Nouvelles emplettes

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas partagé avec vous mes toutes dernières acquisitions livresques. Ma Pal va d’ailleurs encore s’agrandir dans les jours prochains, j’ai repéré d’autres œuvres qui me tentent grandement… Ce mois-ci, j’ai pu profiter pleinement des vacances pour flâner au gré de mes envies dans mes librairies préférées. Bien entendu, l’acheteuse de livres compulsive que je suis n’a pas pu résister à la tentation. J’ai ainsi fait des petites folies, je me suis acheté quelques romans classiques et contemporains qui devraient me fournir matière à écrire durant les prochains mois :

Pal nouvelles acquisitions

  •  Comme je vous le disais ici dans l’un de mes derniers billets consacrés aux excursions littéraires, j’ai rapporté de la boutique de souvenirs du château de Monte-Cristo, Mille et un fantômes, un recueil d’histoires fantastique d’Alexandre Dumas que je lirai avec plaisir en prévision du mois « Halloween » organisé par Lou et Hilde dès le début d’octobre.
  • Je me suis aussi procuré pour cet événement que j’attends avec grande impatience, le titre Dolly, une novella écrite par Susan Hill. J’avais adoré frissonner à la lecture de The woman in black. (ma chronique passionnée ici), un super coup de cœur. Ce court récit fantastique en version originale me tentait depuis de nombreuses semaines, l’ayant repéré sur la liste de suggestions alléchantes de lectures d’Amazon.
  • Depuis la superbe découverte de Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy dont je vous parlais avec enthousiasme ici, j’ai eu envie de renouer avec ce grand auteur britannique et ai acheté Les forestiers que je lirai sans-doute dans les semaines à venir. Impossible de résister, cette édition est juste magnifique!
  • Enfin, étant sur le point d’achever la lecture de Manderley forever de Tatiana de Rosnay dont je vous parlerai dès la semaine prochaine, je me suis racheté Rebecca dans sa nouvelle traduction française. Peut-être garderais-je aussi ce roman gothique pour octobre. Sauf, si je craque avant, ce qui est fort probable puisqu’il a été sélectionné pour mon club de lecture.

J’ai  donc hâte de partager avec vous mes avis sur ces œuvres. En attendant, je commence à préparer ma PAL d’Halloween pour le mois prochain et poursuis la rédaction de futurs billets sur mes derniers coups de cœur mais pas que, je pense également vous préparer un florilège des derniers flops littéraires de cet été… Et il y  en a pas mal, croyez-moi!

Vous remarquerez que cette liste d’achats ne présente pas de livres de la rentrée littéraire. J’aime l’esprit de contradiction et je dois avouer que ces nouveaux titres ne me tentent guère pour le moment (pas facile de s’y retrouver dans ce large choix de publications). Nous verrons avec le temps. J’attendrai sûrement de les voir sortir en poche pour me décider à y jeter un œil avant de les acheter car je les trouve trop chers en grand format. De plus, je n’ai pas encore digéré les daubes coûteuses de l’année dernière… Je ne suis donc pas sûre de vouloir tout de suite réitérer cette expérience amère. A voir.

Advertisements
Cet article a été publié dans blablas littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Nouvelles emplettes

  1. Je note ce Dumas que je ne connaissais pas (mais j’adore la plume de l’auteur)

  2. maggie dit :

    Le moins qu’on puisse dire, c’est que tu donnes aussi aux autres l’envie d’achats compulsifs ! Je n’ai rien acheté depuis un moment mais j’ai noté le Susan Hill. Justement, je recherchais un récit court en anglais et je garde un excellent souvenir de woman in black. En ce qui concerne 1001 fantômes de Dumas – que j’adore – je ne crois pas toutes les avoir lu… C’est une excellente idée que de le lire pour Halloween ! Il faut que je m’attelle à tous ces challenges et à toutes ces lectures…

    • missycornish dit :

      Oui, j’ai hâte de te lire. Pour ma part, je reprends dans un mois mes études, j’ai donc déjà pris de l’avance sur mes lectures d’Halloween même si je n’ai pas encore rédigé mes billets. Je suis actuellement en pleine lecture du Treizième conte, un roman gothique un petit peu inquiétant dans la lignée de Jane Eyre et de Rebecca. Une superbe découverte. Ensuite je devrais enchaîner avec Beloved ou les Mille et un fantômes. Il faut désormais que je lise tous ces romans. Je sens que je vais me faire un « petit » marathon lecture ce weekend…

  3. Cleanthe dit :

    Un très beau choix. Quant à la couverture de Thomas Hardy, elle est tout simplement superbe, n’est-ce? Je te souhaite de très beaux moments de lecture 🙂

  4. cora85 dit :

    J’ai vu « Mary Reilley », que j’ai apprécié. Je te conseille le livre de Stevenson, vraiment !
    J’ai bien aimé « Barbe-Bleue ».

    Bonne semaine !

    Ondine

  5. M de Brigadoon Cottage dit :

    En ce qui me concerne , je ne souhaite plus lire Amélie Nothomb , je n’adhère pas à l’image qu’elle veut vendre d’elle-même et du coup j’ai le sentiment , que le personnage cherche à cacher le fait qu’elle ne fait plus que du Amélie Nothomb . comme toi , j’ai horreur de ces sorties littéraires qui cherchent à te dicter ce que tu dois ABSOLUMENT lire pour être dans le coup cette année . Les effets de mode et la manipulation médiatique commencent à me sortir par les trous de nez !!!!!

    • missycornish dit :

      Moi j’en ai marre de voir sa tête sur ses livres. ça m’énerve cette publicité agressive.

      • cora85 dit :

        Je vous comprend, les gens !
        Ondine

      • La Gueuse dit :

        La nana est quand même assez incroyable. La plupart de ses romans sont écrits en « écriture automatique », en gros c’est un flux ininterrompu d’écriture. Ce qui explique peut-être aussi le fait que ses romans sont relativement courts. Mais c’est quand même assez extraordinaire comme manière de travailler, on peut le lui accorder.

  6. M de Brigadoon Cottage dit :

    oula ! Quand les Pals commencent à exploser , ça sent la bonne lecture au coin du feu , avec un bon thé Earl Grey ( ou autre ) et des cookies fait maison …… J’ai envie de lire tout ce que tu as chroniqué , mais où trouver le temps ……

  7. cora85 dit :

    Je te comprends, 20 € le navet, ce n’est pas donné ! je louerai le nouveau Nothomb à la médiathèque.
    J’ai très envie de lire « Rebecca », et de me plonger dans l’oeuvre de son auteur.
    J’ai moi aussi hâte d’être à Halloween, et pour cette occasion j’ai prévu de lire des « Ghost stories » en édition bilingue, et de relire « L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde » de R.L Stevenson.

    Bon week-end,
    Ondine

On papote?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s