Challenge Cottagecore/ Billets récap et inscription 2022-2023

challenge-cottagecore-logo-2Les beaux jours sont enfin de retour ! Une brise légère qui n’est pas pour déplaire souffle doucement sur notre jardin. Le soleil est aussi de la partie et les cerisiers fleurissent progressivement. J’ai une furieuse envie de sortir le barbecue! (Patience). Quel bonheur de pouvoir à nouveau profiter de l’extérieur ! Je me sens regonflée à bloc pour reprendre avec vous cette nouvelle saison du Challenge Cottagecore qui débutera officiellement le 30 mars 2021 et se poursuivra toute l’année pour permettre à tous et à toutes de publier en fonction de son rythme.

Naturellement, un si beau temps donne envie de se plonger dans des lectures plus douces et revigorantes. Cela tombe bien car ma PAL regorge de livres mettant à l’honneur la vie rurale tout comme la nature, deux thématiques qui s’accordent à merveille avec la littérature anglo-saxonne, mon domaine de prédilection bien que les romans asiatiques plantent également souvent leur décor dans une nature luxuriante. J’ai quelques lectures en prévision du challenge Un mois au Japon sous le coude pour Avril qui iraient parfaitement avec l’atmosphère Cottagecore.

Ainsi donc le Challenge Cottagecore rempile pour une nouvelle saison ! J’avais adoré discuter et échanger avec vous l’année dernière. Vous étiez si motivés et passionnés par ce jeune défi. Grâce à vous, j’ai découvert des trésors d’écriture, même s’il faut bien le reconnaître, ma bibliothèque s’est aussi à nouveau agrandie. Il m’a fallu racheter de nouvelles étagères…

Quelle meilleure façon également de célébrer les 13 ans de vie de ce blog ? Et oui, Artdelire a plus d’une dizaine d’années ! Qui l’aurait cru ?

Ma Pal pour l’occasion est déjà prête, bien évidemment il y a peu de chances pour que je respecte à la lettre cette pile mais elle aura au moins le mérite de vous donner le ton et pourquoi pas quelques idées de lectures. Pour rappel, voici la définition exacte du Cottagecore que j’ai pu dénicher pour vous sur Google :

“Le Cottagecore est l’art de mettre en scène une version romancée (et très idéalisée voire fantasmée) de la vie agreste (avec le bon angle et le bon filtre)”.

Pour ce qui est du domaine littéraire, c’est avant tout une sous-catégorie qui invite le lecteur à célébrer la nature dans tous ses états. L’ambiance enchanteresse et bucolique d’Anne de Green Gables donne parfaitement le ton de ce nouveau genre qui tire principalement son inspiration des ambiances champêtres du XIXème siècle. J’ai l’intention de visionner pour l’occasion la série télévisée canadienne La maison aux pignons verts (rebaptisée Le bonheur au bout du chemin pour sa version DVD) qui date de 1985.

Je vous propose donc de nous inspirer aussi de cette tendance pour aborder la lecture avec optimisme. L’objectif principal est de découvrir des lectures réconfortantes (pouvant aussi être parfois mélancoliques) afin de renouer avec les petits plaisirs de la vie. Ce challenge fait ainsi avant tout l’éloge de la nature.

R (3)Pour ma part, j’ai été d’emblée séduite par ce curieux phénomène et par son esthétisme. L’idée de s’éloigner un petit peu de la civilisation (et de l’influence actuellement néfaste des médias entre autres) pour effectuer une petite retraite spirituelle en se reconnectant avec l’essentiel, me paraît somme toute une belle façon d’accueillir les beaux jours. Pique-niquer sur une nappe à carreaux, assise dans l’herbe, ou admirer la mer et marcher sans fin dans les dunes accompagnée de mes chiens, ou bien encore errer dans la forêt et cueillir des cerises dans l’arbre fruitier du jardin, partir à vélo sur les sentiers de campagne, confectionner un bouquet pour décorer sa table de terrasse, sont des passe-temps parfaits pour moi. N’oublions pas la lecture et le plaisir de bouquiner en paressant dans le jardin sur un banc, au soleil… C’est pourquoi ce challenge semblait logique pour mettre en valeur ses petites passions du quotidien.

Voici donc le petit programme que j’ai spécialement concocté pour vous et comme c’est encore dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures, certaines thématiques présentes l’année dernière ont été sauvegardées. Je vous propose toujours cette année cinq catégories simples à suivre pour vous aiguiller et vous accompagner dans le choix de vos lectures:

*The Cottagecore lifestyle :

Magazines, documentaires autour du jardinage, couture, cuisine, ambiances cocooning/art/DIY

* Promenons-nous dans les bois :

Des histoires qui se déroulent en pleine campagne, dans la forêt, (peut-être loin de la civilisation). Le nature writing a aussi ici toute sa place tout comme les contes pour enfants mettant en scènes des animaux.

Exemple: Loin de la foule déchaînée, Les forestiers de Thomas Hardy, La petite maison dans la prairie, Dans la forêt, Beatrix Potter, etc…

*Les propriétés et jardin dissimulés :

(secrets de familles, sagas familiales à la campagne dans un cottage ou manoir)

Le jardin secret, Les brumes de Riverton, La chambre des papillons, etc.

*Rêveries au bord de l’eau / Méfiez-vous de l’eau qui dort :

Des histoires qui se déroulent au bord de la mer, d’un étang, marais tout en conservant une ambiance champêtre et romantique : Les dames de la côte de Nina Companeez, Le blé en herbe de Colette, Le chant des écrevisses, etc. L’ambiance peut aussi être un peu plus sombre voire même quelque peu gothique.

*La littérature Cottagecore fait son cinéma/ Soirée ciné pop corn:

Des films ou séries télévisées qui prennent pour cadre un décor particulièrement champêtre avec pourquoi pas une demeure ancienne (château, cottage, manoir) typiquement anglo-saxons dans une petite bourgade perdue de campagne et des costumes d’époque.

Quelques idées:  Atonement, A room with a view, Howards end, Sense and sensibility.

A noter qu’une lecture peut bien entendu très bien entrelacer plusieurs catégories, voire toutes !  N’hésitez-pas à partager vos idées ! Des lectures communes seront aussi proposées sur le groupe Facebook.

Ce billet d’introduction au challenge sera également disponible en billet récapitulatif sur la page d’accueil du site. Pour vous inscrire c’est donc par ici ! Un groupe de discussion privé dédié au challenge est aussi ouvert : Le challenge Cottagecore et une page Instagram #challengecottagecoreartdelire sont toujours actifs pour permettre à un large public de participer à l’événement. Quelques rendez-vous de lectures seront donc aussi programmés, même si tout participant est libre de faire comme bon lui semble.

Cette année, je vous propose également de nous donner rendez-vous le 30 de chaque mois pour une thématique bien spécifique (libre à vous bien entendu d’y participer ou non). Ces thématiques seront choisies ensemble sur le groupe Facebook selon vos envies.

Je vous ai concocté quelques logos pour égailler vos billets, en voici quelques-uns à votre disposition :

Toutefois, si vous avez d’autres idées de logos, n’hésitez-pas à faire appel à votre talent créatif pour me les soumettre. Je les ajouterai à la liste. N’oubliez seulement pas d’ajouter à chaque billet le logo du challenge ainsi que le lien vers le blog Artdelire.

Voici aussi aussi les magnifiques logos préparés par Eleonore B du blog Du soir en été. Un grand merci pour ta contribution!

Enfin, j’ai préparé comme l’année précédente une petite surprise. Un tirage au sort sera organisé à la fin du mois de septembre pour récompenser trois participants. Au menu : « goodies », livres et friandises.

Voici donc le programme de ces prochains mois. J’espère également, pourquoi pas, m’associer à d’autres challenges de saison pour échanger un maximum avec les copinautes. Le but étant avant tout de se faire plaisir et de profiter pleinement des beaux jours en savourant de belles lectures et en faisant de belles rencontres littéraires. J’ai hâte de lire toutes vos contributions ! Vous pouvez les partager sous la bannière du blog, une page sera créée pour l’occasion, ou en partageant vos billets directement sur le groupe Facebook afin que je puisse vous lire. Voici le lien : https://www.facebook.com/artdelireleblog/

Vous pouvez d’ores et déjà présenter dans un billet d’introduction votre Pal pour ce défi. Hâte de vous lire ! Bon challenge Cottagecore ! En attendant de vous retrouver le 30 mars, voici un échantillon de ma PAL Cottagecore:

On papote?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s