Un roman passionnant, empreint de mysticisme. Des personnages inoubliables et une histoire intelligente sur le véritable amour. Bien qu’épais, une méditation de 800 pages tout de même, la lecture de ce roman n’en ai pas moins agréable. L’héroïne, Marianne est fascinante et rappelle étrangement Scarlett dans Autant en Emporte le Vent, par son caractère odieux et magnifique dans sa volonté de se faire aimer à tout prix de son mari. Difficile de l’apprécier. Cependant on ne peut qu’admirer son ambition pour deux et son courage constant face à toutes les épreuves. Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’interrogent encore sur le meilleur moyen d’accéder au bonheur, but ultime de tout être humain et ainsi même à la sérénité de l’esprit. Elizabeth Goudge est une écrivaine talentueuse, qui pour une raison étrange est restée longtemps inconnue. Peut-être la longueur de ses écrits rebutent-t-elle nos jeunes lecteurs… Et pourtant quel dommage! Cette oeuvre de fiction devrait être reconnue comme l’un des grands classiques de la littérature anglaise.
Bien qu’écrit après la Seconde Guerre Mondiale, ce récit d’aventure mériterait d’avoir sa place auprès des romans de Daphne Du Maurier et des soeurs Brontë.
Le Pays Du Dauphin Vert ne peut être lu à la légère car il regorge de symboles et évoque de nombreuses questions philosophiques et religieuses. En dépit de son titre plutôt mièvre, les thèmes abordés sont très sérieux. L’idée du sacrifice est particulièrement intéressante. Le seul reproche que l’on pourrait faire à l’auteur est d’avoir tenu son action dans un pays qu’elle n’a en vérité jamais visité. En effet, l’écrivaine a reconnu à la sortie de son livre qu’elle avait imaginé les paysages et s’excusait donc pour les erreurs qu’elle aurait pu commettre. C’est bien dommage car cela rend le récit moins authentique même si il est inspiré de faits rééls. Tout comme cet imbécile de William, il y a bien eu un homme qui a écrit une lettre pour demander la main de l’élue de son coeur. Celui-ci a malencontreusement confondu le prénom des deux soeurs et s’est retrouvé à épouser la mauvaise. Par honneur, il s’est bien gardé de révéler la vérité et son mariage fut tout de même relativement heureux.
Il existe une adaptation cinématographique du livre qui date de 1947 et dont le titre original est The Green Dolphin Street par Victor Saville. L’actrice principale en est Lana Turner. Ce film a été diffusé dernièrement sur la chaîne de télévision TCM mais malheuresement il est extrêmement dur de se le procurer en DVD tout comme en cassette. Bien qu’à sa sortie, le film avait été récompensé d’un oscar pour ses effets spéciaux impressionnants. Pour revenir aux thèmes principaux, ce livre devrait être lu comme une sorte de guide spirituel ou de Bible du bonheur. Un roman qui nous montre comment accéder au véritable amour, comment se débarasser de l’orgueil qui nous étouffe pour se livrer entièrement à l’autre. Car n’est- ce pas là la vraie définition de l’amour, celle de tout donner et de ne rien attendre en retour?



Ping: L’appel du passé d’Elizabeth Goudge | Artdelire
Ping: Au pays du long nuage blanc | Artdelire