Bilan et nouveautés dans ma PAL

Depuis mon retour de France, j’ai fait pas mal d’emplettes livresques et ai omis de vous en parler. Pour faire durer le plaisir de la nouveauté, j’ai conservé ces livres dans leur sachet d’emballage mais vous les dévoile exceptionnellement ici:

IMG_20140326_131815

Ainsi, si la fièvre acheteuse me prend, je n’ai qu’à piocher dans cette « petite » réserve. De quoi calmer pour un temps mes pulsions de book addict. Tous me tentent grandement, beaucoup d’entre eux sont en version originale ce qui me permettra d’entretenir un peu plus mon niveau d’anglais. Peux-être aurais-je le plaisir de partager certaines lectures avec vous au cours d’une LC… Si l’envie vous titille, n’hésitez pas à me proposer une lecture commune. J’en serais ravie !

J’ai eu aussi l’agréable surprise de recevoir via ma boîte mail un coupon de dix euros offert par Price Minister. Cela m’a permis d’acheter pour la somme ridicule d’un euro, la trilogie des Malheurs de Sophie dans une jolie édition de poche. Un petit cadeau qui tombe à pic puisque je cherchais justement à convaincre la bibliothèque de les commander !

Ma sœur la Gueuse m’a proposé de racheter son excellent ordinateur portable (qui possède un grand écran et est d’une rapidité phénoménale), j’ai bien entendu accepté cette offre providentielle et devrais donc pourvoir écrire davantage d’ici la semaine prochaine (plus d’ordi qui plante!)… J’ai hâte! Et même (soyons optimistes!) poster mes billets depuis ma table de jardin si le soleil veut bien enfin pointer le bout de son nez. Vive la modernité !

Enfin, j’ai comme toujours de nombreux billets à préparer. Certains livres sont en cours de lecture tels que Le jardin d’incertitude et Martin Eden. Je vais tâcher de garder mes bonnes résolutions et donc de ne pas trop m’éparpiller. Pour ces deux romans, je ne veux pas me précipiter, leur style est très littéraire, ce qui est un régal à lire et mérite donc une attention toute particulière. Ils relatent tout deux le parcours initiatique d’écrivains. Je ne vous en dévoile pas trop, vous en apprendrez davantage dans un billet ultérieur… Patience, d’autres chroniques sont prévues avant, telles que Les malheurs de Sophie, Candide ou l’optimisme, Le colonel Chabert, La Curée, Ce qu’il advint du sauvage blanc ainsi que Madame Hemingway. Tout un programme !

IMG_20140326_133007

Je reviens très vite pour partager avec vous mon avis sur Les malheurs de Sophie. Bonne journée!

Advertisements
Cet article a été publié dans blablas littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Bilan et nouveautés dans ma PAL

  1. J’ai adoré une saison à Longbourn, j’espère que tu apprécieras! Sinon j’ai également le joueur d’échec dans ma Pal & Candide. J’aimeria beaucoup lire ce roman de Tolstoi et découvrir un roman de Jack London! De belles lectures en perspective ^^

  2. maggie dit :

    Martin Eden m’avait marqué ! Un très beau livre sur l’écriture et l’écrivain. J’ai aussi beaucoup aimé le livre de F. garde et j’ai beaucoup ri en lisant et relisant Voltaire : quel beau programme de lecture !

    • missycornish dit :

      Merci Maggie! En ce moment oui je me régale! Je reviens te lire dans la semaine! Le roman de F.Garde m’a plu. Je l’ai englouti en l’espace de quelques jours. Voltaire j’adore tout simplement. Pour ce qui est de Martin Eden, c’est un chef-d’oeuvre d’écriture!

  3. alexmotamots dit :

    Tu sais varier les plaisirs : des classiques et des plus récents.

  4. Asphodèle dit :

    Joli programme, je n’ai pas apprécié le personnage Hemingway dans Madame Hemingway, pas que ça d’ailleurs… Sinon, j’ai hâte de lire ton billet sur Les malheurs de Sophie, il y a tellement longtemps que je ne l’ai pas relu ! 🙂

  5. Tasse de culture dit :

    J’ai aussi acheté La belle et la bête récemment mais je n’ai toujours pas trouvé le temps de le lire. Mais maintenant, j’ai une motivation supplémentaire car je viens d’emprunter à la médiathèque l’adaptation de Cocteau et j’aimerai lire avant de voir donc j’ai 3 semaines pour ça !

  6. La Gueuse dit :

    Salut Missy, j’ai une faveur à te demander. Est-ce que tu peux essayer de lire un roman de Hemingway? J’ai essayé trois fois, à chaque reprise j’ai abandonné. Non pas que ce soit ardu au contraire le style percutant, parfois trop versé sur l’anecdote me fait royalement chier. Presque autant que ses personnages masculins mi machistes mi calimero… J’aurais besoin de ton avis sur le sujet, quand tu auras du temps ça te tenterait d’essayer?

    • missycornish dit :

      oui c’est drôle j’ai justement emprûnté à la bibliothèque anglaise deux de ses romans. L’un sur la corrida, l’autre sur ses souvenirs en tant qu’ambulancier durant la seconde guerre mondiale en Italie. J’avoue que l’écrivain me plait moyennement. J’essayerai. Lequel as-tu lu?

      • La Gueuse dit :

        C’est Fiesta que j’ai tenté de lire. Mais ça c’était avant. De guerre lasse j’ai décidé de snober (sans regret) Hemingway. J’avoue qu’à force de me heurter à des auteurs que la critique et l’inteligenzia vénèrent j’éprouve une forme de dégoût pour l’un et pour l’autre. As-tu remarqué? Sous prétexte qu’un auteur fut pionnier on lui pardonne d’être mauvais : pour peu qu’on s’en inspire, quitte à faire bien mieux. Impossible de se tenir longtemps droit face au vent que brassent les pages d’un classique. Un pamphlet sur Hemingway me plairait bien plus. On ne se souvient que de Laïka, la première chienne made in URSS envoyée dans l’espace. Mais en vérité son expédition interstellaire était un simple ticket aller. Contrairement aux dires du Krémlin il n’y avait ni poison dans sa nourriture pour l’endormir en douceur, ni par-soleil pour l’empêcher de se griller sous les UV après que son cœur se soit remis, au bout de trois heures, du choc qu’il avait enduré lorsque dans l’accélération ses organes et son petit corps canidé se sont vus plaqués sans protection contre le font de Spoutnik 2. Les cousins snobs scientifiques de nos snobs littéraires retiennent cette pâtée historique parce qu’elle fut la première, on a oublié Belka et Strelka qui furent les premiers chiens à survivre dans l’espace, à revenir bien vivants après une mission bien rodée. Et pourquoi ? Sous prétexte qu’elle ne fut pas la première ! Si tu préfères, je suis fatiguée des pâtées littéraires qu’on encense, (c’était justifié à l’époque. Aujourd’hui je n’en voit pas d’autre intérêt que les bienfaits que présentent une énième réédition pour un éditeur et pour le système universitaire une norme de formatage devenue monument.). Avouons qu’on étouffe sous un certain nombre de classiques qui ne servent qu’à faire des concours de name droping et remplir une bibliothèque universelle imaginaire qu’on enverrait aux aliens après la fin du monde (sérieusement?). Avouons et faisons des économies. Je ne prétends pas être la Brigitte Bardot du mauvais classique mais des œuvres abouties seraient les bien venues.

  7. Catherine dit :

    J’ai longbourne aussi dans ma PAL en Kindle! Et puis j’ai lu Madame Hemingway que j’avais bien aime mais il y a un autre livre sur les madames Hemingway que je voudrais lire car le premier m’a donne un peu une mauvaise image d’Hemingway lui meme alors je voudrais un peu plus d’objectivite. J’ai hate de voir ce que tu en penses!

  8. Armelle dit :

    Très touchée de voir mon livre figurer sur ta Pal. Par ailleurs, sais-tu que Ghislain de Diesbach a écrit une intéressante biographie de la » Comtesse de Ségur née Rostopchine » chez Perrin et également un « Proust » toujours chez Perrin, très fouillé qui a été couronné du prix de la biographie par l’Académie française.

    • missycornish dit :

      Oulala Armelle ne me tentez pas! Je note et vais m’empresser de commander dès le mois prochain la biographie consacrée à la comtesse de Ségur. Ce personnage m’intéresse en ce moment! Oui je lis actuellement votre livre. J’ai dû le délaisser un moment pour lire La curée et le Colonel Charbert dans le cadre de mon cours. J’ai donc repris depuis le début ayant pratiquement fini Martin Eden. J’aime beaucoup le style très classique, la personnalité rêveuse de l’héroïne et l’atmosphère de famille. Je vous en reparlerai par mail. Aussi pourriez-vous me renvoyer votre adresse par e-mail? J’aimerais vous envoyer une invitation à mon mariage. Amitiés. Amélie

  9. cora85 dit :

    J’ai hâte !
    Bonne journée !
    Ondine

On papote?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s