C’est aujourd’hui le rendez-vous mensuel de notre soirée Popcorn ciné avec Maggie. Nous avons décidé de présenter pour cette nouvelle édition un film mettant en avant une héroïne. Après moults hésitations et tergiversations, mon choix s’est finalement porté sur Little Miss Sunshine, un long-métrage américain et une belle comédie dramatique de 2006 que je viens tout juste de visionner et qui m’a particulièrement plu. Je me demande encore comment j’ai pu passer si longtemps à côté d’un tel bijou.
Olive, à sept ans, aspire à devenir une reine de beauté, un rêve improbable pour cet enfant un poil potelé et somme toute ordinaire. Lorsque la petite décroche à la surprise générale de son entourage, une invitation pour concourir pour le titre prestigieux de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille Hoover prend la route, entassée comme des sardines à bord d’un antique combi jaune Volksvagen. Ce périple incroyable sur les routes de l’Ouest américain marquera à jamais leur existence et leur fera prendre conscience de l’importance de croire coûte que coûte en ses rêves…
Voilà bien une tragi-comédie brillante qui mérite incontestablement sa place parmi les meilleurs films hollywoodiens de ces quinze dernières années ! Le temps file ! Ce road-trip drôlissime, malgré quelques scènes un tantinet sombres, s’est révélé particulièrement fabuleux. Les premières scènes débutaient pourtant sur une touche d’une tristesse absolue, l’oncle de la petite Olive est hospitalisé après avoir tenté de mettre fin à ses jours… Le ton profilait de ce fait une atmosphère quelque peu déprimante. Fort heureusement, l’histoire prend rapidement un tournant inattendu et un brin loufoque pour le grand plaisir (et soulagement !) de son audience.
Quant à l’interprétation des acteurs, elle est tout simplement magistrale. Steve Carell incarne un homosexuel désabusé et mélancolique particulièrement convainquant, et Greg Kinnear interprète avec brio un père franchement pénible mais pourtant si touchant, même si son ambition démesurée frise parfois l’absurde.
Je dois avouer que les deux acteurs masculins m’ont totalement bluffée. Je reste toujours surprise par leur capacité d’autodérision tout comme la palette d’émotions qu’ils sont capables d’exprimer d’un film à l’autre. J’avais par ailleurs déjà repéré Steve Carell, vu pour la toute première fois dans une série franchement grotesque The office, dans un registre plutôt comique où il m’avait fait rire aux larmes, aussi j’ai eu l’agréable surprise de le retrouver ici dans un rôle plus sensible et moins caricatural. Tout comme dans Dan in real life (Coup de foudre à Rhode Island), une petite bluette un peu bancale mais sympathique, Steve Carell prouve encore son talent exceptionnel d’interprète.
Le personnage d’Olive, la vraie héroïne du film, est également lumineuse. Elle crève l’écran dès les premières scènes. Avec ses lunettes cul de bouteille, sa frimousse est irrésistible et nous émeut dès les premières images. Le numéro final où Olive présente sa chorégraphie endiablée qu’elle avait préparée avec son grand-père et un tantinet subversif devant un public collet monté avec pourtant tellement d’innocence, est un grand moment d’anthologie ! Je l’ai trouvé génialissime.
Si cette petite puce adorable fait fondre le public, autour d’elle gravite une famille dysfonctionnelle complètement barrée tout aussi attachante et fascinante : un grand-père extravagant à la diarrhée verbale incontrôlable qui “sniffe” en douce de l’héroïne pour pallier une vieillesse humiliante, un adolescent daltonien qui rêve de devenir pilote de chasse, un oncle suicidaire et spécialiste universitaire éminent de Proust, à l’humour noir qui, après une déconvenue amoureuse, se noie dans son vague à l’âme, et enfin un père “gourou” de la réussite à la sauce américaine et auteur raté d’un guide de développement personnel … Sans oublier la mère, Sheryl qui semble peut-être la plus équilibrée de cette tribu complètement déjantée. Toute cette équipée n’a qu’un seul et unique point commun qui l’unit : son amour inconditionnel pour la petite Olive. J’ai aimé ce message bourré d’optimisme, la volonté chevillée au corps d’une famille qui est prête à remuer ciel et terre pour simplement rendre heureuse une gamine de sept ans.
Derrière un ton un peu loufoque se cache en outre une critique acide des concours de beauté où des petites filles sont encensées par des parents mégalomanes et monstrueux qui sont prêts à tout pour jeter en pâture leur propre progéniture sous les feux des projecteurs, quitte d’ailleurs à les mettre en danger et à les confronter à des prédateurs sexuels dans le seul but de satisfaire leur propre vanité … On y découvre au passage un univers malsain où les fillettes sont sexualisées dès leur plus jeune âge, façonnées à l’image de poupées de cire… Une vision qui fait froid dans le dos. Olive ne rentre bien évidemment pas dans le moule, sa différence est au fond sa principale force.
Pour finir, je ne peux que vous encourager à découvrir (si ce n’est déjà pas fait !), ce joli petit film d’auteur. Une comédie douce-amère jubilatoire surprenante. A voir sans modération !
La bande-annonce: (25) Little Miss Sunshine – Official Trailer [HD] – YouTube
Et pour lire la chronique de Maggie, c’est ici. Elle nous présente un film déjanté américain: I don’t feel at home in this world anymore.
Bienvenu sur le blog de Missycornish!
Vous trouverez ici les billets en tous genres d’une prof d’anglais passionnée, des papotages littéraires et cinématographiques. Bref, une bonne dose de culture! Bonne visite !
-
Rejoignez les 284 autres abonnés
On papote?
-
Envie de lire?
- Read-a-thon Challenge Le mois Halloween 2023 (Journal de bord)
- The Other Bennet Sister de Janice Hadlow
- Summerween (lectures et farniente en Normandie)
- Les sept mercenaires (2016)/ Soirée Pop Corn rétro #5
- Dans la forêt de Jean Hegland
- A la lumière des étoiles de Thomas Hardy
- Read-a-thon Halloween/carnet de bord Spookosy 1 semaine automnale.
- La maison des oubliés de Peter James
- Les ombres de Wild Fell
- Blackwater de Michael McDowell
- Stephen King’s Creepshow (l’adaptation en comics books des contes de la crypte)
- blablas littéraires et automnaux/ Installation pour le Mois Halloween et billet de suivi
- Le maître des illusions de Donna Tartt
- Back on the saddle again! Le challenge Halloween est de retour!/ Blablas littéraires
- Varatraza, un vent de désirs
- Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
- Des jours et des vies de Gill Paul
- Persuasion de Carie Cracknell/ Soirée Ciné Popcorn #9
- Persuasion
- La villa aux étoffes, tome 1
- Anne d’Avonlea de Lucy Montgomery (tome 2)
- Tsubaki, le poids des secrets
- Au nom du Japon de Hiro Onoda
- Deux ans de vacances de Jules Verne
- Challenge Cottagecore 2022, c’est parti pour une nouvelle saison!
- Désirer de Richard Flanagan
- Carnet de lectures #2 (British Mysteries+ Thématique du naufrage)
- En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut
- Weekend cosy British Mysteries carnet de lectures (Agatha Christie +billet de suivi) #1
- L’Aventureuse de Jack London
- Bonne année 2022 !
- Snjor de Ragnar Jonasson
- L’abomination de Dunwich de H.P Lovecraft
- Seule en sa demeure de Céline Coulon
- Chambre 1408 de Stephen King
- L’auberge de la Jamaïque
- Le Challenge Cottagecore et le Mois Halloween s’associent !
- 4 histoires fantastiques d’Edgar Allan Poe
- La bicyclette bleue/tome 1 de Régine Desforges
- Agatha Raisin et La quiche fatale
- Papotages littéraires en vrac #2
- A la lumière des étoiles de Thomas Hardy
- Filles de mer
- Papotages littéraires en vrac #1
- Souvenirs de Marnie
- La fabrique de Poupées d’Elizabeth Mcneal
- L’étrange disparition d’Esme Lennox
- Mandy de Julie Andrews
- RIP Lucinda Riley
- The Serpent/ Soirée Ciné Popcorn#8
- Le charmant cottage d’Amelia par Abby Clements
- La chambre aux papillons
- Les dix ans du mois anglais/ Le Book club # auteurs irlandais
- L’été de la sorcière de Nashiki Naho
- Miss Charity
- Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
- 12 years a slave
- La p’tite Pal de Poupouche / Edition #2
- Emma de Autumn de Wilde/ soirée ciné Popcorn #7
- Les tendres plaintes de Yôko Ogawa
- Challenge Cottagecore
- Le destin blanc de Miyuki /Le kimono blanc
- Read-a-thon un mois au Japon ( journal de bord et post de suivi) 2021
- Les amants du Spoutnik de Haruki Murakami
- Shikanoko : l’enfant cerf
- Enola Holmes/ Tome 1 La double disparition (B.D)
- Mon voisin Totoro
- La geisha et le joueur de banjo de Jérôme Hallier
- Challenge Un mois au Japon 2021
- Little Miss Sunshine/ Soirée Popcorn #6
- La crique du Français de Daphne du Maurier
- Chocolat de Joanne Harris
- Les sept mercenaires (2016)/ Soirée Pop Corn rétro #5
- Ku Klux Klan, des ombres dans la nuit
- L’aviatrice de Paula Mclain
- Home de Toni Morrison
- Baronne Blixen de Dominique de Saint Pern
- Les secrets de Cloudesley de Hannah Richell
- R.A.T gourmand de la Saint-Valentin (billet de suivi)
- Pachinko de Min Jin Lee
- Karaté Kid/ Soirée Pop Corn rétro #4
- L’oeil du léopard de Henning Mankell
- L’île sous la mer
- Les déracinés de Catherine Bardon
- La p’tite PAL de Poupouche
- L’ange de Marchmont Hall de Lucinda Riley
- Anne de Green Gables
- Le Père Noël et ses lutins sont passés ! Merry Christmas !
- Noël à la Librairie des Coeurs Brisés d’Annie Darling
- Un jour en décembre de Silver Josie
- Christmas Read-A-Thon (billet de suivi et bilan)
- Swap hivernal
- The Boys/ Soirée Pop Corn #3
- Le spectacle de Noël d’Anne Perry
- Pas de Noël cette année de John Grisham
- Rebecca de Daphne du Maurier
- Read-a-thon Mois Halloween cosy (billets de suivi du 6,8 et 9 nov et bilan)
- Coco
- Les nouvelles aventures de Sabrina/ Pumpkin Heads
Rechercher un ancien billet
Catégories
Pages
Blogs Suivis
Blogroll
Il faut que je le revois ! Je l’avais adoré quand je l’avais vu et ça fait fort longtemps que je ne l’ai pas vu, tu me donnes très envie 🙂
Ah j’espère que tu éprouveras autant de plaisir à le revoir. J’aimerais bien le revoir en famille celui-ci pour une soirée pizza quand cela sera à nouveau possible. 🤔😁
Bonjour missycornish, j’avais tout le bien de ce film quand il est sorti sur grand écran. Tous les acteurs sont bien. http://dasola.canalblog.com/archives/2007/03/01/5312924.html Bonne après-midi.
Bonjour Dasola! Je vais aller jeter un œil ! Oui tous les acteurs sont vraiment excellents. Bonne soirée !
Il est super ce film ! c’est un pur amour…
Oui qu’est-ce qu’elle était mignonne la petite. ❤️ Merci de passage Syl! 😊
J’ai tout simplement adore…et quelle fin…quelle danse ! tout est genial dans ce film…;)
Oui c’est vraiment un bon film. A voir et à revoir !
Ce mois-ci (avril), je participe au mois du Japon : ça te dit une soirée pop-corn film japonais ?
Ah chouette toi aussi? Avec plaisir! J’en ai trouvé un en DVD. Je pense en visionner plusieurs. Si ça te tente. As-tu prévu aussi des lectures? As-tu des idées de films?
Je connais de nom cette comédie. Il faudra que je le regarde vu comment tu le défends chaleureusement !
Ah franchement Maggie, je serais curieuse de connaître ton avis. J’ai adoré! J’ai vraiment été surprise, c’était drôle et en même très touchant. Je pense que je le reverrai encore avec plaisir.