Soirée Pop-corn Halloween

L’automne est sans aucun doute l’une de mes saisons favorites, j’aime les tons ocres qui habillent les feuilles des arbres en Normandie, la brume du matin qui plane au-dessus de l’herbe humide de rosée. Les jours se raccourcissent peu à peu et j’ai ainsi pu reprendre mes vieilles habitudes : les petites lectures tout comme les longues soirées/télé au coin du feu sous un plaid, entourée de mes chiens et chats, une tasse fumante de thé à mes côtés.

Le Mois Halloween reste mon rendez-vous annuel favori, car l’étrange m’a toujours fascinée. Si la lecture prend une place importante dans ma vie et sur ce blog, je dois avouer être aussi une grande cinéphile. Je suis capable de « binge-watcher » des séries télévisées et films pendant plusieurs jours si l’envie m’en prend. L’époque est propice à ce genre d’activités.

Pour célébrer comme il se doit cette saison toute particulière, je souhaitais vous proposer une petite sélection de films à voir sans modération. Certains sont aujourd’hui devenus des films-culte, d’autres, ont reçus parfois un accueil timide à leurs sorties en salle. Il y en a pour tous les goûts. Voici donc une petite liste non exhaustive pour garantir des soirées frissonnantes réussies :

°Les Ensorceleuses : cette comédie romantique fantastique relate l’histoire de deux sœurs, Sally et Gillian Owens. Sorcières de naissance, elles sont sous l’emprise d’une malédiction qui condamne chaque homme qui aurait l’audace de tomber amoureux d’une des femmes de leur famille à une mort prématurée. Les sœurs Owens pourront-elles un jour rompre la malédiction et trouver le bonheur ?

Ce film est un petit bijou qui à mon avis a été largement sous-estimé par la critique. Tout public, il est idéal pour célébrer Halloween en famille. Je l’ai découvert petite fille et je le regarde depuis régulièrement (j’ai dû le voir au moins une centaine de fois…). Je suis une grande fan de Sandra Bullock, alors comment résister ? L’histoire est rafraîchissante, pleine de bons sentiments, et c’est finalement ce qui me plaît.  Parfait en cas de déprime passagère. La bande-originale est géniale et le casting excellent. J’avoue avoir complètement craqué pour Aidan Quinn dans le rôle du beau détective…

°Crimson Peak : Ah! Ce film est un hommage excellent au genre gothique que j’adore ! Ce clin d’œil évident à Jane Eyre est un régal ! Les costumes sont superbes. Et Tom Hiddelston est à tomber en aristocrate déchu. Difficile de ne pas succomber à son charme… Quel sex-appeal !  J’en parle plus en détails dans ma critique ici.

 

 

 

°The woman in Black : si je n’aime pas particulièrement Daniel Radcliff que je trouve complètement insipide et peu convaincant en veuf et père respectable, j’ai tout de même beaucoup aimé cette histoire de fantômes fort bien rôdée. J’ai sursauté à plusieurs reprises, et l’ambiance victorienne de l’intrigue m’a franchement séduite. Le film est une réussite. Il est devenu un incontournable pour Halloween. Toutefois, quel dommage encore une fois que Daniel Radcliff soit l’acteur principal, même la dame noire joue mieux que lui ! Je vous parle de ce film plus en détails dans ce billet dédié également à la lecture du roman ici.

 

°It :  J’ai découvert les romans de Stephen King tardivement, et je dois avouer que je les ai longtemps boudés par préjugé. J’étais persuadée que cet auteur prolifique écrivait de la littérature de hall de gare. J’ai eu raison de ne pas rester sur ma première impression. Actuellement plongée dans le premier tome de Ça, j’ai donc visionné l’adaptation cinématographique avant de terminer de lire le roman qui, n’ayons pas peur de le dire, est quand même une sacrée brique (deux tomes d’au moins 500 pages chacun en poche !). Le film est selon moi un pur chef-d’œuvre. Étrangement, ce n’est pas tant le clown effroyable qui m’a le plus marquée mais l’amitié extraordinaire que tisse ce groupe de gamins étranges. Un subtil mélange des Goonies et de Stranger things saupoudré d’horreur. Bref, j’adore !

°Chambre 1408 : la première fois que je l’ai vu, il m’a glacée ! John Cusack en écrivain prétentieux alcoolique est tout simplement excellent. Je me souviens d’un monologue de Samuel Jackson mémorable. Il incarnait un charismatique manager d’hôtel. Encore une film fantastique inquiétant trop sous-estimé selon moi. Je l’ai revu récemment, et je trouve qu’il n’a pas pris une ride. La mise en scène est particulièrement bien rythmée. Cette adaptation d’une nouvelle de Stephen King réalisée avec peu de moyens vaut le détour. Sueurs froides garanties.

 

°Sleepy Hollow: la légende du cavalier sans tête : j’avoue qu’adolescente, j’avais un petit faible pour Johnny Deep (je collectionnais tous ses films en dvd), mais cette obsession s’est finalement atténuée au fil des années… Aujourd’hui, je ne le supporte plus. Il semble constamment emprisonné dans les mêmes rôles ridicules de personnages grimés et méconnaissables (j’ai d’ailleurs détesté sa métamorphose dans Charlie et la Chocolaterie). Je le préférais dans The man who cried et dans Cry Baby. Ce film d’épouvante est cependant à mon sens un joyau du genre. L’univers de Tim Burton regorge de créativité et d’originalité. Le rythme est endiablé, on en redemande ! A noter que Christina Ricci était ravissante en sorcière bienveillante (avant qu’elle ne sombre dans la chirurgie excessive) et le cavalier sans-tête est particulièrement effroyable ! Ce film est un chef-d’œuvre du genre !

°Dracula de Francis Ford Coppola : saviez-vous que Dracula n’est pas seulement une histoire de vampires sanguinolente mais aussi une grande histoire d’amour tragique ? Je me souviens d’une réplique culte de Gary Oldman qui, sur le point de croquer le cou de sa tendre, se rétracte et lui dit : I love you too much to curse you ! Avec son accent super sexy ! J’adore ce film. Le personnage de Dracula n’a jamais aussi bien été traité. Gary Oldman incarne un vampire ténébreux tourmenté d’une finesse psychologique rare. La scène d’ouverture du film qui relate le destin funeste de Vlad Tepes condamné à être damné est une scène d’anthologie. Du grand Art ! Et cette B.O, géniale !

°La série The Haunting of Hill House : certes, ce n’est pas un film à proprement parler mais quelle série ! J’ai eu un énorme coup de cœur pour la saison 1. L’histoire de cette famille m’a émue jusqu’aux larmes. Le personnage de la mère est pour moi inoubliable. L’actrice crève l’écran. Non seulement cette série fait franchement peur mais l’intrigue est étonnement bien ficelée. La fin par ailleurs ne déçoit pas, ce qui est rare. J’ai trouvé la trame brillante. Je vous déconseille néanmoins de visionner la saison 2 qui est un ratage complet. Elle n’aurait jamais dû exister. On s’en passerait franchement.

Pour la nuit du 31 octobre, je compte visionner l’adaptation de Docteur Sleep, les premiers épisodes de la série Lovecraft Country de HBO, et enfin le dernier film fantastique de Shyamalan, The visit.

Et vous, qu’avez-vous prévu de voir pour Halloween ?

Cet article a été publié dans Challenge Halloween, Chronique diabolique 2020, Cinéma, Série T.V Netflix. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour Soirée Pop-corn Halloween

  1. Coucou !! 🙂 J’en connais certains (et « Dracula » est un de mes films fétiches ^_^) mais merci pour les autres idées ! Je note surtout « Crimson Peak » pour l’année prochaine.

  2. maggie dit :

    Bonne idée pour les films rétro mais je ne sais pas trop quoi citer. Je préfère les films récents. JE ne crois pas que je peux conseiller beaucoup de films anciens… Il faudra que tu me souffles des idées. Pour le 26.11 c’est noté.
    Si tu veux les logos, peux-tu me laisser ton adresse dans contactez l’auteur sur mon site car je ne trouve pas la tienne…

  3. maggie dit :

    Merci beaucoup ! Je pense faire un billet sur les films de zombies. J’en ai vu plein cette année. Génial, cette idée de billet pop corn. J’adore le cinéma de genre… Une fois par mois, ce serait parfait. On se tient au courant. N’hésite pas à me faire part de tes idées pour ton prochain billet, je te suis 🙂

    • missycornish dit :

      Super ça nous ferait un rendez-vous en commun. Ah j’adore les films de Zombies! Je suis une fan d’Halloween. Je lis de tout mais je dois dire cette saison j’ai fait pas mal de trouvailles sympas. J’ai hâte de lire ta soirée Pop Corn. On peut peut-être se retrouver le lendemain d’Halloween pour un bilan des films vus au cours du mois sur ce thème et après si ça te tente on peut parler des films qu’on a vu ou séries qui nous ont marquées chaque mois à une date. A creuser comme idée.

      • maggie dit :

        Oui, il faudrait se choisir une date en fin de mois (par ex le 30) et ensuite on parle d’un film. Est-ce qu’on se donne une thématique pour pouvoir échanger ? J’ai eu un coup de coeur pour I dont feel at home in this world anymore (je l’ai vu sur netflix mais je ne sais pas s’il fait partie du catalogue). Il y a sucker punch de Zack Snyder dont je voudrais aussi parler. Je te laisse réfléchir aussi à un film dont tu aurais envie de chroniquer…
        En ce qui concerne le 1.11, c’est d’accord, je prévoir un billet sur le thème d’Halloween. Je viens de créer un logo. On pourra le réutiliser pour le billet sur pop corn Halloween. Ou tu peux créer le tien.

        • maggie dit :

          Je pense aussi à The boys ( je regarde la saison 1 actuellement). Un billet sur les super-héros, ça serait pas mal non ?

        • missycornish dit :

          Super!!! Je suis partante à fond. On se retrouve le 1 novembre pour une thématique films Halloween et ensuite on se fait des prochains rendez-vous les 30 du mois pour nos séances ciné pop corn. Si j’ai le temps je vais essayer aussi de faire un logo. On peut utiliser le tien aussi. N’hésite-pas à me l’envoyer. Je n’ai pas vu les films dont tu parles ce qui tombent bien. J’ai prévu de voir The visit, Mrs Winchester, Sacrées sorcières, Horns et peut-être aussi The craft au ciné Les nouvelles sorcières. Si j’ai le temps je l’ai mettrai dans le même billet pour le 1er novembre. Hâte de voir le logo pour Halloween. ça va être chouette ce petit rendez-vous mensuel.

          • maggie dit :

            Dans ceux que tu cites, j’ai vu the visit. Ca serait un truc à faire, the Shyamalan universes :-). Au fait, pour les super-héros, on laisse le 30 novembre, si je commence à changer la date dès le premier rdv, ça ne va pas aller 🙂

            • missycornish dit :

              J’ai noté pour le 26 novembre cela me convient. L’univers Shyamalan, ça me tente bien aussi. Ce serait pas mal de faire aussi une thématique films rétros. Vieux films TCM les incontournables selon nous à voir. Qu’en penses-tu?

  4. maggie dit :

    Je suis d’accord avec tout ce que tu dis sur ces films ! Il n’y a que the haunting of hill house que j’ai abandonné dès la saison 1… J’ai même revisionné Dracula. J’ai prévu de faire un billet un peu comme celui-ci. Tu permets que je reprenne le titre ? Je mettrai évidemment le lien vers ton billet 🙂

    • missycornish dit :

      Bien sûr Maggie pas de soucis! On pourrait d’ailleurs en faire un rendez-vous mensuel? Soirée Pop-corn une nouvelle rubrique sur les blogs pour relayer nos coups de cœurs du moment. Je pensais en refaire une après Halloween pour présenter les films vus dernièrement et peut-être aussi à l’occasion de Noël.

  5. La Gueuse dit :

    J’aime beaucoup ton top, j’avoue que The Others a été l’un des films qui m’a le plus mis mal à l’aise, j’aime bien l’ancienne version des Hauts de Hurlevent (qui ne fait pas peur mais qui donne froid, le noir et blanc, le vent, la solitude des landes), et le Frankestein de Coppola avec Helena Bonham Carter et Kenneth Brannagh dont je garde un vague souvenir malaisant, mais un souvenir quand même. Pour les séries ce serait plutôt Penny Dreadful en ce qui me concerne. J’ai vu que Netflix avait fait une série Dracula, tu l’as vue ?

    • missycornish dit :

      Ah c’est vrai la version Frankenstein avec Kenneth Brannagh était excellente mais je ne l’ai jamais vraiment aimé. L’atmosphère est tellement pesante… Je n’ai pas du tout accroché à Penny Dreadful. Je vais jeter un œil à la version de Dracula en série. Il parait que c’est pas mal. A voir…

  6. cora85 dit :

    Je ne connais pas « 1408 ». Je n’ai pas envie de regarder (ni de lire) « Ça », car le clown me fait grave flipper !
    J’aime beaucoup « Les autres », avec Nicole Kidman, ainsi que « Hocus Pocus », de Disney.
    J’ai envie de revoir « Black swan » pour Halloween.
    J’apprécie les films que tu as cités.
    Bonnes vacances !

    • missycornish dit :

      Ah je n’ai pas aimé Black Swan. ça m’a mise mal à l’aise J’ai trouvé l’ambiance bizarre. Les autres j’avais bien aimé mais une fois que l’on connait le dénouement, difficile de revoir le film. Hocus Pocus est un incontournable, j’adore!

      • cora85 dit :

        « Black swan » me met moi aussi mal à l’aise, mais j’ai envie de le revoir car je le trouve très intéressant d’un point de vue artistique et psychologique. Effectivement, « Les autres » est moins intéressant une fois qu’on l’a regardé.

  7. rachel dit :

    Et bin didonc toute une bien belle liste….ouiii pour Dracula, je reste attacher a la version de Stoker….un etre en dehors des humains sans sentiment…;) mais ouiii le guillermo del toro, il va falloir que je le vois depuis le temps…;)

    • missycornish dit :

      En général je ne suis pas trop fan de Guillermo del Torro mais je dois dire que ce film est assez réussi. Les décors sont somptueux. J’ai trouvé le film très original. Je n’ai toujours pas lu Dracula… Honte à moi. Il faudrait que je m’y mette un jour. J’aime pourtant beaucoup les histoires de vampires…

      • rachel dit :

        Ohh ouii il faut le lire….oui bon je suis fan de bram Stoker aussi…lol….Guillermo ne change pas beaucoup d’un film a l’autre mais j’aime son style..sauf le Labyrinthe de Pan….j’en suis encore traumatisee…

        • missycornish dit :

          Je suis entièrement d’accord avec toi. J’ai détesté le Labyrinthe de Pan. Le film m’a mise profondément mal à l’aise. Je n’aime pas du tout les histoires d’horreurs avec des enfants. J’ai trouvé l’ambiance très malsaine. Si tu es fan de Bram Stocker, je te conseille de lire L’historienne et Drakula, très bon roman sur les origines du vampire.

          • rachel dit :

            Deja lu l’historienne et Drakula, j’ai adore le premier tome mais alors beaucoup moins le 2eme…et je ne sais plus pourquoi…lol…
            Pour le labyrinthe, j’etais partie pour un conte pour enfant…l’horreur, alors maintenant j’avertis tout le monde, ce n’est pas pour enfant, loin de la….;)

  8. Syl. dit :

    C’est sympa de nous donner des idées de films ! Je retiens Crimson Peak. Les autres, soit je connais, soit c’est trop effrayant pour moi…

  9. Marjorie de Bazouges dit :

    Je serai fan pour une soirée shiamalan !

On papote?