Challenge les soeurs Brontë/ Bilan n°1

Ayant quitté récemment la plateforme Overblog et étant donc en plein déménagement, j’en profite pour faire un petit bilan de l’avancement du défi (je suis en retard comme d’hab !!).

Pour ma part,  je débuterai le challenge en lisant ce mois-ci La Hurlevent de Jeanne Campion, une biographie romancée que mes parents ont dégotée chez un bouquiniste à Cabourg. Le livre semble peu connu, je ne serai donc pas influencée par l’opinion d’autres lecteurs ou lectrices. J’en profite pour vous aiguiller vers d’autres blogs passionnants. Certaines participantes se sont déjà aventurées dans l’univers romanesque des sœurs Brontë. Un grand bravo à ces lectrices courageuses et motivées !

Nathalie du blog chez Mark et Marcel a rédigé un billet enthousiaste et très intéressant où elle analyse les Hauts des Hurlevent d’Emilie Brontë et l’évolution du personnage de l’enfant au XIXème siècle. Pour la lire c’est ici.

Beaucoup d’entre vous ont commencé le challenge avec l’œuvre plus renommée et appréciée de Jane Eyre de Charlotte Brontë.

Shelbylee du blog Shelbylee is daydreaming l’a tellement aimé qu’elle a dévoré le roman en l’espace de deux jours! Et ce malgré sa grande déception de l’avoir découvert, malheureusement pour elle, dans une traduction française très médiocre. Pour lire son avis en détails c’est ici.

Elle n’est pas la seule à être tombée sous le charme de ce classique incontournable.

Asphodèle du blog les lectures d’Asphodèle l’a lu également et est impatiente de poursuivre son exploration livresque en lisant une biographie d’Elizabeth Gaskell. Elle a d’ailleurs rédigé un très beau billet où elle vous livre des photos exclusives de la demeure qui aurait inspiré Thorfield-Hall, à voir ici.

Shelbylee a aussi visionné l’adaptation cinématographique par Cary Fukunaga et n’a pas supporté la performance de Mia Wasikowksa qui incarnait Jane Eyre. Elle râle ici et avec humour en plus ! Enfin, elle a aussi lu l’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde, une œuvre de paralittérature pour laquelle elle a complètement craqué et dont elle vous parle ici.

Aymeline du blog d’Arieste est la seule pour l’instant à s’être plongée dans l’œuvre moins illustre d’Anne Brontë, Agnès Grey qu’elle a fortement aimé et qu’elle compare ici avec Persuasion de Jane Austen.

Léna de la pause littéraire et créative a aussi adoré le roman Jane Eyre qui est même devenu son livre favori ! (son billet est ici) et a préféré visionné quant à elle l’adaptation cinématographique réalisée par l’italien Franco Zeffirelli. Bien qu’elle ait apprécié la performance juste de Charlotte Gainsbourg, elle en garde un avis plutôt mitigé. Son compte-rendu est ici.

Voilà donc en bref l’évolution du défi. Pour ceux ou celles qui souhaiteraient encore s’inscrire, c’est ici,  n’hésitez pas ! Le challenge est illimité dans le temps!

Rejoignez-nous pour bavarder !

Allez! On se motive en prenant exemple sur Kate Bush, fervente admiratrice des Hauts de Hurlevent (admirez la choré! Si ça ce n’est pas une fan!

4 commentaires pour Challenge les soeurs Brontë/ Bilan n°1

  1. Petite Fleur dit :

    Ah, je suis heureuse de voir que le challenge est illimité dans le temps. Je revenais justement car je viens de commencer « Les hauts de Hurle-vent » mais le billet sera surement pour l’année prochaine. Encore de quoi avoir de jolis moments de lecture à partager alors. Merci !

  2. masson dit :

    j’aimerais m’inscrire à ton challence Brontë
    comment procéder ? suis nulle, c’est la 1ère fois que cette idée me tenter, merci de m’éclairer

    • missycornish dit :

      Coucou désolée pour le retard! Facile, si tu as un blog, ou sinon tu peux en ouvrir un sur overblog c’est la manière la plus simple. Tu lis un roman ou une étude sur les soeurs et tu m’envoie le lien. Le challenge est illimité, le but est juste de partager ses avis, ses coups de coeur. Voilà!

On papote?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s