Ma vie de Prof d’Anna Chronique

Cette semaine, j’ai eu envie de faire une petite parenthèse au Mois Halloween pour partager avec vous cette petite trouvaille… A l’heure de ce deuxième confinement et dans ce climat ambiant anxiogène, il est bon parfois de se tourner vers des lectures légères et rafraîchissantes. J’ai ainsi fait l’acquisition de ce petit recueil de vignettes humoristiques consacré à la vie parfois tumultueuse des professeurs du collège.

 

Je suis tombée par le plus grand des hasards sur la page Facebook de l’autrice Anna Chronique, alors que cette illustration circulait :

Elle reflétait tellement bien mon état d’esprit et ma situation actuelle que la curiosité piquée au vif, j’ai dans la foulée commandé un exemplaire de son livre. Les événements récents tels que la disparition tragique de ce professeur d’Histoire-Géo, Samuel Paty, ainsi que le retour des professeurs en classe malgré le confinement m’ont fait réfléchir au statut finalement bien précaire d’enseignante ; ce métier est malheureusement de plus en plus dénigré que ce soit dans la cellule familiale comme dans les médias. A qui la faute ? Le professeur continue d’être rabaissé et a de moins en moins de moyens à sa portée pour enseigner dignement en classe.

Que dire de son autorité qui est sans cesse remise en question même par son propre gouvernement, de plus en plus démissionnaire ? Sans compter le salaire de misère qu’on lui concède après de nombreuses années d’étude et un concours qui se révèle de plus en plus similaire à un parcours du combattant.

Non, vraiment, il faut sûrement être un tantinet maso ou un doux-rêveur pour vouloir poursuivre encore dans cette voie.  Certes, Anna Chronique fait elle-aussi le constat grinçant et sans œillères de cette situation, toutefois sans amertume, elle décrit ce quotidien parfois éprouvant avec une touche d’autodérision délicieuse. Cela donne des scènes drôlissimes bien que souvent criantes de vérité. Tout y passe : l’angoisse des professeurs devant leur classe, un public qui peut s’avérer remuant et récalcitrant au travail… ce qui peut être un brin décourageant, le jargon incompréhensible des profs qui parfois ne se comprennent même pas entre eux à mesure que les réformes changent et évoluent sans cesse, les portraits grinçants de collègues, les réunions parents-profs qui peuvent aussi parfois être extrêmement houleuses et délicates… et les amis tout comme la famille qui se moquent gentiment du travail de « feignasses » de ces professeurs toujours en vacances. Enfin, cette charge mentale écrasante que subissent inlassablement les enseignants. Le livre regorge ainsi donc de vignettes percutantes.

En bref : à travers ces vignettes humoristiques bien sympathiques, qui ont sans-doute dû lui servir parfois d’exutoire, Anna Chronique nous propose un petit livre intelligent. Sans complaisance mais avec beaucoup de bienveillance, cette bande-dessinée au graphisme léger et édulcoré, dévoile les coulisses pas toujours reluisantes du métier de prof au collège. Je garde quant à moi cet exemplaire que j’ai dévoré. Il a déjà trouvé une place de choix sur mon bureau et le ferai sûrement circuler en classe et en salle des profs si j’en ai l’occasion pour en faire la pub… Une très bonne idée de cadeaux à l’approche des fêtes pour un/une ami(e) collègue… A mettre entre toutes les mains et à savourer sans modération !

Voici un petit aperçu de ce petit recueil original qui regorge de vignettes hilarantes. Cet extrait m’a vraiment fait sourire car je m’y suis complètement retrouvée :

Le page Facebook d’Anna Chronique: https://www.facebook.com/annachroniquebd/

Cet article a été publié dans blablas littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Ma vie de Prof d’Anna Chronique

  1. cora85 dit :

    Je ne suis pas enseignante, mais j’aimerais beaucoup la lire.
    Je vous soutiens toutes et tous à 1000 % !

  2. Sylvie dit :

    Vous me donnez envie de l’acheter car je la suis sur Facebook et chaque planche est un petit bijou de notre vie de prof parfois si dure à supporter.

    • missycornish dit :

      Bonsoir Sylvie, je trouve que c’est une très bonne idée. C’est un livre qui exprime très bien le sentiment de beaucoup de professeurs actuellement. C’est à la fois drôle et percutant. Je pense que tous les profs devraient le partager pour se soutenir.

  3. maggie dit :

    C’est comme pour le film drunk, même bon, j’évite tout ce qui se passe en milieu scolaire… Ca m’angoisse ( je sais qu’il y a de l’humour dans cette BD, ça me fait fuir quand même…

On papote?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s