Les nouvelles aventures de Sabrina/ Pumpkin Heads

Et voilà… Si Halloween est déjà terminé, le challenge littéraire, lui se poursuit jusqu’à mi-novembre, de quoi me permettre d’ajouter encore quelques lectures frissonnantes. Cela tombe à pic puisque je viens également de débuter en parallèle Le Black November ! Les Thrillers seront donc au rendez-vous sur le blog!

J’ai profité de ces derniers jours pour glisser deux lectures B.D détentes dont une en V.O

° Les Nouvelles aventures de Sabrina :

A la veille de son seizième anniversaire, Sabrina Spellman, une jeune fille, doit prendre une décision importante, elle doit en effet choisir entre mener une vie paisible de mortelle avec son petit ami et ses camarades de lycée ou, embrasser la destinée exceptionnelle d’apprentie sorcière que lui réserve sa famille depuis sa naissance.

Elle ne se doute pas que « Madame Satan », Lilith, vient de refaire surface et garde l’œil sur elle… Sabrina pourra-t-elle l’affronter sans risquer de perdre ceux qui lui sont chers ?

Il y a deux ans sortait sur Netlfix, la série étrange et pour le moins macabre Les nouvelles aventures de Sabrina. Ni une ni deux, je m’étais empressée de « binge-watcher » l’intégralité des épisodes disponible sur la plateforme. Le concept était irrésistible : une version de Sabrina Spellman, l’apprentie sorcière (un personnage de fiction connu grâce à la petite série édulcorée de Disney channel) plus mature et plus sombre qui en fait, se rapproche davantage du personnage original des anciens Comics publiés pour la toute première fois en 1962 !

Parue en avril 2019 à la suite du succès retentissant de la série T.V Netflix, cette bande-dessinée collector insolite est un pur joyau pour les aficionados !  Une fois franchi le cap de l’intrigue quelque peu rocambolesque, j’ai très vite été happée par cet univers inquiétant au décor pop. Les illustrations tout comme le choix des teintes ocres et bordeaux m’ont d’emblée séduite. L’aspect et la noirceur de la plume de l’auteur hispanique Roberto Aguirre-Sacasa apporte d’ailleurs une touche un tantinet baroque et décalée à l’atmosphère déjà gothique du livre. Certes, les vignettes sont parfois gores mais cela n’a étrangement en rien entravé mon plaisir de lecture. J’ai été complétement conquise ! Qu’on se le dise, on est avant tout dans de la fiction pure. Suspend your disbelief ! L’ambiance morbide parfois barrée rappelle aussi beaucoup par certains côtés les contes de la Crypte. Le cadre temporel m’a également beaucoup plu. Sabrina évolue dans un univers parallèle à Riverdale très rétro, les années 60, une période que j’adore.  L’œuvre fourmille entre autres de clins d’œil au roman de Levin, Rosemary’s baby ou encore à la Famille Adams.

En bref : un Comics original qui flirte avec l’épouvante et l’univers rock des vieilles B.D vintage, dont je n’ai fait qu’une bouchée et que j’ai savouré comme une délicieuse friandise d’Halloween. Si ma passion va principalement à la lecture de romans, j’avoue malgré tout mon petit plaisir coupable pour les Comics. Les Nouvelles aventures de Sabrina a été pour moi un régal !  J’ai désormais hâte de lire la suite qui n’est pour le moment pas encore annoncée… En attendant, j’ai commandé pour Noël, Afterlife, une histoire Zombiesque dans la même collection et un petit hommage à l’œuvre Loftcraftienne tout comme à l’humour morbide et toqué des films de Sam Raimi (comment ne pas penser à Evil Dead en jetant un œil à la couverture ?!).

Le teaser de  la première partie des Nouvelles aventures de Sabrina sur Netflix (à noter que la nouvelle saison sortira en janvier 2020):

° Pumkin Heads :

Ce roman graphique est une petite bluette. L’histoire prend pour toile de fond la période d’Halloween. Toutefois, pas d’horreur ici, aucune présence spectrale ni monstrueuse dans cette intrigue somme toute assez simpliste : chaque automne, deux lycéens se retrouvent pour travailler au « Best pumpkin patch », un parc d’attraction à thème qui propose de nombreuses activités liées à la récolte de citrouilles…  Cette saison se révèle bien différente des précédentes puisque les deux jeunes gens terminent enfin leur mission. L’année suivante, ils rentreront à l’université et devront stopper leur petit job d’étudiants. Josiah mélancolique, regrette de ne pas avoir avoué sa flamme à la ravissante « Fudge girl », une collègue de travail toujours débordée qu’il admire à distance depuis ses débuts au parc… Deja, quant à elle, n’a pas l’intention de laisser s’envoler l’opportunité de profiter pleinement de cet endroit fantastique avant son départ, c’est pourquoi elle propose à Josiah d’emprunter exceptionnellement le chemin de l’école buissonnière… Les deux camarades se lancent alors dans une quête insensée pour retrouver la mystérieuse « fudge girl » …

Autant, l’avouer tout de suite, si je n’avais pas lu cette lecture en V.O, elle se serait révélée sans grand intérêt. L’histoire manque cruellement d’originalité. Toutefois, les illustrations sont un plaisir pour les yeux. Cette comédie romantique rafraîchissante a au moins eu le mérite de procurer une parenthèse joyeuse et une petite détente fort agréable dans le climat tendu actuel.

En bref : Sans être un chef-d’œuvre, cette lecture légère est un très bon divertissement. Bourré d’optimisme, ce cocktail vitaminé idéal pour cette saison morose nous rappel que l’Automne est tout de même l’une des plus belles périodes de l’année. Je garde quant à moi mon exemplaire, une ressource que j’espère pouvoir exploiter avec mes élèves.

Voici donc mes dernières lectures du Mois Halloween ainsi que du Pumpkin Autumn Challenge dans les catégories Automne frissonnant (Les chimères de la Sylve rouge pour les créatures de la nuit) et Automne douceur de vivre (Il fait un temps épouvantail!)

 

Cet article a été publié dans Challenge Halloween, Comics, Pumpkin Autumn challenge. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Les nouvelles aventures de Sabrina/ Pumpkin Heads

  1. Chicky Poo dit :

    Je ne connais pas les comics, j’ai seulement regardé les saisons dispos sur Netflix pour Sabrina et j’aime beaucoup, même si ej dois avouer que la dernière m’a un peu laissée sur ma faim et qu’elle est partie un poil trop loin. Mais bon, je regarderai la suite quand même ! 😉

  2. Les 2 premières saisons de « Sabrina » nouvelle mouture m’ont scotchée, un coup de coeur ; par contre, la 3e bof bof… j’ai arrêté. Je serais curieuse de lire les comics, du coup! Bonne journée et à très bientôt 😉

  3. maggie dit :

    Je n’aurai jamais été attirée par cette série si tu n’en avais pas parlé. JE ne savais pas que cela appartenais à l’univers des comics…

  4. Hilde dit :

    Je ne connais pas bien l’univers de Sabrina mais j’avais visionné le premier épisode de la série Netflix et trouvé ça pas mal. Je passe plus de temps à bouquiner qu’à regarder des séries en ce moment, mais j’aimerais bien feuilleter le comics! Le roman graphique semble être distrayant et j’aime bien la couverture. Si le cœur t’en dit, nous continuons à partager quelques billets jusqu’au 15 novembre. Bon début de semaine.

    • missycornish dit :

      Oui oui! Je continue l’aventure avec vous! Je n’avais pas vu que le challenge se prolongeait jusqu’à mi-novembre. Je vais pouvoir glisser ma lecture de Rebecca et peut-être celle sur Harrison Harrison… A voir. La série Sabrina est pas mal du tout, je la préfère à Riverdale, l’intrigue dans la dernière saison commençait un peu malheureusement à s’essouffler…

  5. rachel dit :

    Oh oui la fameuse Sabrina qui a repris des couleurs plus noires….en tout cas un joli choix d’idees pour le prochain Halloween….;)

On papote?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s