Read-a-thon un mois au Japon ( journal de bord et post de suivi) 2021

logo-read-a-thon-japonaisLe temps n’étant pas particulièrement clément en Normandie et les températures ayant à nouveau chuté (on se caille ici et la cheminée a repris du service), je n’ai malheureusement pas pu profiter de ce début de printemps pour me balader en famille (dans le jardin et sur la piste cyclable)… Le confinement n’aide pas vraiment à faciliter les rencontres ni les échanges, heureusement qu’il me reste encore mon activité de blogueuse. Le Book club que j’organise chaque mois devait aussi se retrouver ce week-end autour d’un brunch à la maison mais nous avons finalement dû reporter notre séance et nous rabattre sur une rencontre par le biais de Whatsapp (youpi !). J’ai tout de même hâte de parler à mes copines. 

C’est pourquoi, en voyant qu’un nouveau read-a-thon dans le cadre du challenge Un mois au Japon avait débuté cette semaine, organisé par Lou et Hilde (qui ont toujours de supers idées pour nous divertir), j’ai tout de suite eu envie d’y participer. Ce défi devrait me rebooster un peu… Du moins je l’espère. Je dois l’admettre, je m’épanche rarement ici sur Artdelire mais j’ai le moral en berne et la motivation dans les chaussettes. Aucune énergie pour rien, impossible même de reprendre activement mon sport …J’erre d’un placard à l’autre en quête de réconfort culinaire, bref la grande cata … Ce read-a-thon devrait donc me changer les idées. 

Je ne rêve que de cerisiers en fleurs (ça tombe bien je lis un conte sur le printemps japonais !), d’herbes fraîchement coupées, d’un picnic sur la pelouse en robe d’été, de barbecue sur la terrasse et de balades pieds nus sur la plage (nous habitons à plus de dix kilomètres de la mer donc pour l’instant pour les promenades à Cabourg, c’est grillé !)

Le read-a-thon a officiellement commencé le 12 avril et s’achèvera le 18 avril. A la différence des précédentes années et étant données les circonstances actuelles un tantinet moroses, les filles nous proposent de poster un post de suivi à mi-chemin entre le journal de bord et le marathon de lectures, un principe qui m’a tout de suite charmé. Quelle belle idée ! Le but de ce rendez-vous littéraire est de partager ses lectures au fil des journées. Je compte donc vous proposer des instantanées de mes journées et soirées. J’ai prévu de parcourir quelques albums jeunesse illustrés (empruntés à la médiathèque), j’ai des lectures encore en cours pour le challenge que je souhaiterais poursuivre (mais je pense aussi faire quelques infidélités au défi en débutant des lectures hors thèmes), je pense aussi en profiter pour visionner quelques films … J’improviserai en fonction de mon humeur du moment. 

En attendant de vous retrouver, voici le programme que je me suis concocté pour ces prochains jours :

IMG_20210414_231658

Vendredi 16 avril 2021

18h21: Ma Poupouche s’impatiente, je vais la rejoindre dans sa chambre pour jouer un peu. A toute à l’heure !

21h12: Après avoir couché notre petite princesse, j’ai culpabilisé et me suis dit qu’il serait grand temps que je bouge un petit peu mon popotin… Donc, j’ai enfilé mes baskets et je suis allée courir pendant une heure. Je n’avais pas la pêche et cela m’a redonné du peps. Je suis ensuite allée faire un petit tour à l’extérieur dans le jardin pour jeter un œil à mes bêtes. Mes petits boucs et mon cochon m’ont fait la fête. J’en ai profité pour les câliner un peu et jouer avec eux. 

En attendant que l’Homme de croc termine son émission de télé, je bouquine un court roman de Haruki Murakami, L’étrange bibliothèque. Ce livre trônait depuis trop longtemps sur mes étagères. Je sais pertinemment bien que s’il n’y avait pas eu le challenge Un mois au Japon, je ne l’aurais sans doute pas lu de si tôt. Je n’avais en effet pas été particulièrement emballée durant ma dernière lecture des Amants du Spoutnik. L’édition est cependant magnifique. Il y a des dorures et elle est agrémentée de belles illustrations. C’est une histoire fantastique un peu macabre mais plutôt bien écrite. Pour l’instant, je suis suffisamment intriguée pour avoir envie de continuer …

Je viens à peine de commencer cette lecture. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale pour flâner entre les rayons, à la recherche d’un livre quelconque. La bibliothécaire l’aiguille vers une drôle de salle … à mesure que le jeune homme s’enfonce dans les couloirs obscures, l’endroit se métamorphose progressivement en un véritable labyrinthe. Il fera la rencontre de deux personnages étranges et pour le moins inquiétants, un vieillard complètement fou et un homme-mouton à son service (c’est un peu bizarre…). Le jeune garçon, piégé, se retrouve prisonnier dans une cellule. On lui annonce qu’il doit ingurgiter une quantité d’informations phénoménales et qu’à la suite de son apprentissage son cerveau sera dévoré par le vieil homme qui l’a emprisonné … 

Drôle d’histoire donc qui aurait été idéale pour Halloween …

21h29 : voilà une lecture particulièrement insolite. Pour l’instant, cela me plaît bien. L’auteur évoque l’hypothèse de mondes parallèles qui s’entrecroisent sans cesse. C’est assez original. Notre jeune héros prisonnier rencontre la nuit une jolie fille qui lui rend visite. Elle est muette mais parvient tout de même à se faire comprendre grâce au langage des signes. Etrangement, le jeune garçon réalise qu’il peut interpréter et saisir toutes sortes de langages pourtant étrangers. Il est ainsi confronté à un texte ardu en turc et réussit malgré tout à le déchiffrer. L’histoire oscille habilement entre le genre fantastique et le délire onirique. Est-il victime d’un cauchemar ou est-il réellement séquestré dans une cellule sombre dissimulée au fin fond de la bibliothèque? …

Samedi 17 avril 2021

08h43:

Après un réveil un brin mouvementé, Poupouche a fait un cauchemar et s’est rendormie dans mes bras dans son lit de lilliputien. J’ai le dos en vrac mais la miss est de très bonne humeur. Le soleil a l’air de bien vouloir pointer le bout de son nez, j’espère que nous pourrons jouer un peu dans le jardin. Ce matin j’ai prévu d’avancer dans ma lecture de Shikanoko, la princesse de l’automne et de terminer celle de Murakami. Pendant que la Poupouche regarde des épisodes de Petit ours brun, j’en profite pour lire quelques pages. 

Dimanche 18 avril 2021

15h17:

Le temps a filé sans que j’ai finalement eu assez de temps pour vous partager l’évolution de mes lectures. Hier, c’était le rendez-vous mensuel de mon Book club. Nous avions choisi d’échanger autour du thème de l’amour. Nous étions huit à papoter sur Whatsapp, un vrai bonheur ! Parler avec mes amies m’a un peu remonté le moral. Nous avons décidé de sélectionner pour le mois prochain, la biographie romancée. J’ai déjà quelques idées de lectures … même plusieurs qui me tentent beaucoup. 

IMG20210418152308J’ai tenté de reprendre la lecture de Shikanoko mais finalement je trouve que les éléments fantastiques empiètent un peu trop sur l’histoire. J’ai vraiment du mal à m’habituer à cet univers. Je pense que ce n’est pas le genre de littérature qui me convient en ce moment. C’est trop tarabiscoté à mon goût. Je pense que je commence à avoir envie de changer de thématique. 

Par contre j’ai découvert, une nouvelle auteure japonaise, Yôko Ogawa. Je lis Les tendres plaintes et pour le moment l’écriture est très belle, presque poétique. Je ne sais pas vraiment où l’auteure veut nous emmener mais je suis tout de même intriguée. J’ai lu un peu plus de la moitié en deux jours mais j’avoue que j’ai passé plus de temps à l’extérieur à marcher avec ma fille qu’à bouquiner (cela faisait longtemps que cela ne m’était pas arrivé). Je pense que j’en avais besoin pour me détendre. Ma famille qui est à moins de dix kilomètres est venue ce midi manger chez nous (nous n’étions que cinq). Nous avons dégusté un délicieux Roast dinner à l’anglaise et ma mère nous avait préparé un délicieux cake aux pommes. Cette petite visite nous a forcé à nous mettre un peu sur notre 31. J’en ai profité pour faire un grand ménage et sortir une petite tenue printanière. Bref, je me suis mise en mode vacances, j’ai éteint la télévision et j’ai fuis les réseaux sociaux pour faire une courte detox et éviter toutes pensées négatives. Résultat? Je suis reboostée !

Pour revenir à mes lectures, Les tendres plaintes nous racontent l’histoire d’une femme victime d’infidélités. Son époux la néglige depuis de nombreuses années. Aussi, décide t-elle de s’isoler dans le chalet familial pour faire un point sur sa vie. Là-bàs à la campagne, elle fait la connaissance d’un curieux duo, un facteur de clavecin et son apprentie. Ils vivent tous deux reclus et passent la majeure partie de la journée entourés d’instruments de musique. A priori avec un tel résumé on s’imaginait lire un roman somme toute banal et ennuyeux. Or, il n’en est rien, le roman est très fluide. C’est avant tout un livre d’atmosphère.  Pour le moment, c’est plutôt bien. En tout cas, c’est moins laborieux que Murakami… même si une fois de plus je me demande où l’histoire va nous mener …

15h28:

Poupouche fait la sieste, je vais essayer de lire un petit peu en savourant mon thé au soleil et ensuite je vais tenter de lire les billets des copines pour rattraper ce que j’ai manqué durant ces deux derniers jours.

22h: 

Pendant que la Poupouche faisait sa sieste cette après-midi, je me suis installée au soleil sur ma terrasse pour faire ma petite cure de vitamine D. J’ai pu reprendre ma lecture des Tendres plaintes, une œuvre envoûtante qui m’a particulièrement fascinée. Je suis quasiment à la fin du roman. Je n’en parlerai pas davantage ici car j’aimerais pouvoir consacrer un billet spécial au livre. 

J’ai également lu, Ce qui arriva à Monsieur et Madame Kintaro, un album illustré, pendant que ma fille jouait dans sa chambre. Elle a beaucoup aimé parcourir les images avec moi. Je n’ai pas encore écouté le CD qui accompagne le livret mais je compte le faire demain dans la voiture quand j’irai faire les courses. Il y a apparemment des extraits musicaux. 

IMG_20210418_213032

Le conte en lui-même m’a moyennement plu même si les illustrations sont très belles et colorées. Un couple de Pickpockets dont les économies s’amenuisent au fil des jours depuis qu’un commissaire a réussi à les chasser de leur ville, décide de partir à la recherche d’un homme à un œil. Le couple a entendu parler d’une étrange légende le concernant. Il s’imagine capturer le monstre et l’enfermer dans une cage pour l’exhiber à leur retour dans leur province et ainsi s’enrichir sur son dos. Ils s’embarquent donc pendant un an à la recherche de cet homme étrange. Quand ils l’ont enfin trouvé, la créature en question les piège et fait d’eux l’attraction de son village car en effet, on a jamais vu chez elle de monstres à deux yeux … 

Un récit assez intéressant mais qui manquait selon moi de finesse. J’ai trouvé finalement l’histoire très superficielle et un tantinet trop expéditive, même si l’idée était pourtant prometteuse. Je lui ai préféré le magnifique conte de Le destin blanc de Miyuki dont je vous parlerai aussi peut-être demain dans un tout petit billet. J’écouterai donc l’histoire racontée accompagnée des instruments japonais traditionnels qui doivent sûrement apporter une touche plus originale à l’album. 

Le read-a-thon touche à sa fin (déjà !) mais j’ai bien envie de poursuivre, en parallèle des billets traditionnels, ce format de journal de bord jusqu’à la fin du confinement et du Challenge Un mois au Japon. Si Hilde et Lou poursuivent l’aventure, je les rejoindrai avec plaisir … J’ai beaucoup aimé lire les carnets et instantanés des copinautes. J’en ai encore à rattraper demain. 

Je vous laisse, je vais rejoindre l’Homme de cro pour notre soirée pizzas, nous visionnons un épisode de The Rookie, une série policière américaine donc je suis fan. Le héros, l’officier Nolan n’est pas mal du tout …

Très bonne soirée et bonne fin de R.A.T !

Cet article a été publié dans blablas littéraires, Challenge Un mois au Japon, Littérature asiatique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour Read-a-thon un mois au Japon ( journal de bord et post de suivi) 2021

  1. Chicky Poo dit :

    Je n’ai pas pu être présente ce week-end, j’étais fort occupée, mais je lis ton billet avec plaisir 🙂 Je vois que tu as réussi à te rebooster, c’est top ! C’est vrai que le moral fait beaucoup le grand huit pour beaucoup de monde. Vivement le retour à la normale…
    Belle semaine à toi !

    • missycornish dit :

      Merci Chicky Poo. Il y a des jours avec et des jours sans. Heureusement qu’il fait beau en ce moment. J’essaie de passer un maximum de temps dehors pour faire le plein de vitamines D et me changer les idées. Oui vivement le retour à la normale… J’espère que ton week-end s’est bien passé. Bonne soirée !

  2. Blandine dit :

    C’est super que tu aies pu te rebooster, c’est nécessaire!
    Je n’ai lu qu’un roman de Yoko Ogawa (Parfum de glace), je n’en ai pas vraiment de souvenirs alors qu’il m’avait marquée sur le moment et que j’aime y repenser mais sans avoir les détails (bizarre, hein?!)
    Bonne fin de RAT et bon début de semaine à toi!

  3. C’est génial si tu es reboostée !! 🙂 Belle fin de week-end et donc une chouette semaine en perspective 🙂

  4. Jojoenherbe dit :

    Un petit coucou du soir! J’espère que ta lecture continue de te plaire. Bonne fin de marathon et belle soirée!

  5. Bidib dit :

    j’ai lu plusieurs romans de Yôko Ogawa et j’en garde de bons souvenir. Mais celui-là je ne le connais pas. Bonne lecture

  6. Hilde dit :

    J’aime bien les nouvelles de Yôko Ogawa, parfois déstabilisantes, étranges, on ne sait pas toujours en effet où elle va nous emmener mais j’apprécie son style. Le temps continue de filer ! Je n’ai pas vu passer le week-end. Bonne soirée et à plus tard! 🙂

  7. myloubook dit :

    Belle soirée de fin de RAT !

  8. myloubook dit :

    Je profite de ce dimanche après-midi pour bloguer un peu, ce que je n’ai pas pu tellement faire les derniers jours. Je suis ravie de te lire et de voir que la proposition d’un journal de bord t’a plu. Je vais sans doute en faire un nouveau la semaine prochaine, et Hilde aussi, alors si tu veux poursuivre on sera ravies de te suivre. Je trouve que pour quelqu’un qui a du mal à faire du sport, une heure de course c’est vachement bien ! De mon côté, je ne suis pas du tout sportive à la base mais je me suis motivée il y a deux mois et depuis j’arrive à faire entre 4 et 7 séances de gym par semaine. ça me fait un bien fou et je vois petit à petit les effets, ce qui est cool aussi !
    Côté lectures « Tendres plaintes » est un de mes préférés d’Ogawa. Lilly m’a donné envie de lire un autre titre, son billet est sur le recap si tu es curieuse de le découvrir. J’en ai lu beaucoup aussi, certains sont plus sombres et dérangeants que celui que tu es en train de lire mais c’est une de mes autrices favorites. Par contre je suis passée à côté de « l’Etrange bibliothèque ». Trop sombre à mon goût. J’avais bien aimé « Passage de la nuit » si je me souviens bien du titre. J’avais aussi lu « La Course au mouton sauvage » (idem, titre peut-être approximatif), bien aimé, mais pas un coup de coeur. J’ai avec moi ses mémoires d’auteur mais je ne sais pas si j’aurai le temps de les lire pendant ce mois au Japon (même si je compte jouer un peu les prolongations en mai).
    Je te souhaite une très bonne fin de week-end ! Bises

    • missycornish dit :

      Ah comme j’étais content de te lire ici. J’aime en effet beaucoup Ogawa. J’ai presque fini. J’ai repris comme toi les séances sportives. Je me suis imprimée un planning que j’ai collé sur le frigo pour me motiver. Aujourd’hui c’était jour de repos, demain je reprends de bonne heure. 😊 Je serais ravie de vous retrouver pour proposer aussi un journal de bord jusqu’à la fin du confinement sur le blog en parallèle des chroniques habituelles. Ça serait sympa de se motiver du côté des lectures et pourquoi même sportivement. 😊🤔 Je compte aussi poursuivre les lectures japonaises en mai car j’en ai d’autres que j’avais envie de lire. Je vais essayer d’alterner avec mes autres lectures.

  9. Coucou du dimanche 😉

  10. Blandine dit :

    J’espère que tu as passé une bonne journée, au jardin, au soleil et en lectures!
    A demain!

  11. Douce soirée à toute la famille ! 🙂

  12. Jojoenherbe dit :

    J’espère que tu as pu avancer dans tes lectures aujourd’hui… Bonne soirée!

  13. Hilde dit :

    Tu as été bien courageuse d’aller courir, hier ! 🙂 L’Étrange bibliothèque me tente! Je note alors pour Halloween! Est-ce que tu as pu avancer « Shikanoko, la princesse de l’automne » ? Bon après-midi.

  14. Bidib dit :

    tu ‘intrigue avec L’étrange bibliothèque. Il a l’air très particulier ce livre, mais ça m’intrigue !
    bone week-end lecture, j’espère que ça te remontera le moral.

  15. Nahe dit :

    Du beau à venir: bon RAT !

  16. Blandine dit :

    Quel bon début de RAT!
    Les températures glaciales et ce confinement offrent des conditions idéales ^^
    Bonnes lectures et à plus tard!
    PS: je n’ai encore jamais lu Murakami. Je suis à la fois tentée et rebutée :-/

  17. Coucou du samedi ! Chouette sélection et début de RAT efficace ! 🙂 Je t’envoie plein de douces ondes réconfortantes et te dis à plus tard !! ^_^

  18. rachel dit :

    Et bin cela promet comme fin de semaine…oh pour le Yoko, j’ai bien aime mais cela n’est pas mon prefere…;) En tout cas regale toi…;)

  19. Jojoenherbe dit :

    J’espère que ta lecture halloweenesque t’a redonné le moral. Bon début de marathon et bon week-end!

  20. maggie dit :

    J’espère que ça va aller mieux ! Que de beaux livres ! J’ai hâte d’en savoir plus sur les albums, c’est ce que je connais le moins…

  21. Hilde dit :

    Courage Missycornish, garde le moral ! Je sais que c’est facile à dire mais j’espère sincèrement que les fleurs de cerisiers vont t’aider à te changer les idées. J’ai hâte de suivre tes découvertes. Bon début de Read-A-Thon et bonne lecture !

  22. Marjorie de Bazouges dit :

    Tout un programme !

On papote?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s