Petit récapitulatif du challenge les sœurs Brontë

Ayant quitté récemment la plateforme Overblog et étant donc en plein déménagement, j’en profite pour faire un petit bilan de l’avancement du défi (je suis en retard comme d’hab !!).

Pour ma part,  je débuterai le challenge en lisant ce mois-ci La Hurlevent de Jeanne Campion, une biographie romancée que mes parents ont dégotée chez un bouquiniste à Cabourg. Le livre semble peu connu, je ne serai donc pas influencée par l’opinion d’autres lecteurs ou lectrices. J’en profite pour vous aiguiller vers d’autres blogs passionnants. Certaines participantes se sont déjà aventurées dans l’univers romanesque des sœurs Brontë. Un grand bravo à ces lectrices courageuses et motivées !

Nathalie du blog chez Mark et Marcel a rédigé un billet enthousiaste et très intéressant où elle analyse les Hauts des Hurlevent d’Emilie Brontë et l’évolution du personnage de l’enfant au XIXème siècle. Pour la lire c’est ici.

Beaucoup d’entre vous ont commencé le challenge avec l’œuvre plus renommée et appréciée de Jane Eyre de Charlotte Brontë.

Shelbylee du blog Shelbylee is daydreaming l’a tellement aimé qu’elle a dévoré le roman en l’espace de deux jours! Et ce malgré sa grande déception de l’avoir découvert, malheureusement pour elle, dans une traduction française très médiocre. Pour lire son avis en détails c’est ici.

Elle n’est pas la seule à être tombée sous le charme de ce classique incontournable.

Asphodèle du blog les lectures d’Asphodèle l’a lu également et est impatiente de poursuivre son exploration livresque en lisant une biographie d’Elizabeth Gaskell. Elle a d’ailleurs rédigé un très beau billet où elle vous livre des photos exclusives de la demeure qui aurait inspiré Thorfield-Hall, à voir ici.

Shelbylee a aussi visionné l’adaptation cinématographique par Cary Fukunaga et n’a pas supporté la performance de Mia Wasikowksa qui incarnait Jane Eyre. Elle râle ici et avec humour en plus ! Enfin, elle a aussi lu l’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde, une œuvre de paralittérature pour laquelle elle a complètement craqué et dont elle vous parle ici.

Aymeline du blog d’Arieste est la seule pour l’instant à s’être plongée dans l’œuvre moins illustre d’Anne Brontë, Agnès Grey qu’elle a fortement aimé et qu’elle compare ici avec Persuasion de Jane Austen.

Léna de la pause littéraire et créative a aussi adoré le roman Jane Eyre qui est même devenu son livre favori ! (son billet est ici) et a préféré visionné quant à elle l’adaptation cinématographique réalisée par l’italien Franco Zeffirelli. Bien qu’elle ait apprécié la performance juste de Charlotte Gainsbourg, elle en garde un avis plutôt mitigé. Son compte-rendu est ici.

Voilà donc en bref l’évolution du défi. Pour ceux ou celles qui souhaiteraient encore s’inscrire, c’est ici,  n’hésitez pas ! Le challenge est illimité dans le temps!

Rejoignez-nous pour bavarder !

Allez! On se motive en prenant exemple sur Kate Bush, fervente admiratrice des Hauts de Hurlevent (admirez la choré! Si ça ce n’est pas une fan!)

Publicités
Cet article a été publié dans Les challenges. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Petit récapitulatif du challenge les sœurs Brontë

  1. Léna dit :

    Oups, pardon pour les 2 messages à la suite, mais j’ai cliqué trop vite : tu remarqueras peut-être que j’ai publié le commentaire précédent sous un compte wordpress (lenawho) ; je m’en suis créé un pour voir à quoi ça pouvait ressembler pour changer d’overblog (on annonce de grands changements qui d’après les descriptions, ne me plaisent pas, d’où l’envi d’aller voir ailleurs !), mais j’avoue avoir beaucoup du mal à m’adapter à wordpress. Donc pour le moment, je garde bien overblog 🙂

    • Léna dit :

      Ahaha je vois que mon 1er commentaire n’est pas passé…. Bon, je galère ! ^^
      Je disais dans le 1er que c’était super ce récapitulatif, et que j’ai regardé 2 autres adaptations de Jane Eyre, mais la rédaction des billets a malheureusement trainé, et je n’ai pas pris assez de notes pour pourvoir faire des articles construits sur le modèle de mon 1er, avec l’analyse des scènes que je pense importantes dans l’histoire. Il me faudra une autre séance de visionnage (quand je trouverai le temps ^^). Je vais aussi bientôt commencer à lire Agnès Grey 🙂 (vraiment désolée si le 1er message est tout de même passé, mais je ne le vois pas, alors que le 2e oui… Tu pourras alors effacer celui-ci)

      • missycornish dit :

        Lol j’ai reçu tous tes messages, il faut d’abord que je les accèptent pour qu’ils s’affichent (je n’ai pas trouvé la manière de les afficher directement).

        J’ai hâte de lire Agnes Grey aussi! Il est dans ma bibliothèque.

    • missycornish dit :

      Ah oui? Des changements? Tu penses quitter la plateforme alors? Moi ça y est, je suis en train de rappatrier mes anciens billets d’overblog. C’est sympa wordpress.

  2. lenawho dit :

    Super ce récapitulatif 🙂 Je comptais faire un article comme celui que j’ai déjà fais pour l’adaptation de Jane Eyre, sur les 2 autres adaptations que j’ai vu, avec une analyse par scènes que je trouve importantes, mais la rédaction des billets a trainé et je n’avais pas pris de notes… Il faudrait que je les regarde à nouveaux pour pouvoir faire des articles bien construits sur le modèle du 1er… (il faut aussi que je trouve le temps ^^). Je vais commencer très prochainement Agnès Grey 🙂

  3. Shelbylee dit :

    C’est super ce récapitulatif du challenge avec des commentaires sympathiques en plus 🙂
    Je me rends compte que j’avais oublié de te mettre mes liens vers les autres adaptations ! Je vais réparer cela !

  4. Linette dit :

    Rien de mieux qu’un livre des sœurs Brontë pour plonger dans l’ambiance anglaise du XIXe. J’espère que tu vas bien. Bises

    • missycornish dit :

      Oui j’en ai quelques uns à lire de cette période. J’adore les classiques! Oui je vais bien, je ne vais pas tarder à recevoir les devoirs et les cours pour ma licence! J’ai hâte! Et toi? Comment se passent tes études? Tu t’en sors? Bisous

      • Linette dit :

        Je t’avoue que c’est un peu difficile car les cours ne sont pas top. Ça manque d’exemples, de détails… Du coup, je me sens un peu à l’ouest devant mes devoirs. Mais bon, j’ai un peu d’aide dans mon entourage donc j’arrive tout de même à rendre un travail convenable. Bisous.

        • missycornish dit :

          Moi je viens de faire mon planning j’ai des devoirs à rendre dès la seconde semaine de novembre! Là je stresse mon emploi du temps va être chargé! J’espère que ça ira tes cours!

  5. nathalie dit :

    Dans la catégorie « les dimanches palpitants » j’actualise les liens des blogs qui sont passés d’overblog à wordpress, c’est le cas de ton blog. J’espère que personne ne déménagera après ! Petit point, mon blog c’est « Mark » et pas « Marc », car c’est le prénom américain (Mark Twain) ! Bonne journée.

On papote?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s