Persuasion de Carie Cracknell/ Soirée Ciné Popcorn #9

persuasionnetflix11.jpgIl y a quelques jours, la plateforme Netflix, surfant sur le petit succès des Chroniques de Bridgerton (une série pseudo-historique qui a provoqué un regain d’intérêt pour le period drama), a cette fois-ci décidé de s’attaquer à un monument de la littérature britannique du XIXème siècle, Persuasion, un roman posthume de Jane Austen. A l’annonce de cette énième adaptation austenienne, j’étais initialement réticente à la visionner (était-ce vraiment nécessaire d’en produire une nouvelle alors qu’une brillante adaptation avait déjà vu le jour en 2007?), puis finalement heureuse et enthousiaste qu’un film soit consacré à Anne Eliott, un personnage féminin fabuleux et une héroïne touchante malgré ses principales faiblesses: son caractère parfois trop influençable et ce tempérament introverti qui la mènera à éconduire l’homme qu’elle aime…

Anne, persuadée par sa famille qu’il ne convient pas à son rang commettra une erreur stupide de jeunesse qu’elle regrettera encore huit ans plus tard lorsque ce même prétendant se présentera à nouveau sur son chemin. Wentworth désormais capitaine de la marine anglaise est devenu un parti enviable pour les jeunes filles aisées de bonne famille. Quant à Anne, elle n’est toujours pas mariée et s’est retrouvée sans le sou à la suite d’un revers de fortune. Parviendra-t-elle de ce fait, avec si peu d’atouts, à se faire à nouveau aimer de Wentworth? Comment pourra-t-elle à présent gagner son cœur?

A peine sortie sur Netflix, cette adaptation a déjà réussi à faire polémique. La toile s’est d’ailleurs enflammée et en particulier chez les janéites provoquant parfois des échanges quelque peu musclés. Gardons tout de même notre calme, chacun est libre de ses opinions. Les avis sont d’ailleurs assez tranchés. Soit cette adaptation a plu à un certain nombre d’internautes qui n’ont vu en elle qu’une comédie romantique rafraîchissante et plutôt gentillette, rien de plus ; soit, celle-ci a été au contraire détestée catégoriquement car elle pervertit, selon les fans, l’œuvre originale de Jane Austen… Ainsi donc, j’ai eu moi aussi l’envie de vous livrer mon ressenti, sans bien entendu aucune objectivité! A bon entendeur! 

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Je dois l’avouer sans détour, je fais partie de la seconde catégorie. J’ai profondément détesté le nouveau Persuasion. Mon sang n’a fait qu’un tour quand, dès les premières minutes du film, Dakota Johnson (bien trop belle pour le rôle… ) s’adresse directement à la caméra pour expliquer la scène qui se déroule pourtant sous les yeux du spectateur, un choix scénaristique qui m’a donné l’impression désagréable de suivre une histoire faite de carton-pâte et d’être prise pour une parfaite imbécile. Je pensais que les incursions seraient savamment dosées et apporteraient une profondeur psychologique à l’héroïne du film, or il n’en est rien. Ses monologues sont bavards et souvent inutiles voire même ridicules. Anne Eliott n’égrène que des platitudes et s’exprime le plus souvent comme une adolescente attardée. Les dialogues sont d’ailleurs d’une nullité rare tout comme le langage anachronique bizarre et dissonant qu’emploient les protagonistes (l’exemple le plus frappant: “nous sommes pires que des “ex”, nous sommes des amis” sic).

Si le film est d’un point de vue visuel incontestablement beau, qu’il s’agisse des décors comme des costumes, il propose néanmoins une reconstitution historique fantasmée. Au delà du wokisme dégoulinant qui s’en dégage (je ne m’attarderai pas sur cet aspect qui fait désormais partie des cases à cocher pour produire un film, RIP les productions historiques somptueuses et fidèles), cela m’a fait penser aux vidéos Cottage Core à l’esthétisme soigné que j’adore regarder pour me détendre sur Youtube. Des jeunes filles/femmes aux allures de nymphes égarées se mettent en scène, prenant des pauses suaves sur des nappes de pique-niques tout en étant habillées de tenues d’inspiration vintage …

darling desi

Un exemple parmi tant d’autres, les vidéos de Darling Desi (sa chaîne ici) que j’affectionne tout particulièrement (mon petit péché mignon). Seulement, est-ce vraiment ce qu’on attend de Netflix, nous proposer un film qui ressemble à une pub de parfum ou à un vlog d’influençeuse? (pourquoi pas un tutorial beauté Anne Eliott tant qu’on y est)  Pour ma part, voir Dakota Johnson prendre la pause avec un petit lapin dans les bras (parce que cela fait mignon, hein!) en faisant l’amour à la caméra, (Anastacia Steel sort de ce corps) très peu pour moi.

Et que dire de la personnalité d’Anne Eliott à l’écran? Si Dakota Johnson est indiscutablement sublime, son personnage n’est pas pour autant attachant. L’héroïne transposée en femme moderne est devenue une célibataire blasée et condescendante qui méprise sous cape sa propre famille. Elle n’a du reste aucune classe. Toute l’histoire est perçue par son prisme impitoyable. Lorsqu’elle évoque ses proches, ses sœurs ne sont à ses yeux que des idiotes mesquines et narcissiques (dit Anne qui parle constamment à la caméra en prenant la pose…) tout comme son père apparemment dont la principale activité est de dilapider le peu de fortune qui lui reste en fanfreluches… Anne se présente ainsi avec une fausse modestie comme étant le vilain petit canard de la famille, l’enfant mal aimé, dont personne ne se soucie.

Anne entre les membres de sa famille

La scène d’introduction du clan Eliott est en outre complètement grotesque. Dakota Johnson se trouve souvent assise sur le divan, toujours située au centre et écrasée entre les membres de sa famille… Bien évidemment ces dernières sont des blondes éthérées et un brin tartignoles, en comparaison de Dakota Johnson, l’actrice, à la chevelure sombre et au teint de poupée de porcelaine. On a du mal à imaginer qu’elle ne soit pas la plus courtisée des trois. Anne éclipse incontestablement par sa beauté ses sœurs. Comment se fait-il qu’elle soit dès lors restée célibataire si longtemps? Impensable. Et quant au Capitaine Wentworth, pourtant militaire, sa mine est toujours débraillée et il n’est d’ailleurs jamais rasé. L’acteur est malheureusement dépourvu de tout charisme… Par contre, c’est un homme au grand cœur puisqu’il défend les baleines… Pour vanter ses qualités, une amie d’Anne évoque, l’œil brillant, un épisode mémorable où le capitaine aurait dévié la trajectoire de sa propre flottille pour amarrer une baleine échouée sur une plage et la sauver d’une mort certaine… Du grand n’importe quoi… Encore une case cochée, Greenpeace doit être satisfait.

Les choix absurdes scénaristiques sont de ce fait multiples. La réalisatrice s’en est donné à cœur joie pour innover. On a le droit à des plans moches où Anne se déculotte derrière un tronc d’arbre pour faire ses besoins (façon Emma, autre adaptation ratée et assez vilaine de Jane Austen disponible sur Netflix, mon billet ici), où elle se met sans raison à faire la planche dans la mer toute habillée (un clin d’oeil au t-shirt mouillé de Darcy?), où elle picole comme une pocharde et se met à meugler comme une poissonnière, le nom de son ancien amant à la fenêtre pour attirer son attention (Frederiiick!) et où elle avoue même avec une certaine pointe de fierté devant une tablée entière que le mari de sa sœur en pinçait d’abord pour elle avant de se résoudre à épouser cette dernière en second choix (quelle punaise!)… Bref, c’est le pompon.

dummiesEn voyant ce film, je me suis demandée si la réalisatrice avait seulement pris la peine de lire le roman original? A croire qu’elle s’est procurée un exemplaire du fameux Jane Austen pour les nuls pour concevoir son scénario brouillon. Mais ce n’est pas tant cette multitude de choix scénaristiques complètement foutraques et absurdes qui m’a le plus gênée, non, c’est la trahison de l’essence même de l’œuvre de Jane Austen. J’ai lu d’après certaines critiques que la romancière aurait ri aux éclats en visionnant cette nouvelle adaptation oh combien “originale et avant-gardiste”. Qu’en savons-nous vraiment? Pour ma part, j’en doute, à l’heure qu’il est, l’auteure doit sûrement se retourner dans sa tombe à la manière d’une centrifugeuse…

A mon sens, Persuasion reste le roman le plus mature de Jane Austen (j’en parle ici) car c’est dans cette œuvre sublime et bouleversante que l’auteure a mis le plus d’elle-même. Ce livre qui évoque les rendez-vous manqués a d’ailleurs été écrit à la fin de sa vie. Anne, c’est un peu Jane qui imagine ce que sa destinée aurait été si elle avait eu une seconde chance d’accepter la proposition de son fiancé, cet amant qu’elle a finalement déserté. Je repense à ce superbe biopic, Becoming Jane, relatant avec brio son destin d’écrivaine et son grand amour avorté (sortez les mouchoirs, ce film est une petite merveille). Certes, cette biographie est largement romancée mais pourtant tellement belle et touchante (ma critique ici).

Pour conclure, Persuasion est un petit nanar sans éclat qui m’a profondément ennuyée. La réalisation s’est de plus révélée décevante et grotesque. Cette adaptation qui se voulait sans doute dans l’ère du temps, progressiste et engagée, est en effet une fumisterie. Le film m’a paru bâclé et d’une médiocrité affligeante. Jane Austen était elle-même une féministe avant l’heure, nul besoin dès lors de caricaturer son héroïne en la métamorphosant en une célibataire à la sauce hollywoodienne, vulgaire, méprisante et hautaine pour la rendre plus femme et authentique. Pour moi, tout ceci n’est qu’un féminisme dévoyé. Jane Austen met toujours en valeur des figures féminines conscientes de leur place précaire dans la société. Sa vision sur les femmes est toujours un peu cynique. Ce sont malgré tout à leur manière des héroïnes de papier fortes qui luttent constamment pour s’affirmer et exister dans un monde fait par les hommes et pour les hommes. Dommage que la réalisatrice ne se soit pas penchée davantage sur cet aspect sociétal en mettant en lumière les désillusions de l’héroïne dans le contexte de l’époque victorienne. Anne Elliot, une femme du XIXème siècle, a perdu les feux de sa jeunesse et sait pertinemment bien qu’elle ne peut conquérir le cœur de Wentworth en mettant en avant une beauté déjà passée (si on se réfère au livre original), c’est la finesse de son esprit et son caractère humble qui feront finalement la différence.

Une femme mûre et raisonnable ferait ainsi une bien meilleure épouse qu’une jeune et jolie tête écervelée, ce que semble suggérer l’auteure. L’image grossière presque caricaturale d’une midinette garce et nombrilique que dépeint la réalisatrice ne colle donc pas du tout à la véritable personnalité d’Anne Eliott.

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Ce film souligne à mon sens les dangers mercantiles de l’industrie cinématographique actuelle. A force de vouloir sacrifier toujours un peu plus l’art au profit capitaliste en n’hésitant pas à concéder au passage à la pensée wokiste (puisque c’est la tendance), le cinéma est en train de scier la branche sur laquelle il est encore assis. On tourne en rond et on se retrouve avec du Bridgerton “resucé”. La qualité n’est plus au rendez-vous et pondre des films bon marché passablement divertissants et réalisés à la “va comme je te pousse », est devenu la norme. En somme, il ne semble plus exister que des long-métrages prémâchés pour des spectateurs considérés de plus en plus, avec une petite pointe de mépris à peine dissimulée, comme des décérébrés. Cette adaptation en est le parfait exemple. Pourra t-on encore aujourd’hui produire des chefs-d’œuvre du cinéma? En avez-vous d’ailleurs vu ces cinq dernières années? Je repense avec une certaine mélancolie et nostalgie à la superbe adaptation de Raison et sentiments d’Ang Lee et je m’interroge sur la place du cinéma dans la culture occidentale, a t-il encore un avenir? Qu’en pensez-vous? Avez-vous, vous aussi, le même ressenti? Ou avez-vous au contraire apprécié cette nouvelle adaptation austenienne? (dites-le moi dans les commentaires, cela m’intéresse d’en parler avec vous).

La bande-annonce de Persuasion:

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19 commentaires pour Persuasion de Carie Cracknell/ Soirée Ciné Popcorn #9

  1. Chicky Poo dit :

    Oups ! Ça pique ^^ J’avoue n’avoir pas encore regardé l’adaptation, mais je pense que je suis assez bon public alors on verra ^^

  2. La Gueuse dit :

    En gros on fait des productions esthétiques et superficielles dénuées de contexte : c’est insta et pinterest qui s’invitent sur vos tv. Et concernant le mot CONTEXTE, je pense qu’on ne devrait pas le dénigrer. La grandeur de ces histoires, Orgueil et préjugés, Persuasion, Raison et Sentiments et j’en passe… c’est justement qu’elles sont atemporelles. La psychologie est si fine, si juste qu’on n’a pas besoin de dépouiller le langage, d’utiliser des artifices décalés de réalisation ou des costumes trop décolletés pour les rendre actuelles. L’écriture est si bonne qu’il suffit d’y rester fidèle. Toute tentative de se réapproprier et de prétendre « améliorer » une œuvre aussi aboutie démontre une grande arrogance ou une grande stupidité. L’une nourrissant souvent l’autre.

    • missycornish dit :

      Je n’aurais pas mieux dit! Il faut en effet éprouver une certaine condescendance envers l’auteur pour se permettre de réécrire même le personnage central de l’histoire. De quel droit? C’est insupportable ce nivellement par le bas dans le cinéma.

  3. rachel dit :

    Ouep…..bin je reste avec ma version 2007….mais bon le monde austien est un monde virulent…lol….a chaque nouvelle version, cela reste des batailles rangees….je trouve cela drole…lol….

    • missycornish dit :

      Lol moi cela me fait rire. Je me suis fait incendiée sur un groupe Facebook à cause de mon avis. J’ai même eu une ou deux insultes… Bon pas grave chacun son opinion. Oui je pense que je vais revenir à la version de 2007.

      • rachel dit :

        Mdr…cela ne m’etonne pas…j’avais participe au debat orgueils et prejuges film 2005 vs serie 1995….les couteaux etaient vraiment sortis….heureusement que nous etions toutes sur ordi…lol……
        En tout cas pour moi, Darcy reste Colin Firth comme Wentworth reste Rupert Penry-Jones….lol

        • missycornish dit :

          Lol tu as donc vécu la même chose. Il y en a une qui ne m’a pas lâchée et m’a même dit que j’étais complotiste anti-woke… J’ai laissé tomber. Oui je pense que la fille m’aurait trucidée dans la vraie vie. Je suis d’accord Colin Firth, quel acteur il était exactement comme j’imaginais Darcy même si j’aimais aussi beaucoup l’acteur de 2005 très mignon. Bref, l’adaptation de 2005 était malgré tout très belle encore et réussie même si le réalisateur s’était autorisé quelques fantaisies dans l’adaptation.

  4. J’ai de plus en plus peur de voir cette adaptation qui me tentait…

    • missycornish dit :

      Peut-être suis-je trop dure et aimeras-tu le concept. Moi je n’ai pas réussi à entrer dans le délire de la réalisatrice. Si tu le vois, n’hésite-pas à partager ton avis. 😉👍

  5. Les Mots de Mahault dit :

    Je n’étais déjà pas convaincu par les quelques extraits vus, mais ta chronique me confirme qu’il vaut mieux que je passe mon tour !

    • missycornish dit :

      Ce n’est vraiment pas une réussite ce film mais peut-être qu’il te plaira quand même. Je crois que j’ai rarement vu une adaptation aussi inutile. Je rêve de voir en ce moment des films en costumes. Je pense que je vais me faire un marathon de films austeniens de l’époque.

  6. Steven dit :

    Je n’ai pas encore tenté l’expérience car je voudrais relire le roman avant cette découverte mais peut-être devrais-je tenter avec mes seuls souvenirs afin de ne pas trop en attendre.
    D’autant plus que depuis Bridgerton et sa direction artistique douteuse, je crains ne pas m’y retrouver une fois de plus.

    • missycornish dit :

      J’avoue Steven que je ne me suis pas non plus retrouvée dans Bridgerton. J’ai visionné les deux saisons et je n’ai pas terminé, preuve que je n’étais vraiment pas emballée par l’histoire. Je pense que voir Persuasion sans attente est la meilleure solution. Au moins, tu seras moins déçu et peut-être que tu aimeras le film. Moi la sauce n’a pas pris. Je me suis même ennuyée, j’ai mis plusieurs fois le film sur pause pour faire autre chose et je me suis forcée à le voir une seconde fois pour comprendre ce qui ne me plaisait pas. Je trouve qu’Anne Eliott aurait mérité mieux que cette daube mais bon ce n’est que mon avis personnel. Il y en a beaucoup qui ont aussi aimé.

  7. chatperlipopette dit :

    J’ai adoré ta chronique et ton analyse qui est juste.
    Je suis très bon public aussi la beauté des images m’a détournée du fond et de la forme.
    Cette nouvelle adaptation n’est franchement pas à la hauteur de celle de 2007 qui était tout simplement parfaite.
    Il y a quelques plans sympathiques et amusants mais cela ne suffit pas pour sauver le film qui ne possède pas le petit supplément d’âme nécessaire à une bonne réussite.
    Je doute, comme toi, que la réalisatrice ait lu le roman ou alors son interprétation est à désespérer.

    • missycornish dit :

      Ah ça me rassure de ne pas être la seule à avoir eu cette impression. Je me suis dit la réalisatrice a dû lire le roman en diagonal c’est pas possible. Oui je te rejoins visuellement c’est beau, les couleurs, tout est calibré pour en mettre plein la vue au spectateur mais franchement, je n’ai vraiment pas compris l’intérêt du film. Est-ce un pastiche? Je vais sûrement revoir la version de 2007 qui est un peu vague pour moi aujourd’hui. Je l’ai visionné il y a si longtemps. Elle m’avait cependant émue. Là je n’ai rien ressenti pour les personnages. Anne ne m’a pas intéressée du tout.

      • chatperlipopette dit :

        Exactement, comme toi je n’ai rien ressenti pour les personnages et encore moins pour Anna. C’est dingue quand même de réussir à maintenir à distance le spectateur!
        Le film ne restera pas dans les annales.

        • missycornish dit :

          Oui c’est bizarre. A la base c’est une histoire asset sombre et plutôt bouleversante. Même la scène de la declaration ne m’a pas touchée et pourtant la lettre d’amour de Wentworth était pourtant tellement belle. 😭

On papote?