Petit Bilan des lectures de la mi-janvier

Il est temps de vous livrer un bref récapitulatif de mes dernières lectures et des billets à venir. Un programme chargé qui j’espère vous donnera envie de débattre sur le blog!

1. Qu’ai-je lu dernièrement?

Vipère au poingsJe viens d’achever la lecture de Vipère au poing d’Hervé Bazin. Quel écrivain ! Et quelle plume ! Mon tout prochain billet lui sera consacré.

2. Qui a t-il sur ma table de chevet?

Beaucoup de livres ! Je lis exceptionnellement en ce moment plusieurs œuvres à la fois dans le cadre de mes études: Quatrevingt-treize de Victor Hugo et l’Eve future de l’Isle-Adam.

quatre-vingt-treize-Le premier me plait grandement, je prends mon temps pour le savourer car les personnages historiques foisonnent et aussi parce que j’aime m’arrêter au cours de la lecture pour pouvoir combler mes lacunes en Histoire.

l'eve future-Le second livre est sans-doute celui que je rechigne le plus à lire en ce moment. Je traîne un peu. Le style d’écriture comme l’intrigue me paraissent bien trop bancals. L’écrivain Villers de l’Isle-Adam aurait inspiré plus tard les « romans scientifiques » de Jules Verne. Je ne suis pas très convaincue par l’œuvre, il y a beaucoup d’inexactitude dans les dates et l’histoire reste assez obscure (j’ai dû relire des passages plusieurs fois pour être sûre d’avoir tout compris, l’auteur se perd sans cesse dans des apartés qui n’en finissent plus). Le billet risque de ne pas être très enthousiaste.

Je lis également pour mon bon plaisir deux autres romans, l’un en français et l’autre en version originale.

Un Barrage contre le PacifiqueUn barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras.

J’aime beaucoup le style de cette romancière française et j’ai un peu de mal à le délaisser pour me consacrer à d’autres œuvres.

the time will darken it-Le second roman est un « ovni » littéraire qui n’est malheureusement pas disponible en version française (je crois que l’édition est épuisée). Le livre est très bien écrit et s’intitule The time will darken it. Je n’ai pour l’instant lu que quelques chapitres et ne pourrais donc pas vous en dévoiler davantage. Sachez seulement qu’il a reçu de très bonnes critiques lors à sa sortie en librairie.

3. Que vais-je lire ensuite ?

Hum… J’ai plusieurs idées de lectures en tête…

-Je lirai sûrement Hernani de Victor Hugo pour mes cours et Faust de Goethe puisqu’ils font tout deux partis de ma PAL de Lettres Modernes.

-Quant à mes petits plaisirs livresques, je compte bien lire très bientôt La folie Almayer de Joseph Conrad et La légende de Bloodsmoor de Joyce Carol Oates.

la folie Almayer

la légende de Bloodsmoor

4. Quels sont les prochains billets ?

Il va y en avoir pas mal, j’ai prévu de vous parler de Dom Juan de Molière, des Souffrances du jeune Werther de Goethe, de Novembre de Flaubert, de Vipère au poing d’Hervé Bazin, et enfin, de David Copperfield de Charles Dickens.

Ouf! De quoi j’espère vous tenir en haleine jusqu’au mois prochain!

Publicités
Cet article a été publié dans blablas littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Petit Bilan des lectures de la mi-janvier

  1. Heide dit :

    Bienvenue sur le challenge Marguerite Duras ! J’ai hâte de lire ton avis sur « Un barrage ». Je m’abonne à ton blog : j’aime beaucoup tes choix littéraires. A très bientôt ! 😉

    • missycornish dit :

      Merci Heide! Je posterai mon billet sur Un barrage contre le Pacifique dès que j’aurais terminé l’Amant de la Chine du Nord (bientôt je suis lente mais j’avance). Bises

  2. Marie dit :

    J’en profite pour te dire que le projet de LC d’A l’ombre des jeunes filles en fleur en janvier tient toujours, si tu es toujours partante. C’est juste que nous sommes un peu à la bourre : je m’apprête seulement à le commencer.

    • missycornish dit :

      lol je pensais qu’il était tombé à l’eau du coup je l’ai pas lu car je n’ai jamais eu de réponses pour la LC. Et bien je m’y met, on repousse ou pas? J’ai le livre sous les yeux je le commence aujourd’hui désolée.

      • Marie dit :

        Oups, visiblement il y a eu un malentendu, désolée! Parties comme on est, ça risque d’être en effet plutôt pour la première quinzaine de février. En fait, on n’a pas de date précise. Donc pas de stress, vas-y à ton rythme! On postera les billets quand on sera prêtes toutes les 3.

        • missycornish dit :

          Du coup lol je vais m’y mettre aujourd’hui! Cela me fait deux LC pour février. Je vais laisser de côté les autres lectures que j’avais choisi pour mon petit plaisir. A nous deux Proust! Enfin! Bises et je te tiens au courant de la progression.

  3. Aaliz dit :

    ça fait un petit moment que je croise ton nom sur des blogs amis par-ci par-là et je me suis enfin décidée à venir voir ton « chez-toi » et bien m’en a pris ! J’aime beaucoup ton blog et tes lectures, je me permets de t’ajouter dans mes liens favoris 😉
    Je te rejoins complètement sur ce que tu dis à propos de Flaubert et Maupassant, autant l’un est soporifique à souhait, autant l’autre est un régal à lire tant par la plume que par le fond.
    J’ai hâte de lire tes billets sur Goethe et Dickens. J’ai le Goethe dans ma PAL mais , je ne sais pas pourquoi, il me fait peur. Bonnes lectures en tout cas et je te dis à très bientôt !

  4. Anis dit :

    A mon avis, quand tu auras fin tes études, tu liras tout à fait différemment. C’est ce que j’ai fait je crois, j’ai découvert d’immenses étendues et brûlé quelques vieilles idoles (symboliquement bien sûr).

    • missycornish dit :

      C’est fort possible. Les études m’ont permis d’aiguisé mes goûts littéraires. Il y a des auteurs que j’aime beaucoup et d’autres qui m’ennuient profondément. Je trouve par exemple que Flaubert n’a pas de style contrairement à Maupassant. On dirait la rédaction d’un élève brillant qui aurait répondu à la lettre à la consigne que le professeur lui aurait imposé mais qui n’a aucune imagination, pas de vrai talent créatif. Ses mots sont sélectionnés avec minutie mais cela sonne creux et on s’ennuie ferme. Maupassant me fait plus penser à un « cancre » (j’exagère tout de même), un doux rêveur qui à force de laisser son esprit vagabonder aurait révélé un talent inné pour l’écriture.

      Bref, je ne sais pas ce que tu en penses mais j’ai parcouru une biographie de Maupassant que mes parents m’ont offert à Noël (je ne l’ai pas encore lu vraiment car j’ai trop de lectures en cours mais cela viendra, et je ne veux pas trop me disperser!). Dans cette biographie l’auteur disait que longtemps les gens pensaient que Maupassant était le fils illégitime de Flaubert. L’élève aurait-il surpassé le maître? Enfin, cela laisse songeur. Bref, tout cela pour dire qu’effectivement certains auteurs réputés comme excellents ne me touchent guère… Madame Bovary m’avait fasciné mais je ne le relirais sans-doute pas de si tôt, j’ai quand même bien baillé à la lecture. Je te tiens au courant pour le challenge, ma première contribution sera le roman de Marguerite Duras, reste à me trouver un roman de Geneviève Brisac. En as-tu un à me conseiller en particulier? Bises!

  5. Bianca dit :

    Que de belles lectures ! J’ai lu Vipère au poing au collège et j’avais bien aimé. La trilogie de JCO me tente beaucoup et j’ai hâte de lire tes billets concernant les autres

    • missycornish dit :

      Merci Bianca! Je n’ai pas lu le premier tome de JCO, je le lirai ensuite. Apparemment les trois romans font partie d’une série gothique mais ne suivent pas les mêmes personnages. Bonne journée!

  6. Lixou dit :

    Je n’ai pas un souvenir aussi enthousiaste que toi sur « Quatrevingt treize ». Je crois que c’est le seul livre que je n’ai pas fini dans le cadre des lectures scolaires obligatoires. Il faut dire que j’étais en 4ème et je pense un peu trop jeune pour l’apprécier. Peut être qu’un jour je réessaierai.
    Par contre suite à un de tes billets (qui date un peu) j’ai lu pour la première fois « les liaisons dangereuses » que j’ai beaucoup apprécié (idéal à lire dans le bus).

    • missycornish dit :

      Salut Lixou! Quatre-vingt treize me plait parce que j’ai visionné il n’y a pas si longtemps que cela la série française La Comtesse de Charny (une adaptation de plusieurs romans d’Alexandre Dumas père) qui se déroulait juste avant la Révolution française. J’ai pu mieux comprendre le contexte historique. Si tu as l’occasion de voir cette série regarde là, c’est addictif, je l’ai terminé en deux jours!

      Les liaisons dangereuses est l’un de mes romans favoris. Les personnages me fascinent.Contente que mon billet t’ai donné envie de le lire.

      A très bientôt!

  7. Léna dit :

    Le seul livre que j’ai lu parmi tous cela est Hernani (et Don Juan) : je l’ai adoré ! Victor Hugo est un de mes auteurs préférés 🙂
    En tout cas ça te fais un bon programme littéraire 🙂

  8. Lili dit :

    Que de belles lectures! J’ai hâte de te lire à leurs propos ! Et vivement le JCO 😉

On papote?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s