Les examens ont pris fin, il n’est plus temps de faire marche arrière puisque les dés sont désormais jetés. Après m’être accordée une longue semaine de repos peu productive où je n’ai fait que buller sous le soleil anglais (mais quel plaisir!!) me voilà à nouveau prête à remettre le pied à l’étrier pour vous faire partager mes derniers coups de cœurs et coups de griffes. J’avoue avoir laissé un peu le blog ces dernières semaines en jachère ayant eu quelques tracas à régler et je m’en excuse. Malgré mon absence, je n’ai cependant pas arrêté mes explorations livresques (comme vous le verrez ci-dessous). Je n’ai pas l’intention de m’endormir sur mes lauriers. Mon programme de lectures estivales va être relativement chargé. Je suis actuellement en train de vous concocter plusieurs billets et ai préparé une liste spéciale de romans alléchants à lire durant les grandes vacances. Même si l’Été est à mon sens la période la plus propice aux lectures denses, cette activité doit toutefois rester avant tout un plaisir, c’est pourquoi, je posterai des articles plus « légers » (peut-être moins académiques selon l’envie).
Voici donc tous les livres qu’il me tarde de vous faire découvrir durant ces prochaines semaines, en espérant que vous y trouverez votre bonheur :
° Washington Square d’Henry James (lu)
°Moderato Cantabile de Marguerite Duras (lu)
° La promesse de l’aube de Romain Gary (lu)
°La couleur des sentiments de Katryn Stockett (lu)
°L’Amant de la Chine du nord de Marguerite Duras (lu)
°Les Boucanières d’Edith Warthon (en cours de lecture)
°C’est une chose étrange à la fin que le monde de Jean d’Ormesson (lu)
° Bonjour Tristesse de Françoise Sagan (lu)
°Quand j’étais Jane Eyre de Sheila Kohler (lu)
°Les poneys sauvages de Michel Déon (en cours de lecture)
°Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar (en cours de lecture)
° Une odeur de gingembre d’Oswald Wynd (lu)
°La Pitié dangereuse de Stefan Zweig
°Misery de Stephen King (lu)
° L’Idiot de Doistoëvski (en cours de lecture)
°Les Naufragés de l’île Tromelin d’Irène Frain (lu)
Je compte également chroniquer les films suivants :
° Mildred Pierce de Todd Haynes (mini-série américaine de 2011)
° Wuthering Heights de Coky Giedroyc (mini-série britannique de 2009)
° The lover de Jean-Jacques Annaud (film américain de 1992).
Je vous retrouve d’ici deux jours pour débuter cette grande aventure ! Et vous laisse en attendant en compagnie de Lana del Rey, une chanteuse à la voix sensuelle et fantomatique, et aux chansons à l’atmosphère nostalgique. J’adore!
J’apprécie Lana Del Rey et j’ai lu certains des titres que tu vas proposer dans tes chroniques, celui où Jane eyre est mentionnée m’intrigue quand à Wutering heights, je ne savais pas qu’il existait une série en dehors des films sortis au cinéma…je sais pas encore beaucoup sur les sisters Brontë mais je suis fasciné par elles, surtout Emily…
La série est pas mal je l’ai déjà visionné, je pense la revoir ce weekend pour en parler.
Le roman sur Jane Eyre ne m’a pas convaincu, j’expliquerai pourquoi dès que possible. Merci de ta visite!
J’en ai lu beaucoup de ce que tu cites et je les ai beaucoup aimés. J’aimerais beaucoup lire Edith Warton et reprendre certains titres de Henry James.
Je compte lire tous les titres d’Edith Warthon et d’Henry James, j’en ai encore quelques uns à lire.
Et bien ! beau programme… J’ai adoré la mini-série « Mildred Pierce » !
de très belles lectures plutôt « classiques » d’ailleurs pour cet été, on attendra tes avis avec impatience sur Duras, Gary, Zweig ou Dostoïevski entre autre
Duras arrive très bientôt, je vais rédiger un billet d’ici deux jours sur Moderato Cantabile. Et juste après je parlerai de l’Amant de la Chine du Nord.
Le soleil anglais ? C’est possible, ça ?!
Lol oui mais je te rassure, cela n’a pas duré! Là il flotte!
Tout ca ? J’avais particulièrement aimé la promesse de l’aube et les boucanières, j’ai hâte de te lire !
Oui j’ai lu beaucoup ces derniers temps, maintenant je dois les chroniquer. Bises
Moi aussi j’adore Lana Del Rey ! Je crois que ma favorite est « Blue Jeans » !
J’ai hâte de lire ta chronique sur « L’amant » de J-J Annaud !
Bon week-end !
Merci! As-tu écouté Dark paradise? c’est l’une de mes favorites avec summertime sadness et young and beautiful. Je suis accro!
Oui, car j’ai l’album de cette chanteuse et elle fait partie de mes favorites !
Moi aussi j’ai toutes ses chansons sur ipod. Je vais écouter de ce pas Blue jeans. Bisous
MissyC. tu as une liste impressionnante. De beaux classiques.
Je ne risque pas de m’ennuyer!
Bon retour parmi nous Missy ! J’ai moi aussi hâte d’avoir certains de tes avis : sur « La couleur des sentiments » et surtout sur « Misery » car je suis moi aussi une grande fan de S. King et « Misery » est LE roman que je préfère de cet auteur…
Ah la couleur des sentiments , très très bien …. J’ai trouvé intéressant le fait que le film et le livre n’ont pas abordé le même point de vue …. Et toi qu’en dis-tu ?
Le film ne m’a pas marqué, il faudrait que je le revisionne. Pour ce qui est du roman, j’ai fait durer le plaisir jusqu’au bout et j’ai vraiment aimé les personnages, y compris la petit Skeeter.
Ha bonne nouvelle que tes exams soient terminés ! Comment ça s’est passé ? J’attend ton retour en France avec impatience et… persévérance bien sûr 😉
Salut Jo! Heureuse de lire sur le blog. Oui je persévère même si ce n’est pas toujours rose. Les examens à vrai dire je n’en sais rien, plus je m’en éloigne et plus je ne pense qu’aux ratés. Bref, j’ai décidé de plus me prendre la tête. Je vais me détendre lire et c’est tout! Hâte de te retrouver! Bises
Ah les Mémoire d’Hadrien ! Tu t’y es mise !!!! C’est une belle vision de l’histoire, presque Shakspearienne parfois.
Oui j’ai lu pour le moment une cinquantaine de pages et je me suis procuré une étude dessus pour compléter ma lecture.
Youpeeh ! Missy est de retour ! enfin ! Tu nous as manqué …. Quel programme ! J’ai hâte de voir ce que tu as pensé de Misery . Je suis une fan de Stephen KIng .
Oui je me suis préparé un programme chargé pour ne pas avoir le temps de penser.