Stephen King’s Creepshow (l’adaptation en comics books des contes de la crypte)

creepshow stephen kingAussitôt lue et aussitôt chroniquée! Je viens tout juste d’achever de lire cette anthologie d’horreur de comics books adaptée de scénarios de Stephen King pour la série télévisée des années 80, The creepshow, ces fameux Contes de la crypte qui ont marqué ma jeunesse. J’ai frissonné de terreur à l’adolescence en les visionnant. J’aimais plus particulièrement le ton parodique et l’humour noir original qui s’en dégageaient. Cette série d’épouvante américaine avait en effet été modernisée et transposée durant les années 90 pour permettre à une audience plus jeune de la visionner. Dans la même veine que Chair de Poule et Fais-moi peur, les épisodes étaient souvent tout public et leur dénouement donnait malgré tout à réfléchir. Une morale amère et acerbe se dissimulait toujours en filigrane. Je trouvais les intrigues étonnamment bien ficelées et quelques fois mêmes inattendues. Il me tardait donc de débuter le Mois Halloween par cette anthologie horrifique un brin loufoque qui aurait dû être pour moi un plaisir nostalgique de lecture… Malheureusement, à mon grand regret, j’ai très vite déchanté.

Cet hommage littéraire quelque peu indigeste m’a paru inabouti. Je n’ai en effet pas réussi à retrouver le talent de Stephen King dans ces intrigues fadasses, ni d’ailleurs cette verve particulière et fine qui le caractérise tant. Le second degré n’est pas toujours évident et les chutes de ces histoires sont plutôt grotesques. Le gore est en outre un tantinet trop dégoulinant à mon goût voire même souvent écœurant. Et pourtant, les histoires semblaient de prime abord prometteuses. Dans l’une des nouvelles, une femme est hantée par le fantôme de son père. Elle l’aurait tué de sang froid à coup de cendrier après qu’il ait lui-même fait assassiner son amant dans un accident de chasse… La femme, rongée par la culpabilité, se rend chaque année sur sa tombe au moment de la fête des pères pour tenter d’expier son crime abominable… Mais un jour, le mort décide de refaire surface pour se venger de cette fille ingrate et désobéissante… Une autre nouvelle nous conte la découverte d’une étrange caisse en bois provenant d’une mystérieuse expédition dans l’Arctique datant de 1834. La caisse est restée durant de longues années scellée mais lorsque deux chercheurs décident de l’ouvrir, une étrange créature monstrueuse et avide de chair humaine s’en échappe pour dévorer tout sur son passage… Un mari déçu et frustré profite de cette aubaine pour faire supprimer sa femme qui le rabaisse constamment. Ces idées de départ me donnaient l’eau à la bouche mais peut-être sont-elles mieux transposées à l’écran.

20220925_212728

Je m’attendais à un humour débridé et décalé, or, il n’en est rien, le dénouement de chacun de ces contes macabres n’a finalement ni queue ni tête. Certaines scènes m’ont en outre mises profondément mal à l’aise. J’ai terminé cette lecture le cœur au bord des lèvres, soulagée de pouvoir enfin refermer ce livre pour de bon. La mort rôde à chaque coin de page, elle frappe sans vergogne ni logique et lorsqu’elle se décide à frapper, elle fait rarement dans la dentelle. L’auteur s’est déchaîné, tout est excessif. Cela m’a rappelé étrangement l’ambiance nauséabonde de la série télévisée American Horror Story qui a fini par me dégoûter dès la première saison. Les têtes sont ici arrachées, les corps sont déchiquetés, le sang jaillit et se déverse telle une crue, les visages torturés se déforment pour se figer dans des expressions d’horreurs putrides. Bref, vous l’aurez compris, les adeptes d’hémoglobines et de gore à outrance seront enchantés et y trouveront sûrement leur compte. Pour ma part, cette bande-dessinée s’est révélée une déception cuisante. Si je l’ai lu d’une traite pour étoffer mon vocabulaire en anglais (le seul point positif de cette lecture puisqu’elle m’aura permis de découvrir de nouvelles expressions idiomatiques et il faut le reconnaître, l’auteur multiplie les jeux de mots jusqu’à friser la saturation), j’ai vraiment détesté cette anthologie dans son intégralité. Les nouvelles sont toutes infâmes, glauques et même franchement malsaines. Je doute de conserver cet exemplaire dans ma bibliothèque. Je n’ai qu’une envie, m’en défaire au plus vite. Il ne présente que peu d’intérêt pour moi et ne se destine finalement qu’à des fans fervents ou collectionneurs passionnés par l’univers de Stephen King. Bof bof… Qu’à cela ne tienne, cette déconvenue littéraire ne m’a en rien découragée pour poursuivre l’aventure du Mois Halloween. L’étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman semble davantage me convenir…

20220925_212813

Un dernier mot sur l’encrage de cette bande-dessinée un brin ratée. Bien que le contenu m’ait profondément déçue, il faut bien l’avouer, les illustrations rétros sont en revanche incontestablement belles. Le grain du papier est  aussi agréable au toucher. Les éditeurs n’ont, de ce fait, pas lésiné sur la qualité car le livre en lui-même est bel et bien réussi. Toutefois, si les dessins sont soignés, le texte, en comparaison, paraît lui tristement bâclé et s’est révélé plutôt médiocre dans son ensemble. Si vous aimez ce genre de romans graphiques, je vous conseille de lire dans la même veine Les nouvelles aventures de Sabrina qui est, a contrario, un pur régal, l’horreur y est savamment dosée (à découvrir ici). Et si vous préférez glisser en douceur dans les réjouissances automnales avec une lecture légère truffée de belles images, Pumpkin Heads, une romance gentillette particulièrement mignonne, reste une jolie option de lecture (voir ici). Cette bande-dessinée vous redonnera le sourire.

Première participation au challenge Le mois Halloween.

Cet article a été publié dans Bande-dessinée, Challenge Halloween, Chronique diabolique 2022, Comics, La littérature fait son cinéma, Lire du fantastique, Pumpkin Autumn challenge, Série T.V Netflix, Soirée Pop-corn ciné. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Stephen King’s Creepshow (l’adaptation en comics books des contes de la crypte)

  1. Chicky Poo dit :

    Oups ! Il en prend pour son grade celui-ci 😉 Bon, pas une grande perte pour moi, ça n’est pas tellement le genre de lectures qui m’attire 😉 Bon week-end =)

  2. Carfax dit :

    bonjour, comment vas tu? c’est le genre de lecture qui me plairait bien. passe un bon mardi et à bientôt!

  3. Hilde dit :

    C’est dommage, ça semblait prometteur ! Si les intrigues sont décevantes, je préfère passer mon chemin.

  4. rachel dit :

    Et bin a oublier alors…next….;)

  5. Dommage, j’aurais adoré retrouver l’ambiance des Contes de la Crypte dans cette anthologie ! Mais le côté excessif et gore me rebute quelque peu…

    • missycornish dit :

      Oui franchement tu ne loupes rien. C’était vraiment pas terrible ou peut-être que j’espérais trop de cette b.d. J’étais sûre que j’allais aimé pourtant… J’adore Stephen King mais le gore pour le gore non merci.

On papote?