Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche

Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche

Quelle trouvaille géniale que de relater la genèse de la saga de la Guerre des étoiles sous forme de roman graphique ! Je rechigne généralement à lire ce type de format, lui préférant plutôt les romans ou bien même la bande-dessinée. Et pourtant, je dois admettre avoir été complètement bluffée. Je me suis régalée. J’ai savouré ce drôle d’ovni d’une traite en l’espace de 48h ! 

Les auteurs Renaud Roche et Laurent Hopman se sont lancés dans un projet ambitieux et un peu fou, celui de relater les origines du mythe de Star Wars sous forme de bande-dessinée scénarisée ; on a presque l’impression d’avoir ouvert une brèche sur le passé car les deux artistes respectent scrupuleusement la biographie de George Lucas, s’étant appuyés sur de nombreux documents historiques. Le lecteur émerveillé découvre ainsi au fil des pages les débuts chaotiques du parcours créatif du grand réalisateur américain. On  y suit en outre ses premiers pas maladroits dans le cinéma, de sa jeunesse jusqu’à l’avènement de ce qui sera l’un des plus grands bouleversements du Septième Art.  

George Lucas est une énigme vivante. Il était un électron libre, fantasque et solitaire.  Un peu entêté et incompris, son entourage ne voyait en lui qu’un jeune homme paumé et taciturne. En échec scolaire, un accident de la route le ramène néanmoins sur le droit chemin et lui insuffle l’envie chevillée au corps de se dépasser et de réaliser enfin ses rêves de grandeur. L’album regorge d’anecdotes croustillantes liées au tournage invraisemblable de la saga. Certains passages sur les bouleversements intérieurs de George Lucas sont aussi très poignants. Ce réalisateur timide, casanier et plutôt routinier était peu sûr de lui et n’était pas toujours bien vaillant. Cet aspect de sa personnalité est assez déconcertant lorsqu’on sait ce qu’il a réussi à entreprendre par la suite et l’héritage cinématographique qu’il a laissé derrière lui! Si son épouse Marcia, monteuse de film, une femme ambitieuse et pétillante, ne l’avait pas épaulé dans sa tâche, il ne se serait sans doute pas propulsé aussi loin. Elle a évolué à ses côtés dans l’ombre, l’encourageant sans relâche à persévérer à mesure que les obstacles s’accumulaient sur son passage. Et il y en a eu énormément !

Les guerres de Lucas relate également sa grande amitié avec Steven Spielberg, son mentor et confident, ainsi que sa passion pour les œuvres pop telles que Flash Gordon dont il puisera son inspiration pour donner vie au personnage phare de sa saga, Luke Skywalker. Les auteurs n’hésitent pas au passage à rétablir la vérité quant aux comportements parfois excessifs de ces vedettes de cinéma, certaines étant de vraies divas ! Parmi ces dernières, l’image lisse de séducteur au bon cœur d’Harrison Ford est un tantinet égratignée.  Lui qui incarne le célèbre baroudeur séduisant de la galaxie, en prend aussi pour son grade. Ses liaisons à répétition ont d’ailleurs mis le tournage de la saga en péril. L’acteur sans grande ambition et un brin paresseux était un vrai « serial-lover », un coureur de jupon peu scrupuleux et assez opportuniste. Pourtant marié et père comblé, il n’hésite pas à jeter son dévolu sur la jeune Carrie Fisher, encore une jeune actrice hésitante qui interprètera la belle princesse Leïla. Cette histoire d’amour expéditive sèmera la zizanie au sein de l’équipe de tournage… 

Pour conclure, cette incursion fabuleuse dans la tête et les souvenirs de George Lucas s’est révélée captivante. Les dialogues sont rythmés et les scènes s’enchaînent avec dynamisme. On ne s’ennuie pas. Cela se dévore ! J’ai beaucoup aimé le mélange subtil des couleurs pastelles au noir et blanc. Ce bel album illustré est une idée de cadeau idéale pour les fans inconditionnels de Star Wars ou pour les grands curieux. Il me tarde désormais de découvrir le second volet de cette saga passionnante et enrichissante qui cache derrière cette lecture facile et enlevée malgré tout une jolie petite morale en filigrane : il faut croire en ses rêves et ne jamais renoncer car c’est dans l’inconfort qu’on devient le plus fort. 

Cet article, publié dans Album illustré, Bande-dessinée, blablas littéraires, La littérature fait son cinéma, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 Responses to Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche

  1. Avatar de hauntya hauntya dit :

    J’ai adoré cette bande dessinée. J’aime beaucoup la saga Star Wars en général et c’était un vrai plaisir d’en savoir plus sur le tournage, la production, les anecdotes de recrutement, de signature de contrats, la création en elle-même… la bd mérite sa longueur tant elle est riche en détails, en critique du monde du cinéma, et par l’affection qu’elle nous fait ressentir pour Lucas, aussi imaginatif qu’introverti. En plus, ça se lit facilement et le graphisme correspond vraiment bien au sujet. Comme toi, je me dis vivement le tome 2 !

  2. Je n’ai jamais vu Star wars mais cet ouvrage titillé ma curiosité.

On papote?