Lectures communes (LC)

Il y a des romans que l’on aimerait lire un jour (le plus souvent lointain! …) mais dont l’épaisseur nous rebute ou nous intimide quelque peu, tels que les chefs-d’oeuvre de Charles Dickens ou ceux de Marcel Proust, réputés ardus. Sans une lecture commune que je m’étais promis d’honorer, je n’aurais sans-doute jamais lu David Copperfield, un très beau roman britannique du XIXème siècle que je chroniquerai dès que possible (quand j’aurais terminer de rédiger les autres billets à venir).

Ayant débuté une licence de lettres modernes, j’ai l’intention d’utiliser ce blog comme un outil de travail pour mes études. Les professeurs nous encouragent à lire davantage que la liste des romans étudiés au programme et d’effectuer régulièrement des fiches de lecture ou des commentaires de textes pour s’entraîner et enrichir notre vocabulaire tout comme notre culture littéraire. Je risque donc de me consacrer plus particulièrement aux classiques cette année.

Pour me stimuler un peu plus dans cette entreprise difficile, j’ai eu envie de participer occasionnellement à des lectures communes afin d’ouvrir le débat sur certains ouvrages complexes à mes yeux et bien sûr aussi sur des livres plus légers.

Voici les lectures programmées cette année:

*Avant la fin mars 2013: La légende de Bloodsmoor de Joyce Carol Oates avec Lili.

* Avant la fin avril 2013: A l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust avec Marie et Aaliz.

4 commentaires pour Lectures communes (LC)

  1. Armelle dit :

    Le temps me parait long sans lire tes articles. Mais tant mieux si tu as investi dans un ordi pratique. Cela va te donner des ailes pour rédiger. Es-tu normande ? Il faudra se faire un petit coucou d’ici fin août. Alors à bientôt et beau début d’été.

    • missycornish dit :

      oui Armelle et j’ai plein de choses à vous raconter. Je n’ai pas pu m’occuper de mon blog comme je le souhaitais. Nous avons eu pas mal de soucis ces derniers temps. J’aimerais vous inviter à mon mariage mais avant peut-être pourrions-nous nous voir pour rattraper le temps perdu autour d’une bonne tasse de thé? Qu’en pensez-vous je suis pour le moment à nouveau normande. Amitiés Amélie

  2. Syl. dit :

    Bonne lecture les filles ! et peut-être que je le ferai avec vous !

    • missycornish dit :

      Ce serait sympa! ça me motiverait encore plus, j’ai la version Lacroix que l’on m’a offert à Noël l’année dernière, c’est une merveille. Avec une tel écrin, le livre ne peut contenir qu’un chef-d’oeuvre !

On papote?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s