The Boys/ Soirée Pop Corn #3

Maggie et moi sommes de retour pour notre Soirée Pop Corn ciné mensuelle. Ce mois-ci, nous avons décidé de visionner quelques films et séries télévisées de super-héros. N’ayant rien vu de transcendant ni d’innovant du côté des blockbusters, mon choix s’est finalement porté sur The boys, une série un tantinet irrévérencieuse mais diablement originale, adaptée d’un comics de 2006. Maggie a d’ailleurs elle aussi visionné cette série et vous en parle ici ! 

 

Écrite par Garth Ennis et Darick Robertson et diffusée pour la toute première fois l’année dernière sur Amazon Prime, cette série de science-fiction prend le contre-pied du mythe du super-héros, chevalier des temps modernes et justicier bienveillant. Les protagonistes aux pouvoirs extraordinaires sont ici des monstres pourris jusqu’à la moelle, avides de reconnaissance et à l’égo surdimensionné. En somme, ce sont des mégalo narcissiques dépourvus de tout scrupule, qui manipulent inlassablement la populace pour flatter leur image tout en réalisant sous cape d’innombrables méfaits: crimes et tortures en tout genre tels que des massacres impunis et ignorés voire même, parfois couverts par le gouvernement qui redoute les conséquences de leur colère.

Le concept de cette série de « méchants » super-héros complètement inédit m’a d’emblée séduite car elle offrait des possibilités infinies d’écriture… J’ai d’ailleurs Binge-watché l’intégralité de la saison 1 en l’espace de quelques jours, tellement accro à l’intrigue prenante et haletante des premiers épisodes !

The Boys évoque en effet l’émergence d’un nouveau type de héros, des êtres ordinaires dénués d’habiletés exceptionnelles mais profondément humains qui vont allier leur force malgré leurs origines éparses pour anéantir des supers-vilains.  Nos anti-héros plutôt “couillus” (n’ayons pas peur de le dire !), une bande de bras cassés complètement frappadingues, vont donc fomenter malgré eux une véritable rébellion qui, au fil des épisodes, finira par se mouvoir en une croisade pour le moins épique… 

Autant l’avouer, certaines scènes sont tout simplement génialissimes ! Le début m’a scotchée !

L’humour décapant des dialogues, teinté d’une petite touche d’arsenic, est par ailleurs franchement jouissif. Le personnage haut en couleur de Billy Butcher aux allures de loup de mer néo-zélandais et au vocabulaire fleuri demeure l’un de mes protagonistes favoris. J’ai également trouvé l’un de ses acolytes, le dénommé “Frenchy”, un petit malfrat français à l’âme romantique plutôt charmant et particulièrement bien brossé. Il est interprété avec brio par l’acteur Tomer Kapon, un acteur israélien prometteur à suivre de prêt…

Quant au personnage du super-vilain, “Homelander”, il est bien évidemment exécrable et particulièrement terrifiant. Antony Starr nous livre une performance époustouflante, incarnant un protagoniste aux allures aryennes inquiétantes… On a rarement vu de méchant aussi convaincant et à la psychologie si admirablement travaillée sur le petit écran ! Rien qu’à l’évoquer, j’en tremble !

Ainsi donc, cette série t.v étrange et un tantinet déjantée est indéniablement prometteuse. J’ai, dans l’ensemble, apprécié cette incursion farfelue dans cet univers parallèle de super-héros corrompus.

Cependant, certaines scènes trop violentes et extrêmes ont malheureusement quelque peu terni mon ressenti. Elles frisent parfois l’écoeurement et n’apportent finalement pas grand-chose à l’intrigue… Quel intérêt? De plus, les thématiques abordés en filigrane dans les derniers épisodes sont un chouilla trop convenus (dénonciation de la mysogénie contre la gente fémine à la sauce hashtag me too en autres) et parfois même trop politiquement correct à mon goût, au point d’en devenir presque caricaturaux. 

J’ai commencé la saison 2, je sens poindre malheureusement déjà quelques signes d’essoufflement dans la trame. Aïe ! … A voir si la suite tiendra vraiment ses promesses en matière de rebondissements. Je compte tout de même visionner l’ensemble pour ne rien manquer.. Affaire à suivre !

Le teaser:

Cet article a été publié dans Cinéma, Soirée Pop-corn ciné. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour The Boys/ Soirée Pop Corn #3

  1. hauntya dit :

    J’ai vraiment bien aimé regarder cette série. Il y a toute une troupe d’excellents acteurs, de bonnes idées, un rythme rapide et qui cependant est développé avec les personnages, les actions. Beaucoup de thématiques abordées aussi, et c’est excellent de voir comment se comporteraient des héros nombrilistes ou presque dans le monde d’aujourd’hui, avec ce suivi constat des réseaux sociaux. En fait, tout est bien pensé, et la violence ne me dérange pas, mais je n’arrive pas à vraiment accrocher à la série (la saison 2 m’a un peu ennuyée). Je repense à Watchmen qui a été plus une claque pour moi, peut-être parce qu’il a des personnages qui sont plus des archétypes que des personnalités bien dessinées, niveau statut des super-héros. Anthony Starr est génial cependant, même si j’ai beaucoup de mal avec certains aspects de son personnage qui sont quand même à la limite de la vulgarité un peu crasse je trouve.

    • missycornish dit :

      Je suis d’accord avec toi concernant la personnalité d’Anthony Starr. C’est un personnage borderline de toute façon. Oui le concept du super héro narcissique était bien trouvé mais malheureusement comme tu dis la saison 2 n’accroche pas vraiment.

      • hauntya dit :

        Anthony Starr révulse et fascine à la fois, c’est fait exprès, mais parfois le dosage me met vraiment mal à l’aise. La saison 2 souffre de sortes de lenteurs, et je trouve qu’on peine à s’attacher aux personnages, alors que pour certains, on voit pourtant des facettes plus sensibles et humaines.

  2. Comme toi, on a trouvé la saison 1 extra… mais le début de la saison 2 bien faiblard (rassure-toi, ça remonte à partir de l’épisode 5 et ça finit en fanfare) !! 🙂

  3. maggie dit :

    Je n’ai vu que la saison 1. Oui, effectivement, trop de violence dommage. Mais bon, c’est le reflet d’un pan de notre société.. L’acteur qui joue Homelander est particulièrement remarquable 🙂

  4. Marjorie de Bazouges dit :

    Bon ben je ne sais pas si je serai capable de voir une telle violence. Rien que d’y penser j’en ai mal au bide.

  5. Chicky Poo dit :

    Je n’ai pas regardé, mon mari oui, il a détesté ^^ Il adore les BD et il trouve que ce n’est pas une adaptation terrible ^^

  6. rachel dit :

    Bon tout de suite…autant j’ai adoooooore la premiere annee…avale les 8 episodes en peu de temps…autant la 2eme, je n’arrive pas a la finir…manque quelquechose lala…je ne sais pas quoi…mais manque un truc…peut-etre la perte de l’originalite….mais vraiment Homelander est bien joue….il me fait peur a chaque fois…;)

    • missycornish dit :

      Pareil Rachel! J’ai beaucoup aimé les premiers épisodes et là je n’ai pas encore fini la saison 2, je trouve les épisodes assez inégaux…
      J’avance bien sinon dans Lovecraft. Enfin! Mais il y a quelque chose qui me dérange beaucoup… Je sais pas si tu as eu le même ressenti. Je trouve que c’est très moralisateur. 🤔 Bref, les blancs ont vraiment pas le bon rôle en tout cas pour l’instant.

      • rachel dit :

        Pour Boys, on nous reste 2 episodes…cela fait plus d’une mois que cela traine…on n’arrive pas a s’y mettre…
        Pour Lovecraft, non, cela ne m’a derange pas. Il est vrai qu’il y a eu des blancs qui ont aide…mais la grosse majorite a ete ignoble, j’y mets ceux/celles qui n’ont pas bouge…alors peut-etre exagere, mais on est a la place des noir(e)s la, donc c’est vraiment leurs sensations a eux pas la notre…on vit lala l’experience de Atticus, Montrose, Hyppolita etc….on est dans la partie noire…donc non c’est normal….Ils/elles n’ont plus confiance dans les blancs…;)

On papote?