Pot-pourri littéraire

The_Boleyn_InheritanceCes derniers mois, j’ai lu de nombreux ouvrages et je me suis ainsi découvert une passion pour l’époque des Tudors, dévorant en une semaine le troisième volet de la saga de Philippa Gregory, The Boleyn Inheritance (L’héritage des Boleyn) dédiée à cette période de l’histoire.  Depuis, je n’ai pas pu résister longtemps et me suis procuré le premier et le second tome qui manquaient à ma collection. Naturellement, un billet est en prévision car je suis fan du roman et ai débuté aujourd’hui même le premier livre The Constant Princess. constantprincessBien entendu, ces œuvres sont disponibles en français, et l’une d’entre elles a de surcroît été adaptée par la BBC pour le grand écran, mettant en vedettes Eric Bana, Scarlett Johansson et Nathalie Portman dans les rôles respectifs du roi Henri VIII, Mary Boleyn, sa maîtresse, et Anne Boleyn, la sœur de la précédente, qui connaîtra un destin pour le moins funeste. Je n’en dis  pas plus pour le moment! Je vais sûrement visionner également la petite série subversive de la BBC qui a l’air passionnante !

Voici la bande-annonce du second volet que je n’ai encore eu l’occasion de lire :

main_vad_productJe signale au passage la parution ce mois-ci d’un hors-série dédié à la famille Tudors. Mes parents me l’ont acheté cette semaine pour que je puisse le parcourir en parallèle de mes lectures. Les articles sont très instructifs. A noter qu’il y a actuellement une exposition au musée du Luxembourg dévoilant tous les portraits de la dynastie de cette famille incroyable. Elle a débuté en mars dernier et s’achèvera le 19 juillet 2015. Je pense me rendre à Paris le mois prochain pour la voir. Je consacrerai sûrement un billet à cette sortie culturelle.

Les-petits-meurtres-d-Agatha-Christie-reviennent-ce-soir-sur-France-3_portrait_w858En ce moment, je prends plaisir aussi à regarder en famille la série télévisée Les petits meurtres d’Agatha Christie, une adaptation française datant de 2010 des romans de la romancière anglaise, qui est un vrai régal ! (peut-être vais-je me laisser tenter par l’un de ses romans…). Les intrigues policières prennent principalement pour toile de fond les années 1930, et les  personnages féminins ont toujours des tenues somptueuses. Les acteurs sont tous très bons ce qui, avouez-le, est tout de même rare à la télévision française (franchement c’est  souvent le désert ! Cf. la version apocalyptique de Nina Companeez de l’œuvre de Marcel Proust, A la recherche du temps perdu ) !! L’un des  héros, l’inspecteur Emile Lampion est incarné par le fils de Coluche en personne, Marius Colucci. Je trouve qu’il joue remarquablement bien et qu’il a beaucoup de charme ! Dommage qu’il soit peu connu ! A voir en tout cas pour tous les fans de period dramas qui se sont jetés sur Downtown Abbey.

156973-gfJe poursuis aussi mes études de lettres par correspondance (en dilettante, du fait de ma charge de travail) et lis actuellement les nouvelles d’Hemingway, Paradis perdu. Je dois bien l’admettre ce n’est pas trop mal même si je n’aime pas particulièrement la personnalité de l’auteur misogyne, qui suinte à travers les pages. Hemingway a aussi un rapport à l’animal qui me déplaît grandement. Son style journalistique un peu impersonnel me rebute, et sa grande passion pour la pêche à la truite, décrite dans le menu détail, m’ennuie profondément. C’est dit, je ne le porte pas particulièrement dans mon cœur. Toutefois, les témoignages de guerre sont relativement intéressants. En bref, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé (je suis difficilement objective !) même si je chroniquerai ce recueil de nouvelles (peut-être) un peu pour varier les plaisirs.

9782226314765FSUne note plus positive. La fièvre acheteuse me titille dangereusement. J’ai repéré à la librairie un nouveau livre dont il me tarde de faire l’acquisition : Menderley for ever de Tatiana de Rosnay. L’auteur nous propose une biographie romancée de Daphné du Maurier, une écrivaine anglaise que j’adore et dont le parcours littéraire me passionne. Rebecca reste l’un de mes premiers coups de cœurs littéraires et a sûrement contribué à développer mon intérêt pour la lecture. A mon arrivée en Angleterre, il y a cinq ans, j’étais partie dare-dare sur les traces de cette auteure, et avais visité la fameuse auberge de la Jamaïque située en Cornouailles. Un souvenir mémorable qui m’avait convaincue de revenir en Grande-Bretagne pour un jour m’y installer et apprendre sérieusement la langue de Shakespeare.

11021219-792347374185646-3688256972831815503-nJe profite de ce pot-pourri pour vous annoncer la sortie imminente de la saison 2 d’Outlander (Le chardon et le tartan) en avril. On a hâte !! En ce moment, vous le remarquerez je suis complètement accro aux séries historiques. Jamie et Claire reviennent pour notre plus grand bonheur. Cette série télévisée sexy est palpitante (Je trouve que Franck, le mari de Claire, a un charme redoutable, hé ! hé !) Le réalisateur est resté plutôt fidèle à la saga littéraire de Diana Gabaldon. Je suis aux anges, j’ai lu les trois premiers tomes à l’âge de quinze ans ! (j’en ai 26 aujourd’hui !!) et j’en garde un souvenir indélébile. Je vivais alors au Zimbabwe et mes parents faisaient parvenir les livres une fois par mois par la valise diplomatique. Ma compréhension de l’anglais était à cette époque pour le moins lacunaire, et je ne fréquentais donc pas les rares librairies « rhodésiennes ». Nous commandions donc nos romans via le Club, une enseigne similaire à France Loisir qui faisait parvenir des  livres à l’international une fois par mois. Je suis donc contente de redécouvrir la saga du Cercle de pierre ! Je viens ainsi d’achever la lecture du premier tome et ai commencé le second. A l’évidence je ne pourrai faire l’impasse, aussi ces œuvres seront-elles bientôt chroniqués ici sur le site.

Voilà donc le premier pot-pourri littéraire dans lequel je vous ai fait part de mes dernières découvertes livresques, tout comme de mes envies du moment, le premier d’une nouvelle série, je l’espère. Je vous retrouve prochainement pour papoter autour de Mary Reilly et de L’héritage des Boleyn. Sur ce, je vous souhaite à tous  et à toutes une très bonne semaine riche en lectures passionnantes !!!

Advertisements
Cet article a été publié dans blablas littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Pot-pourri littéraire

  1. maggie dit :

    J’ai un p. gregorry dans ma PAL… Je n’ai rien lu de cet auteur et j’ai hâte de découvrir son écriture. J’ai vu deux soeurs pour un roi que j’avais bien aimé mais qui reste très classique dans la forme, dans le genre film à costume. J’aime beaucoup la série les petits meurtres d’A. christie, car c’est plein d’humour… quant à hemingway, j’ai acheté plein de romans mais je ne les ai pas encore lu… Je m’y mettrai dès que j’ai le temps…

  2. Je vois beaucoup de lectrices avares des Tudors en ce moment sur la blogosphère ! J’espère beaucoup aller voir cette expo dont j’entend beaucoup parler.

    J’ai hâte de découvrir Daphné du Maurier, je la vois partout sur les blogs !!

  3. Armelle B. dit :

    La série télévisée des Tudor a été une grande réussite. Quant au livre sur Daphné du Maurier, il me tente beaucoup. J’attends tes impressions. Je viens d’acheter celui sur la baronne Blixen de Dominique de Saint Pem. Mais j’ai aussi à préparer ma conférence de début août à Cabourg sur « Proust, lecteur ».

    • missycornish dit :

      Bonjour Armelle, je vois que Proust vous occupe toujours autant. Je parlerai sûrement de la biographie romancée de Daphné du Maurier dans les prochaines semaines. Pour l’instant (malheureusement) je suis coincée avec Hemingway.

  4. cora85 dit :

    J’aime beaucoup la période des Tudor. « Deux soeurs pour un roi » est un bon film, peut-être un peu terne…J’ai regardé la série tv en intégralité, plus pour Jonathan Rhys-Meyers que pour les scénarios, que j’ai trouvé souvent ennuyeux et peu fidèle à la rélaité historique.

    J’ai très, très envie de regarder « Outlander » et de lire les romans de Daphné du Maurier !

    Ondine

  5. Séverine dit :

    Si ton intention était de nous donner envie de courir acheter l’un de ces romans, c’est réussi! Pour ma part, j’ai très envie de commencer la saga de P. Gregory. J’avais déjà beaucoup aimé la version cinématographique de son oeuvre. Par ailleurs, je ne sais pas si tu as regardé la série des Tutors avec Jonathan Rhys Meyer, moi si. Je te la conseille vivement 🙂

    • missycornish dit :

      Je n’ai pas encore vu la série avec Jonathan Rhys Meyer, j’ai les premiers épisodes et il me tarde de commencer! J’ai vraiment eu un coup de cœur pour l’héritage des Boleyn de P. Gregoy. C’est juste passionnant et puis, j’ai appris beaucoup sur cette période de l’Histoire. Je ne connaissais pas du tout la vie d’Henri VIII. J’ai commandé le premier tome en anglais à la librairie mais il met un temps fou à arriver, du coup je l’ai aussi téléchargé sur Kindle (même si je ne suis pas fan de tablette, je dois admettre que cela se révèle parfois bien pratique!).

On papote?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s