Les challenges des autres/ première partie

L’année scolaire débute à peine que j’ai déjà du pain sur la planche! Que voulez-vous? Il est parfois difficile de résister et en particulier lorsqu’on me propose des challenges aussi alléchants. J’ai beau me dire qu’il faut que j’arrête de m’inscrire à de nouveaux défis, je trouve toujours le moyen de caser l’un des romans de ma P.A.L pour l’occasion. Il faut dire qu’au train où vont les choses, je vais bientôt pouvoir ouvrir ma propre bibliothèque municipale!

Enfin, c’est la crise, avant de faire chauffer ma carte de crédit, j’ai bien envie de faire en priorité le tour de mes livres. Une bonne excuse pour lire les oeuvres à ma disposition. J’ai déjà dégoté quelques trésors enfouis dans ma réserve, de quoi me tenir occupée tout l’hiver! (et même pour plusieurs années! No comments…).

Voici dont les défis littéraires auxquels j’ai succombé :

Ce challenge est organisé chez Fattorius. La règle est simple, lire et chroniquer un roman d’au moins mille pages avant le 31 décembre 2012. J’ai déjà lu David Copperfield de Charles Dickens que je commenterai prochainement.

Je m’étais aussi inscrite l’année dernière au challenge d’Aspodèle, les enfants du jazz. J’ai encore quelques titres sous la main pour l’occasion et notamment: Zelda de Jacques Tournier, Gasby le Magnifique de Scott Fitzgerald, Accordez-moi cette danse de Zelda Fitzgerald (celui-là je doute le lire tout de suite, nous verrons, je l’ai déjà parcouru et le style hâché me rebute quelque peu), enfin j’ai également Tropique du capricorne d’Henri Miller. Le défi s’achèvera en 2014,  j’ai donc encore le temps de le voir venir.

J’ai visionné plusieurs adaptations cinématographiques des romans d’Edith Warthon, il aurait été donc fort regrettable que je ne lise pas aussi ses oeuvres originales, c’est une bonne excuse, non? Je possède les exemplaires en anglais de l’âge de l’innocence (the Age of innocence) et de Chez les heureux du monde (The house of Mirth) et j’ai hâte de les commencer. Il me fallait un petit coup de pouce pour les lire, le challenge de George tombait donc à pic! Le défi se clôturera le 30 avril 2013. George a décidé de pimenter un peu ce pari en ajoutant une petite variante aux règles du jeu: elle demande aux participants de valoriser l’un des personnages féminins dans nos billets, de quoi me donner matière à écrire!

Après avoir lu Alexis Zorba de Nikos Kazantzakis, un roman pour lequel j’ai eu un véritable coup de foudre, l’un de mes anciens collègues m’a gentiment offert une édition poussièreuse (et en anglais!) du Christ recrucifié (Christ recrucified). Il me fallait bien un challenge pour me motiver à le lire! (la lecture à l’air bien ardue!) Le pari héllène de Nathalie est donc parfait! Il terminera le 20 octobre 2013.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to Les challenges des autres/ première partie

  1. Avatar de Asphodèle Asphodèle dit :

    Début de rentrée scolaire ??? On arrive aux vacances de la Toussaint mais en Angleterre vous ne devez pas avoir les mêmes dates !!! 😆 Je te conseille vivement Zelda de Tournier et un peu moins « Accordez-moi cette valse » de Zelda dont le style est « space » mais plus tard…quand tu voudras en savoir plus sur elle, bien que ce livre ait été hélas très écrémé par son cher mari…

    • Avatar de missycornish missycornish dit :

      Rentrée scolaire pour moi! Je débute ma licence par correspondance ce mois-ci.
      J’ai essaye Accordez-moi cette danse, j’ai trouvé ça moyen, au bout d’un chapitre j’en avais déjà marre.
      Je lirai Zelda cette année, j’ai très envie de connaître la personnalité de cette femme.
      J’ai l’impression que son mari était un drôle d’homme…

On papote?