Christmas Read-A-Thon (billet de suivi et bilan)

Et nous revoilà pour un nouveau marathon littéraire, cette fois-ci dédié à inaugurer la saison des fêtes ! J’avais tellement hâte de pouvoir y participer.  Le challenge Il était huit fois Noël a repris depuis début décembre et je vais m’efforcer d’honorer du mieux que possible ce défi ! Ce super Read-a-thon hivernal commence dès 21h ce soir et s’achèvera dimanche à minuit. Le concept est simple lire des livres autour de la thématique de Noël et de l’hiver et visionner des petites cucuteries bien sympathiques pour se plonger dans l’ambiance merveilleuse et festive de cette saison. J’ai bien l’intention d’en profiter pleinement même si une fois de plus, tout comme pour le challenge d’Halloween, je suis toujours accompagnée de ma Tornade rousse qui pour le moment n’a nullement envie de plisser l’œil ! (et hurle à plein poumon dans son lit… Je vais devoir écourter ce premier billet). La soirée s’annonce mouvementée. J’ai malgré tout préparé ma petite PAL pour ce mois-ci. J’ai d’ailleurs effectué quelques emplettes pour l’occasion. Certains livres ne sont pas encore arrivés, je guette donc le courrier. 

Je vous retrouve toute à l’heure, le devoir m’appelle, mon petit Gremlin est en colère ! La nuit ne fait que commencer…🤯😅 Pour découvrir le programme alléchant que nous ont concocté Samarian et ChickyPoo pour l’occasion, c’est ici ! Bon challenge à tous! 

21h50: mon petit elf vient enfin de s’endormir! Ouf! Je me suis installée confortablement auprès de l’Homme de cro sur le divan en mode Hygge. Mon homme m’a fait une tisane bien chaude, j’ai enfilé mon pyjama de Noël à carreaux façon Bridget Jones.  Je suis enfin prête pour débuter les festivités ! J’avais l’intention d’amorcer le marathon en lisant un Anne Perry, malheureusement, mon petit troll a mis le salon sens dessus dessous et je suis désormais incapable de le retrouver… Ce sera donc pour demain si le livre veut bien refaire surface… On reste zen… 

J’en profite pour vous présenter ma PAL, elle est particulièrement bien fournie cette année. Je doute tout lire bien entendu ce week-end mais j’espère bien pouvoir en découvrir un maximum avant la fin du défi qui devrait s’achever le 3 janvier. Challenge accepted !

Samedi 12 décembre

9h05: je suis levée depuis 4h30…  Bébé s’est réveillé tôt. Hier je n’ai pas pu lire trop épuisée pour pouvoir me concentrer sur mes pages. J’avais commencé à revoir sur Netflix, The Knight before Christmas mais j’ai somnolé devant l’écran. Au final, je me suis couchée à 22h30 complètement claquée. 

J’ai tenté de lire un petit peu mais bien évidemment la Tornade rousse en a décidé autrement… J’ai lu les toutes premières pages du Cupcake Café sous la neige (42 pages). J’ai pour l’instant du mal à rentrer dans le livre, c’est une suite qui peut apparemment être lue indépendemment des autres romans de l’autrice. Le style est par contre très fluide ce qui rend la lecture aisée. Je prends tranquillement mon petit déjeuner avant d’aller me préparer. J’ai un cours de conversation à donner à 11h ce matin. Je vous retrouve toute à l’heure. 

10h46: Ma fille est partie faire les courses avec ses grand-parents tandis que l’homme de cro prépare un bon feu dans la cheminée. La maison est propre et bien rangée. J’en profite pour bouquiner quelques pages avant ma leçon en visio-conférence. Je suis enfin rentrée dans le livre. Certains passages me font sourire. Le personnage féminin Izzy a une amie qui parle inlassablement de son bébé d’un an et qui a du mal à se détacher de ce sujet. Elle met sa fille sur un piédestal et est obsédée par les couches, l’allaitement… Izzy n’en peux plus, elle voudrait pouvoir aborder d’autres sujets de conversation… Ahaha. Je me demande si je suis pareille… Sans-doute. L’auteure en profite pour fustiger gentiment et avec humour les mamans trop autoritaires et possessives qu’elle trouve un peu malsain. J’ai lu 10 pages. J’y retourne! C’est pas mal du tout, ça fait réfléchir. 

11h27: les joies de l’informatique. La jeune fille à qui je devais donner une leçon a malheureusement rencontré des soucis de connexion. Après 30 min d’attente nous avons décidé de reporter. Pas grave! J’en ai profité pour poursuivre ma lecture et je dois dire que je suis finalement accro! J’adore le personnage d’Izzy, elle est vraiment sympathique et toujours enjouée.

17h38: Bon, la journée a été un peu chaotique même si nous avons passé un super moment en famille. Je n’ai quasiment rien lu… (Honte à moi) mais j’étais pourtant bien dans l’ambiance de Noël. Mon homme, la Tornade et moi avons fait les boutiques pour effectuer les derniers achats avant le réveillon. Nous sommes allés faire un petit tour en ville, il y avait un chalet en bois où l’on pouvait prendre un bon chocolat chaud et une délicieuse crêpe. Etant une grande gourmande, j’ai succombé… Impossible de faire régime en ce moment. Je ne pense qu’à manger du chocolat. J’ai au passage ajouté un nouveau roman à ma pile de livre, je suis tombée sur le titre Noël à la librairie des coeurs brisés qui me faisait de l’oeil depuis quelques temps déjà (la couverture est à tomber, elle est en relief!). Je poursuis donc enfin mes lectures. La Poupouche s’est endormie pour une sieste qui sera sans-doute de courte durée… Je vais donc tenter de glisser quelques pages de lectures avant son réveil. 

21h19: Bon j’ai finalement réussi à lire. J’ai délaissé Le cupcake café sous la neige qui finalement commençait à m’ennuyer (il ne s’y passe pas grand chose). Je trouve le style inégal et les recettes que l’autrice glissent au fil de l’histoire freinent un peu la narration. Je le lirai toutefois jusqu’au bout pour le challenge mais j’ai eu envie d’un autre type de lecture pour ce week-end. Je me suis donc tournée vers le roman de Lucinda Riley, L’ange de Marchmont Hall, une saga familiale. Et je dois dire que cette fois-ci, j’ai mieux accroché. J’ai lu 94 pages. Le style est très fluide et l’histoire prenante. L’intrigue plante son décor dans la campagne anglaise dans un petit cottage bien douillet où une jeune femme enceinte et lâchement délaissée par son amant vient se réfugier. Le roman fait des allez-retours dans le temps entre la fin des années 40 et le début des années 80. Je fais une pause pour rejoindre l’homme de cro. Nous allons regarder un petit film de Noël. 

Dimanche 13 décembre

9h45: je suis levée depuis 7h30 du matin. Pendant que l’homme de cro a gardé notre Tornade, j’en ai profité pour faire une petite séance sportive. J’ai couru sur mon tapis de course pendant 45 minutes histoire de me défouler un peu avant le petit déjeuner. J’étais initialement peu motivée mais finalement cela m’a fait un bien fou. Notre bébé a fait une nuit complète, je  suis donc en pleine forme, pleine d’énergie. Ensuite, petit ménage et douche. J’ai quand même réussi à lire 34 pages du roman de Lucinda Riley qui est très prenant. J’y retourne, la Poupouche est de bonne humeur et est toute gentille, elle joue calmement. Je retroune donc tranquillement à mes lectures. A toute à l’heure!

19h03: Je suis toujours de la partie même si je dois dire que je n’ai pas eu beaucoup de temps de disponible. La journée a filé a une vitesse inquiétante. Entre le ménage, les courses, la Poupouche qui a été intense. Nous n’avons pas arrêté. Nous sommes sortis pour gérer les courses de la semaine et avons fait un petit tour en ville pour voir le marché de Noël un peu tristounet cette année. Il n’y avait pas grand monde. J’ai tout de même pu acheter de nouvelles décorations en bois et me suis aussi achetée des chaussettes thermos pour cocooner à la maison. Cette après-midi, j’ai lu une trentaine de pages supplémentaires de mon roman. J’aime toujours autant le livre. Je fais une pause détente avec mon homme. Notre elf dort profondément et nous regardons un petit film sur Netflix, The Prom (qui m’a l’air moyennement réussi…). Je compte encore lire ce soir, la soirée n’est pas terminée. 

19h36: Bon, nous avons délaissé Netflix pour nous tourner vers la plateforme de Dinsey +. Nous nous sommes offert pour Noël l’abonnement annuel. Nous venons d’ouvrir le catalogue, il y a plein de petits films sympas. Nous commençons Godmothered, une comédie fantastique pleine de magie et de féérie qui a l’air parfaite pour nous plonger dans l’ambiance de Noël. Ce soir, c’est donc soirée en amoureux au coin du feu avant de reprendre mes lectures. A toute à l’heure! Voici la bande-annonce:

Lundi 14 décembre

Bilan du challenge: Et me revoilà pour un petit récapituatif du défi. Le score n’est pas mirobolant… J’ai quand même réussi à glisser quelques pages (55 pages) hier soir avant d’aller me coucher. J’étais malgré tout contente de participer une fois de plus avec vous à ce merveilleux R.A.T. Je poursuis bien entendu le challenge et vous retrouve dès demain pour partager avec vous mes billets de lectures. Bonne semaine! Bientôt les vacances, je vais pouvoir souffler un peu et me consacrer pleinement au blog. 

Total de pages lues: 235 pages. C’est peu mais c’est mieux que rien. Pour ce qui est des défis, j’en ai au moins relevé deux… J’ai pris une photo en train de lire même si on ne voit pas mon visage et j’ai lu une lecture qui se déroule à Noël. Bonne semaine!

Cet article a été publié dans blablas littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

52 commentaires pour Christmas Read-A-Thon (billet de suivi et bilan)

  1. Oh merci pour l’idée de film sur Disney+, ça a l’air chouette !! Bonne fin de semaine 😉

  2. Syl. dit :

    Un week-end bien occupé ! c’est la frénésie de l’Avent…
    Bonne semaine !

  3. Chicky Poo dit :

    Bonne soirée alors 🙂 Bon film et bonne lecture ! À très bientôt pour la suite du challenge =)

  4. Samarian dit :

    45 minutes de course sur tapis, bravo, j’admire !!!
    C’est chou ce petit chalet, j’ai hâte qu’on retrouve les marchés de Noël, ça me manque beaucoup cette année !
    Bonne fin de marathon ! (en espérant que la tornade ait envie de dormir tôt)

  5. samlorenlivre dit :

    Toute bonne soirée et bon film!

  6. Chicky Poo dit :

    Petit coucou de début de soirée ou fin d’après-midi, ça dépend comment on le voit 😉 J’espère que ça va par chez toi =)

  7. Oh la journée a super bien commencé, dis donc ! Qu’elle soit aussi belle jusqu’à ce soir pour te permettre de profiter encore de tes lectures ! Bonne fin de RAT 😉

    • missycornish dit :

      Oui je vais essayer de lire un peu plus, j’avoue le bilan va pas être brillant. C’est pas facile de lire avec la Poupouche mais bon au moins j’aurais participé. C’est l’essentiel, j’adore ce challenge. ça me fait plaisir d’être avec vous.

  8. Chicky Poo dit :

    Petit coucou de l’après-midi, j’espère que tu passes de bons moments, que ce soit en lecture ou en famille 🙂

  9. lorouge dit :

    Bon dimanche, sportif on dirait 😉😃

  10. lilas dit :

    D’accord, je n’avais pas vu que c’était une édition en anglais (Dash et Lily). Bonne continuation pour ce dimanche de lectures.

    • missycornish dit :

      Oui c’est une édition anglais mais le roman a été aussi traduit en français depuis la sortie de l’adaptation sur Netflix. Bonnes lectures! Je vais passer te lire, la Poupouche dort enfin!

  11. Chicky Poo dit :

    Coucou ! Ah c’est chouette que tu aies trouvé une lecture qui te plaise mieux 🙂 J’espère que tu te régales !

    • missycornish dit :

      Coucou Chicky Poo! Oui c’est mieux, une grande partie de l’histoire se déroule durant la période des fêtes mais ce n’est pas le sujet principal donc c’est beaucoup plus intéressant et moins superficiel que le reste des lectures que j’ai vu récemment. Je me régale! Bonne soirée!

  12. samlorenlivre dit :

    Joli week-end! J’ai quand même l’impression en lisant tout le monde que les spin-off spécial Noël sont toujours un peu en dessous de la série de base. C’est un peu dommage. Je te souhaite un bon dimanche!

  13. Chouette, heureuse que tu apprécies l’ouvrage de Lucinda Riley ! 🙂 petit coucou du dimanche matin (oui, on a eu un réveil nocturne, j’en profite pour faire un petit tour des blogs avant de me recoucher ^_^) ! à+

    • missycornish dit :

      C’est super Fondant! Très sympa à lire. J’aime beaucoup les sagas familiales en ce moment. Ah zut tu as eu un réveil nocturne, dur dur pour la journée. J’espère que tu n’es pas trop fatiguée si tu reprends demain le boulot. Bon, je me dis qu’il nous reste une semaine avant les vacances ça va nous faire du bien. J’ai vu que tu avais posté pas mal de billets que je compte rattraper cette semaine. J’adore ton blog, très festif et j’aime particulièrement tes billets sur les lectures vintage.

  14. Elora dit :

    J’entame ma 5ème lecture du week-end (Bon, j’avoue, il y a de la BD et de la jeunesse, ça aide !^^)

    Bonne continuation 🙂

  15. maggie dit :

    J’adore un chant de Noel mais je n’aime pas trop les romans se déroulant pendant la période de Noel, du coup, je connais assez peu de films ou de livres se déroulant pendant cette période… Tu lis mille fois plus que moi ( même si je n’ai aps de tornade rousse), c’est dire…

    • missycornish dit :

      Je lis beaucoup en ce moment Maggie parce que j’en ai besoin pour ma santé mentale. Avec l’école ça me fait une pause. En ce moment j’ai des envies d’évasion. Mais j’ai aussi des passages à vide. J’avoue qu’en période de Noël j’ai envie de légèreté avant de reprendre ensuite les lectures habituelles.

  16. Jojoenherbe dit :

    J’espère que la petite tornade s’est endormie plus tôt ce soir… Bonne continuation de marathon!

  17. Sympa, la crêpe au chocolat, miam :-). Bonne soirée à tous les 3 !

  18. Didine dit :

    bonne continuation de marathon à toi ! ^^

  19. Chicky Poo dit :

    Je vois qu’on est presque au même point niveau lecture ! Ici j’ai avancé mon cadeau mais pas terminé… Je crois que je vais faire le deuil de cette journée de lecture :/

    • missycornish dit :

      Lol moi aussi. Ton message m’a fait pouffé de rire. C’est complètement nul de mon côté. Ma fille est enfin au lit et je suis tellement crevée que j’ai regardé How I met your Mother à la télé et je me suis presque assoupie comme une vieille dame. Bref, c’est la loose. 🥱😅🤣 Au moins ton cadeau avance c’est déjà ça.

  20. Bidib dit :

    bonne soirée

  21. lilas dit :

    J’ai vu que tu avais Dash et Lily, j’ai beaucoup aimé la série sur Netflix, j’espère que le livre est aussi bien.

  22. lorouge dit :

    J’adore Un chant de Noël de Dickens, j’avais pensé le relire d’ailleurs cette année, on verra :0) Bonne journée avec ta puce, elle doit bien t’occupée ;0) a plus tard

  23. Chicky Poo dit :

    J’avais lu Le cupcake café sous la neige et je n’avais pas trop accroché :/ Tant mieux qu’il te plaise 🙂 Un bisou de courage à ta fille pour ses dents, c’est pas cool ! Bonne lecture ! Je vais dans mon atelier finir un cadeau de Noël, ensuite je vous rejoins complètement =)

  24. Bidib dit :

    je vous rejoins avec du retard mais je suis ravie de partager un nouveau week-end lecture en votre compagnie. De mon côté je n’ai même pas préparé de PAL, mais je trouverais bien des choses à lire 🙂
    bon marathon

  25. samlorenlivre dit :

    Que serait notre vie sans ces minis tornades XD J’espère que ta soirée a été bonne 🙂 Bon week-end!

  26. rachel dit :

    Amusez vous bien….toute une bien belle fin de semaine

  27. Une PAL très alléchante ! J’avais beaucoup aimé « L’ange de Marchmont Hall ». Bonne nuit et très bon RAT ! ^_^

  28. Chicky Poo dit :

    Contente de te retrouver pour ce RAT 🙂 J’espère que ton gremlin te laissera lire un peu 😉 Douce soirée à toi 🙂

On papote?