Bilan de novembre/décembre

vintage father christmasIl est grand temps de vous faire un petit récapitulatif de mes dernières lectures. Depuis Halloween, j’ai un peu laissé le blog en jachère. Je m’en excuse. N’ayez crainte, le désir de vous faire partager mes coups de cœur ne s’estompera pas de si tôt ! Je suis actuellement en train de programmer mes lectures pour Noël. Seulement, mon ordinateur, d’une lenteur incroyable, m’a fait quelques entourloupes récemment ce qui a freiné mon élan. Il faut dire qu’après avoir perdu plusieurs heures de travail, ma volonté d’écrire s’était quelque peu effritée. Néanmoins, malgré cette frustration momentanée, j’ai poursuivi mon exploration livresque. Fort heureusement, je garde toujours dans mon sac un carnet, bien pratique pour noter au fur et à mesure de la lecture mes idées et ne rien oublier ! Tout espoir n’est donc pas perdu !

les boucanières domaine étrangerJ’ai d’ailleurs plusieurs billets en retard. Ces deux derniers mois, mes lectures ont été nombreuses. Certaines furent très bonnes, d’autres en revanche (et une en particulier) se sont révélées à mon grand regret bien médiocres. Le roman inachevé d’Edith Warthon, Les Boucanières, fut une très bonne surprise. J’ai visionné par la suite sur youtube une adaptation télévisée de la BBC qui malgré sa mise en scène un peu vieillotte réunissait un panel d’acteurs renommés du petit écran britannique.

J’ai donc suivi cette série avec dévotion. Certes, elle n’égale pas celle de North and South. Il faut bien l’admettre, la performance de Richard Armitage est devenue mythique. Il a quand même réussi l’exploit de détrôner Darcy dans le hit parade des acteurs de period drama les plus sexy. Si les héros masculins des Boucanières n’ont pas le quart de sex-appeal du ténébreux John Thorton, ce téléfilm reste cependant assez distrayant. A voir.

candide de voltaireJ’ai également terminé le conte Candide ou l’optimisme de Voltaire qui fut pour moi un vrai régal. Même si ce livre m’a toujours plu, certains passages m’avaient depuis l’adolescence échappé. J’ai donc apprécié cette piqûre de rappel et ai été séduite par l’humour débridé de ce philosophe des Lumières. Je vous en parlerai davantage dans un prochain billet.

Je poursuis toujours les lectures de Mémoires d’Hadrien de Marguerite  Yourcenar et de Dragonwick d’Anya Seton. Ces deux romans sont écrits dans des styles assez complexes et c’est pourquoi je préfère les lire tranquillement. Je pense pouvoir les terminer cette semaine. Affaire à suivre donc.

Enfin, puisque Noël approche à grands pas, j’en profite pour vous faire part de mes toutes dernières acquisitions. Trois romans dont un en anglais rejoindront prochainement ma pal déjà bien chargée:

Mary Reilly de Valerie Martin

L’abominable de Dunwich de Lovecraft

Lettres du Père Noël de Tolkien

Même si ma bibliothèque regorge de trésors, j’ai une fois de plus succombé à la tentation, cela faisait longtemps que cela me démangeait! J’ai évidemment une bonne excuse, il fallait bien que je prépare Noël dignement, non ?

Et vous, avez-vous également une liste d’envie pour Noël ? Et que lirez-vous pour l’événement?

Pour ma part, je compte me plonger prochainement dans Christmas Carol de Dickens et Lettres du Père Noël de Tolkien.

En attendant je bouquine en musique:

Publicités
Cet article a été publié dans blablas littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Bilan de novembre/décembre

  1. alexmotamots dit :

    Je garde un mauvais souvenir des Mémoires d’Hadrien….

  2. Armelle dit :

    Je me souviens avoir lu « Candide » il y a longtemps et avoir été déçue, peut-être parce qu’on m’en avait dit trop de bien. Il faudrait que je le relise sans à-priori favorable ou défavorable.

  3. Polina dit :

    Je devrais relire Candide, je suis certaine qu’il y a des facettes du récit que je serais ravie de redécouvrir. Quant aux Mémoires d’Hadrien, je t’avoue qu’il faut prendre du temps pour le lire, il ne se finit pas d’une traite mais pousse la réflexion et la pensée.

  4. Mdebrigadoon cottage dit :

    Comme quoi il ne faut pas hésiter à laisser tomber une lecture quand elle n’apporte rien …. La vie est trop courte …….. Quand à moi je viens de terminer la lecture des Yeux Bleus de Mistassini que tu nous avais conseillé ( un cadeau d’un de tes fidèles lecteurs ) . J’ai vraiment aimé !!! Je me souviens que tu étais restée dubitative et que tu n’avais pas beaucoup aimé le personnage principal. J’ai trouvé ce cheminement vers l’écriture poétique , original , un peu étrange . ET quel plaisir de retrouver les paysages que j’avais aimés quand j’étais à Québec . Merci donc Missy , je le conseille à celles et ceux qui aime les vieilles librairies poussiéreuse et pleines de trésors cachés. Ce livre me rappelle un peu le monde de Carlos Ruiz Zafon !

On papote?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s