Papotages littéraires en vrac #1

alex-green-ft-woman-readingMe voilà de retour par ici … Je profite de ce nouveau format “fourre-tout“ pour vous donner quelques nouvelles … 

Les vacances défilent à la vitesse de la lumière ! Si je lis avec voracité, la tâche d’écrire mes billets semble un peu plus délicate que de coutume. Le beau temps étant particulièrement clément ces temps-ci, je paresse au bord de l’eau et je profite de chaque occasion pour pouvoir flâner à droite  et à gauche. Il y a deux jours, j’ai ainsi participé à une brocante à Omaha Beach où j’ai pu vendre quelques babioles qui encombraient mon grenier. J’ai passé la journée en famille à cuire au soleil. L’ambiance était bon enfant et j’ai réussi à résister à la tentation de ne pas dépenser tout l’argent que j’avais durement gagné en cochonneries sur les stands voisins … A mon retour, j’ai découvert une petite somme suffisante pour me permettre de m’offrir un joli budget livres pour les vacances (sait-on jamais, je pourrais encore manquer de lectures cet été !). Je compte dès demain faire un tour à la Ressourcerie de ma ville qui propose quantités de trésors littéraires de seconde main et vous partagerai bien évidemment mes trouvailles.

En ce moment, je dévore les romans asiatiques, si vous avez d’ailleurs des suggestions à me faire, n’hésitez-pas à me les partager, je suis preneuse ! Mais par pitié, pas de Murakami ! Je n’en peux plus ! Suis-je la seule à demeurer hermétique à son univers?

J’ai également retrouvé il y a quelques jours mon club de lecture à Honfleur. Nous nous sommes rassemblées entre filles pour papoter autour de nos nouvelles découvertes livresques. Le thème du mois était le roman cottagecore qui mettait en avant des ambiances champêtres et bucoliques. J’avais présenté Souvenirs de Marnie (ma chronique ici), mon grand coup de cœur et le premier tome de La petite maison dans la prairie que j’ai beaucoup aimé et dont je vous parlerai dans un prochain billet cette semaine.

Une de mes copines m’a donné envie de lire La mer en hiver, un livre prenant pour toile de fond l’Ecosse du XVIIe siècle. J’ai d’emblée pensé à Outlander et me suis empressée de l’acquérir. Je suis aussi repartie avec le premier tome d’Agatha Raisin qu’une copine m’a gentiment prêtée pour les vacances. J’ai hâte de débuter cette nouvelle série de Cosy Mystery

Nous avons décidé de lire pour notre prochaine rencontre mensuelle des classiques de la littérature. J’ai ainsi commencé la relecture de Jane Eyre que je n’avais pas lu depuis plus d’une quinzaine d’années (je suis toujours aussi fan). Je ne sais pourquoi, j’ai éprouvé l’envie furieuse de me replonger dans les romans gothiques ces dernières semaines, sans-doute le mauvais temps y était pour quelque chose. Les sœurs Brontë me semblent être un excellent choix pour retrouver cette atmosphère sombre et inquiétante que j’affectionne tant ! Je lirai bien aussi un roman de Dickens car Bleak House me fait de l’œil et peut-être bien le premier tome de la saga Forsyth, Le propriétaire, ce qui me donnerait une bonne excuse de revoir l’excellente adaptation télévisée avec le séduisant Damian Lewis (quel beau gosse!). Je me suis procurée la collection complète de la saga littéraire sur Vinted pour la modique somme de vingt euros, une aubaine!

Enfin, je suis actuellement plongée dans le roman Le miroir des courtisanes de Ariyoshi Sawako qui était dans ma ligne de mire depuis plusieurs mois déjà. J’en avais entendu parler grâce à l’émission Radio Sud que j’écoute parfois le midi à l’école lorsque j’ai un peu de temps devant moi pour souffler. J’aime particulièrement la courte chronique de Gérard Collard. En parallèle de cette lecture japonaise, je suis aussi en train de lire un très beau roman jeunesse de Sara Pennypacker déniché dans la boîte aux livres de ma ville et intitulé Pax et le petit soldat. La couverture aux couleurs automnales me faisait grandement envie. 

IMG20210719180538

Je reviens très bientôt pour vous parler des Filles de la mer, un roman puissant qui ne m’a pas laissé indifférente … Affaire à suivre. Et vous que lisez-vous en ce moment et que me conseillez-vous de lire prochainement?

Cet article a été publié dans blablas littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Papotages littéraires en vrac #1

  1. Coucou !! Chouettes, ces nouvelles 🙂 « La mer en hiver » m’avait fait passer un agréable moment mais aujourd’hui j’en ai franchement tout oublié… Quant à « La petite maison », une saga pour laquelle j’ai une grande tendresse. Bons voyages livresques à venir et belle suite d’été ! 🙂

    • missycornish dit :

      Merci Fondant! Je ne suis pas très présente en ce moment sur le blog mais je poursuis les lectures. Je pense poster d’ici deux jours. La petite maison dans la prairie a été une très belle surprise. Je compte tous les lire.

  2. Chicky Poo dit :

    J’avais adoré La mer en hiver ! C’est une vraie belle découverte pour moi, qui m’a laissée une énorme envie de partir en Écosse, j’espère qu’il te plaira autant qu’il m’a plu ! 🙂
    J’ai aussi Pax et le petit soldat dans ma ligne de mire, il a l’air terriblement bien !
    Profite bien de tes vacances 🙂

  3. rachel dit :

    Et bin de chouettes vacances didonc…cela se passe bien…que du bonheur….je pourrais te conseiller dans la japonais, Ogawa Ito, et Ito Ogawa, dans le chinois, Lao She (son pousse-pousse est genial) Yan Lianke…..;)….en tout cas de chouettes achats….;)

  4. Les Mots de Mahault dit :

    Bonjour =)
    L’esthétique Cottagecore a quelque chose de si envoûtant ! J’ai hâte de découvrir Marnie d’ailleurs.
    Du côté des auteurs japonais, récemment j’ai bien aimé un roman un peu particulier : Le bâteau-usine de Takiji Kobayashi, qui suit un groupe de marins exploités sur un bateau de pêche. Il y a également Banana Yoshimoto avec le roman Kitchen, qui suit une héroïne perdue après le décès soudain de sa grand-mère. Et sinon, les romans « doudou » de Aki Shimazaki & Ito Ogawa.
    La difficulté avec Murakami, je comprends. Certains de ses romans m’ont plu mais d’autres m’ont totalement laissé sur le carreau !

    • missycornish dit :

      Ah j’aime bien Ogawa Ito. Je l’ai découverte cette année. Je vais chercher un de ses titres. C’est une bonne idée. 🤭😉 Je n’ai jamais entendu parler de l’auteure chinoise et de son roman Pousse pousse. Je vais le chercher sur Vinted. Merci Rachel!

      • rachel dit :

        Autrement pour les coreens et les indiens, il y a des groupes qui en parlent bien…..j’ai eu deux coups de coeur pour des coreens d’ailleurs: le garde, le poete et le prisonnier » de Jee Jung Myung et fleur noire de Kim Young-ha ….;)….quelques idees supplementaires…;)

  5. Steven dit :

    Que d’aventures et de belles acquisitions.
    C’est incroyable comme les vacances passent vites ! On les attends avec impatience et à peine nous y sommes quelles sont déjà finies.

    Concernent tes lectures j’allais te proposer Murakami que j’admire pour son roman Kafka sur le rivage 😉
    J’ai aussi dans ma WL La Mer en hiver et j’ai adoré le premier tome d’Aghata Raisin. J’espère qu’il en sera de même pour toi !

    C’est drôle mais moi aussi je suis dans une phase classique/gothique et romance anglais. Je suis d’ailleurs en pleine relecture de mon trio de classique favoris et j’ai déjà bien entamé Jane Eyre.

    En attendant de te lire, je te souhaite de belles découvertes et de bonnes vacances.

    • missycornish dit :

      Ah je vois Steven que nous avons beaucoup de goûts littéraires similaires. Jane Eyre est un si beau personnage. Bon, tout le monde me recommande Kafka sur le rivage. Je vais peut être aussi le tenter. Très bonne semaine, je reviens ce soir le blog et vais aller faire un tour sur ton blog pour rattraper les lectures de chroniques en retard. 😊😉

On papote?