Avis aux lecteurs/ Bilan de la mi-novembre.

Cette année, j’ai débuté une nouvelle licence, cette fois-ci en lettres modernes pour pouvoir enseigner le français par la suite. Je suis actuellement en train de lire plusieurs romans à la fois et prévus dans le cadre de mes études. J’ai donc laissé temporairement de côté Dragonwick (ne vous inquiétez pas! Je n’ai pas l’intention de le délaisser trop longuement. Le roman me plait énormément et  j’aimerai vraiment vous le faire partager, c’est un ouvrage  incontournable pour toutes ferventes lectrices des oeuvres des soeurs Brontë et de Daphne du Maurier!).

 

Je suis presque au troisième tiers des Voyageurs de l’Impériale d’Aragon, un roman historique et réaliste se déroulant juste après la chute du Second Empire et se dépliant jusqu’au début de la Première Guerre Mondiale. L’histoire, au parfum de vieille France, est passionnante et me rappelle un peu l’ambiance précieuse de A la recherche du temps perdu de Marcel Proust et celle du téléfilm Les Dames de la côte par certains aspects. Les personnages sont très fouillés. J’aime tellement le style du roman que je me suis aussi acheté Aurélien du même auteur et j’espère avoir suffisemment de temps pour le lire à la suite avant les examens finaux.

Je lis également Frankenstein de Mary Shelley que j’avais déjà étudié durant ma première année de licence d’anglais (Langue, lettres et civilisations étrangères) en version originale. Cette fois-ci je redécouvre le texte en français et je prends toujours autant de plaisir à la lecture ! J’aime le style romantique exacerbé de l’auteur, les descriptions pittoresques et la psychologie tourmentée de la créature (je vous ai déjà concocté un petit commentaire à ce sujet, patience, j’attends d’achever complètement ma lecture pour pouvoir le peaufiner et le poster).

J’ai débuté aujourd’hui même le Marchand de sable, un conte d’Hoffmann qui me plait aussi beaucoup. C’est une nouvelle fantastique. L’édition que j’ai acheté est très belle et cela m’a donné envie de revoir l’opéra inspiré de ses tableaux nocturnes. Je vais lire le recueil complet des contes.

Enfin, j’ai aussi commencé Han D’Islande de Victor Hugo. Je dois dire que pour le moment le style pompeux (et soporifique chut!) de l’auteur me rebute un peu. Je pense qu’il faut que je m’habitue aux tournures de phrases. Je n’ai lu que quelques chapitres et ne peux donc le critiquer davantage pour le moment.

  

Je vous parlerai de tous ces romans en détails dans de futurs billets. Devant rédiger des commentaires composés et des dissertations pour les comparer entre eux durant toute l’année, ces travaux littéraires donneront donc matière à mes articles. D’autres romans suivront (je vous prépare la liste non-exhaustive des oeuvres au programme). Je n’ai pas le temps de chômer!

Bonne semaine à tous ! Et bonnes lectures!

Publicités
Cet article a été publié dans Les lettres modernes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Avis aux lecteurs/ Bilan de la mi-novembre.

  1. Lili dit :

    J’ai lu « Aurélien » d’Aragon pendant ma L2 et j’avais ADORE ! Ton programme de lecture pour cette L3 est vraiment chouette en tout cas ! Bonnes lectures à toi 🙂

    • missycornish dit :

      C’est pour la L1 en fait, tu as fait une licence de lettres toi aussi? Bises

      • Lili dit :

        Une maîtrise même : c’est mieux pour être prof de français 😀 (Comment t’as oublié mon métiiiiiiiiier rooooh !)

        • missycornish dit :

          MDR je suis fatiguée et je dis n’importe nawak! Lili excuse-moi je t’ai confondu avec Linette!!!

          Je sais bien que tu es prof, je lis souvent tes commentaires sur facebook à propos de tes « brillants » élèves.
          En fait pour être prof de français si j’ai bien compris il faut avoir une licence de lettres, un master de lettres et passer le CAPES? Oui? Quel master as-tu fait?
          Je refais une seconde licence (j’ai déjà une Licence de langue, litté et civilasion spécialité anglais).

          • Lili dit :

            Actuellement, oui, c’est ça : il faut un master enseignement pour passer le CAPES, comme en a décidé une récente réforme.
            De mon côté, je n’ai « que » un M1 et je n’ai encore jamais passé les concours de l’enseignement (par absence d’envie). Je suis donc contractuelle 🙂

  2. Enigma dit :

    Moi aussi je suis en Lettres Modernes ( 3e année) , tu fais un parcours Lettres Modernes comparée ? .
    En tout cas bon courage pour tes cours! =)

  3. Ondine dit :

    Bon courage, alors !
    J’ai envie de lire « Frankeinstein » également !

On papote?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s