombreux trésors de ma bibliothèque et ai aussi fait quelques acquisitions pour l’occasion. Après moult hésitations, je me suis finalement fixé une liste d’une dizaine de livres dans laquelle je piocherai au gré de mes envies. A ce programme de lectures, je compte ajouter une sortie cinéma spéciale Halloween le 14 octobre (devinez laquelle ? Je vous donne un indice : il est question de maison hantée au  XIXème siècle…).

Pal Halloween

Ce mois-ci, le roman gothique tout comme les histoires de revenants seront avant tout à l’honneur sur ce blog. J’ai ainsi préféré me focaliser davantage sur le fantastique ainsi que le roman noir en lisant des œuvres dérangeantes qui font frissonner sans néanmoins verser dans l’horreur sanguinolente et gore que je trouve souvent grotesque. Méfiez-vous cependant, ces œuvres n’en seront pas pour autant moins effrayantes !

J’ai jeté un œil au calendrier des activités prévues tout au long du mois. Je compte participer humblement à certaines d’entre elles. Le jour du « Classique maudit » qui se déroulera le 22 octobre m’intéresse particulièrement ainsi que la lecture commune de Stephen King si elle est toujours maintenue. J’attends encore sa date précise pour l’instant, en attendant je dévore Shining.

Je me réjouis déjà d’avance à l’idée de reprendre cette aventure. Bien entendu, je ne dérogerai pas à la règle et visionnerai également quelques films d’épouvante tels que La dame en noir 2 pour l’occasion en me goinfrant de cookies et en dégustant une délicieuse soupe au potiron ! Je posterai aussi quelques photos de mes décorations d’Halloween au fil des jours. Bonne randonnée!

En attendant pourquoi ne pas jeter un œil à ces anciennes chroniques diaboliques, peut-être y trouverez-vous des idées de lectures futures…

°Carmilla de Sheridan Le Fanu

° The woman in black de Susan Hill

° Pauline d’Alexandre Dumas

° Le château d’Eppstein d’Alexandre Dumas

°Le miroir d’Edith Warthon

°Frankenstein de Mary Shelley

° Une famille de vampire d’Alexeï Tolstoï

° Un bébé pour Rosemary d’Ira Levin

° Le tour d’écrou d’Henry James

° Les lumières de septembre de Carlos Ruiz Zafon

° Histoires de fantômes (édition bilingue)

° Mary Reilly de Valérie Martin

Si vous souhaitez participer à l’événement c’est ici !

744801223

Advertisements
Cet article a été publié dans Chronique diabolique 2015. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Retour du mois Halloween!

  1. Sybille dit :

    Bon challenge Halloween ! Pour ma part, je viens de commencer l’heure des sorcières de Anne Rice 🙂

  2. C’est vraiment regrettable que je n’ai pas le temps de lire des livres sur Halloween car cela me plairait énormément. Je prends note des livres que tu cites au passage 🙂

  3. Cleanthe dit :

    J’aime bien la déco de ton blog. Et ton choix de livres: que du bon vraiment. J’ai un petit faible pour le Gombrowicz et pour Henry James, bien sûr. J’ai mis un Stephen King au programme de ce mois Halloween moi aussi. Ce sera une première. Je n’ai jamais lu cet auteur.

    • missycornish dit :

      Je suis contente que la décoration te plaise. Tu as déjà lu Les envoûtés? J’ai hâte de le lire, je ne sais pas du tout de quoi il parle, ce sera donc une vraie découverte. Je suis actuellement plongée dans Shining mais je dois dire que c’est une première pour moi. Je n’ai jamais lu cet auteur. Pour l’instant son roman est assez inquiétant. Je viendrai te lire également. J’ai vu ton programme, il est très alléchant, de belles perspectives de lectures.

      • Cleanthe dit :

        J’ai beaucoup aimé Les envoûtés, mais c’était avant le blog. Je ne t’en dis pas plus. Je te laisse la surprise. Gombrowicz en tout cas est un autre majeur selon moi.

  4. J’aimerais bien tenter « The shining », tiens… Très bonne idée ! 🙂 Et bonne randonnée infernale 🙂

  5. Bon challenge d’Halloween 🙂

  6. Syl. dit :

    Je te souhaite un effrayant challenge ! mais pas trop quand même !

    • missycornish dit :

      Tu me diras ce que tu en penses. J’aime beaucoup les acteurs principaux. Je pense que le film risque de faire très peur. On verra. La bande-annonce est en tout cas prometteuse. Je n’ai toujours pas lu Docteur Jekill et Mr Hyde. Je le note, ie l’ai aussi dans ma bibliothèque. X

    • missycornish dit :

      Merci Syl! Ne t’inquiète pas je n’ai choisi que des incontournables.

  7. cora85 dit :

    Je vais relire « L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde ».
    Je vais peut-être attendre le 31 octobre pour aller voir « Crimson Peak ».
    Bonne soirée,
    Ondine

  8. M de Brigadoon Cottage dit :

    Beloved !!!!! Terrifiant mais très très bien écrit et addictif.
    J’adore ce mois , les rigolottes , la soupe au potiron , les bals costumés . C’est festif et cela donne envie d’explorer une littérature qui ne s’accommode pas toujours des périodes ensoleillées et des séances de bronzage sur la plage .
    Alors bonne rentrée d’Halloween à toi aussi …..

  9. J’ai lu avec beaucoup de plaisir ton programme d’Halloween. Chouette ambiance. 🙂 Je te souhaite un très bon challenge, j’ai hâte de découvrir tes billets.

  10. Arieste dit :

    Je ne vois pas du tout de quel film tu parles 😉 (j’ai hâte, j’ai hâte !!!!) Joli programme !

  11. Asphodèle dit :

    Un bien joli choix pour une fête que je n’affectionne pas vraiment mais que je suis tous les ans chez les copines !!! 😆 Je suis trouillarde mais j’aime les soupes Butternut et autres douceurs d’automne aux châtaignes, champignons, pommes et noix… Je participerai peut-être en cuisine, ou je ressortirai Christine de Stephen King, un livre qui m’avait autant marquée que Shining… En attendant, j’admire et je photographie les magnifiques toiles que font les araignées dans mon jardin, il y en a de gigantesques mais pas faciles pour le rendu photographique… Bel octobre frissonnant Missy !!! 🙂

    • missycornish dit :

      Moi aussi Asphodèle je ne suis pas très courageuse, c’est pourquoi je ne lirai rien de trop macabre. J’aime tout de même les histoires de fantômes et en particulier quand elles se déroulent au XIXème siècle dans une ambiance gothique à l’anglaise. Le film Shining m’a fait faire des cauchemars. Le livre pour l’instant n’est pas aussi sombre que son adaptation cinéma. Nous verrons si cela va se corser au fil des pages. J’ai hâte de voir tes clichés. Je te souhaite également un bel automne et une belle fête d’Halloween Aspho!

  12. maggie dit :

    Je ne me suis pas préparée un tel programme mais je compte bien m’inscrire et le beloved me tente beaucoup

    • missycornish dit :

      Ma sœur a lu Beloved et l’a trouvé terrifiant. J’ai vu le film, certains passages m’ont mis profondément mal à l’aise. J’ai déjà commencé la lecture et c’est très bien écrit. Je pense que cela devrait me plaire.

On papote?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s