La p’tite Pal de Poupouche / Edition #2

OIPIl revient à ma mémoire des souvenirs oubliés… Douce France… Cher pays de mon enfance… Bercée de tendres insouciances, je t’ai gardé dans mon cœur… (Charles Trenet).

En furetant dans ma bibliothèque en quête de lectures champêtres pour honorer le challenge Cottagecore, je suis tombée sur ces deux jolis livres pour enfants : Caroline et ses amis. L’une de ces deux éditions m’avait été offerte par mes parents lorsque je n’étais qu’une petite fille, et je l’ai conservée précieusement pendant toutes ces années. Nous avions coutume de lire cette collection ensemble le soir. Depuis, j’ai institué à mon tour ce rituel avec la Poupouche pour lui donner le goût de la lecture mais aussi des animaux qui tiennent une place particulière dans mon cœur tout comme dans ma vie.

Si Martine demeure encore aujourd’hui la référence incontournable de lecture enfantine des 3 à 7 ans. Ma préférence a toujours été à Caroline et ses amis car cette héroïne d’une dizaine d’années était aussi courageuse que déterminée. Elle était aussi toujours accompagnée d’un nombre incalculable de compagnons à quatre pattes, tous plus adorables les uns que les autres. Ces petites boules de poils si charmantes formaient à ses côtés un drôle d’équipage. Les histoires de Caroline plantaient par ailleurs la plupart du temps leurs décors dans des cadres bucoliques bien franchouillards et la campagne était également souvent le théâtre des aventures rocambolesques de cette jolie blonde.

En somme, ces histoires courtes enfantines reflètent à mon sens une époque presque disparue, un temps où l’on savourait et collectionnait encore chaque instant comme de jolis coquillages dénichés sur une plage…

Caroline à la mer est l’un de mes titres favoris. Caroline et sa petite équipe partent découvrir la mer. La petite fille a trouvé une ravissante demeure sur le bord de plage à louer et elle a bien l’intention de profiter de l’été pour vivoter dans les dunes. Malheureusement à leur arrivée, le beau temps n’est pas vraiment au rendez-vous et les cirés vont devoir faire leur retour … Ouf ! Une éclaircie semble timidement poindre à l’horizon, l’occasion pour cette adorable bande d’intrépides compagnons de tester la température de l’eau. Tout semble aller comme sur des roulettes jusqu’à ce que Youpi, le petit chien au pelage roux de Caroline se perde en ramassant des coquillages. La marée monte et le voilà pris au piège ! Pas de panique, Caroline arrive à la rescousse pour secourir son ami ! 

Ce titre est adorable et les paysages rappellent étrangement le décor normand du Pays d’Auge. On se croirait à Cabourg. On y retrouve d’ailleurs les manoirs à colombage que l’on peut apercevoir sur la digue en bord de plage. J’aime ses paysages bucoliques si familiers…

Caroline-et-ses-amis-dans-leur-maisonCaroline et ses amis dans leur maison est aussi une belle lecture. La petite fille a dégoté la perle rare, une ravissante maison de campagne à un prix défiant toute concurrence ! Mais il va falloir se retrousser les manches car la demeure est un poil vétuste et les loirs s’y sont installés … Caroline n’est pas au bout de ses peines lorsqu’elle s’attèle au travail de rénovation. Ses compagnons poilus s’efforcent de l’aider mais les catastrophes s’accumulent …  

J’aime particulièrement cette dernière histoire qui me rappelle mes vacances dans notre maison rurale en Normandie. La maison de Caroline ressemble à s’y méprendre à celle où j’ai séjourné durant mon enfance… Cette lecture a donc fait ressurgir des souvenirs chers et tendres de ma jeunesse.

En outre, j’ai été surprise de constater la qualité de l’écriture de ces courts albums illustrés. Le vocabulaire est étoffé et les histoires sont plutôt élaborées malgré leur brièveté. Il y a toujours une petite touche didactique présente en filigrane. Les enfants apprennent ainsi l’importance de l’amitié, la camaraderie est en effet au cœur des aventures de Caroline. La générosité et l’empathie sont aussi des valeurs importantes et souvent mises à l’honneur dans ces doux récits.

IMG20210505122518 (2)

En bref : ces lectures de jeunesse ont ravivé de jolis souvenirs de vacances à la campagne et au bord de mer. Les Caroline sont des livres aux illustrations pastelles vintage fleurant bon les plaisirs désuets. Cette héroïne si sympathique et tellement mignonne, tout comme ses compagnons attachants, touchent le cœur des petits tout comme des plus grands qui s’émerveillent en suivant ses pérégrinations au fil des pages. Ainsi, les aventures de Caroline et ses amis réussissent encore avec brio (même une soixantaine d’années après sa première parution!) à embellir le quotidien des enfants et leurs rappellent avec finesse que chaque jour recèle son lot d’aventures. Les surprises ne sont en effet jamais bien loin ! Il suffit d’ouvrir les yeux !

Ces lectures délicieuses un tantinet nostalgiques s’inscrivent ainsi merveilleusement bien dans l’ambiance du Cottagecore pour les catégories : Retour aux sources, Rêveries au bord de l’eau et Propriétés et jardins dissimulés.
 
Challenge Cotagecore 2021 2

 
 
 
 

Cet article a été publié dans Album illustré, Challenge Cottagecore, La p'tite PAL de Poupouche, littérature française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour La p’tite Pal de Poupouche / Edition #2

  1. Chicky Poo dit :

    J’adorais Caroline, je la préférais moi aussi largement à Martine (même si j’aimais quand même Martine !). Et puis j’adorais Pitou, Noiraud, Pouf, Pipo et Youpi (si je n’oublie personne). Je garde un merveilleux souvenir de « Le cirque de Caroline » je l’adorais 🙂 Merci pour ce voyage nostalgique =)

    • missycornish dit :

      Ah Chicky Poo. Je suis contente de te lire. Je pense que c’est cette lecture qui m’a donné aussi envie d’avoir autant d’animaux. Je n’ai pas encore Le cirque de Caroline mais il viendra sans-doute compléter la collection. Passe un très bon Weekend. 😘

  2. dasola dit :

    Bonjour missycornish, j’ai été fan des Caroline dans ma jeunesse, oui il y a plus de 50 ans. J’en ai 3 ou 4 que je garde précieusement dont Caroline va dans la Lune que mon papa m’avait offert. Nostalgie quand tu nous tiens. Bonne après-midi.

    • missycornish dit :

      Bonjour Dasola. Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule qui les ai gardé précieusement. Officiellement c’est pour ma fille mais pour l’instant c’est moi qui redécouvre. 😊 Je l’ai aussi celui sur la Lune mais je ne l’ai pas encore montré à la Poupouche. Bonne aprem. Je vais passer rattraper les lectures des blogs. La Mistinguette fait enfin sa sieste. 😉

  3. Chouettes re-découvertes ! J’aimais bien « Caroline » aussi mais bizarrement, un des 2 albums que j’avais me faisait un peu peur avec ces animaux aux expressions si humaines… Ta fille se régalera !! 🙂 Bon week-end ! et merci pour la découverte de la chaîne Darling Desi, j’adooooooore ^_^

    • missycornish dit :

      Ah bonjour Fondant. Les Caroline c’est étrange moi me rassuraient. Mais j’avais beaucoup d’animaux chez moi et je pensais qu’ils avaient aussi des visages d’humains. Je vais pas tarder à revenir chez toi cette aprèm. Dès que Poupouche dormira. 🙄😂 J’ai vu que tu avais fait une nouvelle vidéo. Darling Desi, c’est pas mal comme chaîne. J’aime bien son univers.

  4. rachel dit :

    Oh c’est drole, je ne connais pas cette serie…pourtant j’etais tres BD….;)

    • missycornish dit :

      Bonjour Rachel! Ce n’est pas une bande-dessinée c’est un album illustré. C’est un livre pour enfant mais c’est vrai que les illustrations font beaucoup penser aux B.D.

  5. cora85 dit :

    J’aimais beaucoup cette série de livre quand j’étais enfant !
    Ta fille a bien de la chance de al découvrir.
    Bonne fin de semaine !

On papote?