Personnaliser sa bibliothèque

bibliothèque 2     Une fois n’est pas coutume, je souhaitais faire une petite parenthèse légère au « Challenge Halloween » pour partager avec vous ma passion pour les bibliothèques. Je possède une grande collection de livres. Depuis notre installation dans notre nouvelle demeure, j’ai dû investir dans quelques meubles d’appoint pour contenir toute ma pile de livres qui s’alourdie un peu plus chaque mois. J’aime beaucoup les étagères blanches « Shabby chic », un style très british dont je raffole particulièrement. Je flâne d’ailleurs régulièrement dans les boutiques de Maisons du monde pour puiser mon inspiration lorsque je décore mon intérieur. Malheureusement, les meubles en bois de cette enseigne sont bien souvent trop onéreux pour mon modeste budget. Mais qu’à cela ne tienne ! J’essaie toujours de chercher des bons plans pour décorer sans trop me ruiner. Mon tendre m’a offert récemment un meuble magnifique bien rustique, blanc de surcroît, que nous avons dégoté… chez Ikea. Nous avons décidé ensemble de le customiser pour rendre son aspect plus vieillot et authentique. Si notre idée d’ajouter une petite touche colorée au meuble pour lui donner plus de cachet semblait en soi être au départ une bonne idée, l’entreprise s’est finalement révélée complexe. Le papier peint que nous avions choisi n’adhérait d’abord pas correctement au bois et il se gondolait et se décollait par certains endroits, une vraie catastrophe ! Il nous aura fallu nous armer de beaucoup de courage tout comme de patience pour pouvoir mettre cette bibliothèque enfin sur pieds, une tâche fastidieuse à laquelle nous avons consacré plusieurs soirées d’affilée. Alors que j’étais sur le point de baisser définitivement les bras, mon tendre m’a fait la surprise cette après-midi de finaliser seul le travail.  L’attente en valait la peine, je suis aux anges ! Le meuble me plait grandement et a déjà pris ses marques dans mon boudoir. Le résultat n’est-il pas bluffant ?

bibliothèque 3bibliothèque 4

Advertisements
Cet article a été publié dans blablas littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Personnaliser sa bibliothèque

  1. Pâques dit :

    Quelle bonne idée !
    J’adore le style british, je m’y sens bien 😉

  2. Sybille dit :

    J’adooore ce petit côté vintage ! Ça rend vraiment bien 🙂

  3. Ta bibliothèque est juste MAGNIFIQUE ! Je t’envies grandement. Cela n’a pas dû être marrant si le papier peint ne collait pas. Tu as réglé le problème comment ?

  4. Ouah elle est sublime ta bibliothèque, je note cette idée c’est un coup de génie =D Félicitation tu as l’air super créative!

  5. DF dit :

    Joli, en effet! Et le côté Ikea du meuble est totalement gommé, du coup.

    • missycornish dit :

      Oui je n’aime pas d’habitude Ikea mais là je dois dire que je suis contente du résultat. La bibliothèque est en bois massif donc trèz solide. J’en achèterai peut-être une seconde pour ajouter dans mon salon que je décorerai avec nouveau papier peint liberty.

  6. maggie dit :

    Magnifique ! J’aime beaucoup ! Merci de nous donner de bonnes idées ! Mais je voulais aussi customiser une poubelle en fer-blanc avec du papier liberty mais pas facile de trouver le matériel… comme tu le fais remarquer…

    • missycornish dit :

      Ce n’est en effet pas facile de trouver du joli papier peint liberty, c’est souvent cher. Moi je cherche souvent sur Internet, mais j’en ai vu récemment à Ikea dans la teinte rose poudré avec des miniscules fleurs. As-tu pu customiser finalement ta poubelle en fer?

  7. anne7500 dit :

    Très joli ! Et so déliciously british !

    • missycornish dit :

      Oui ma maison est complètement british, sans-doute l’influence de mon tendre comme de la littérature du xix ème siècle anglaise que j’affectionne tant a déteint sur mon choix de décoration.

  8. grigrigredin dit :

    Bravo pour ce beau résultat ! Vous avez réussi à donner du cachet et à personnaliser un meuble pourtant vendu à grande échelle. Et j’aime bien votre papier un peu rétro et chic.

    • missycornish dit :

      J’ai trouvé ce papier en flânant dans les foirefouilles. Le papier peint est anglais mais n’était pas du tout cher. J’aime les motifs et la couleur vert d’eau qui se marient si bien avec le bois massif en blanc des étagères, ça illumine tout de suite la pièce. Je suis contente que cela vous plaise.

  9. cora85 dit :

    J’aime beaucoup !
    Ondine

  10. M de Brigadoon Cottage dit :

    Tout vient à point ……. Jolie !!!!!

    • missycornish dit :

      Tu as vu le beau travail! Il faut que tu viennes la voir de plus près. Elle est superbe et impressionnante dans mon boudoir, ça change tout de suite l’ambiance de la pièce qui est de plus en plus chaleureuse. J’ai passé une bonne heure ce matin dans mon bureau assise sur mon nouveau fauteuil pour bouquiner un peu Shining et fouiner de temps à autre dans mes étagères pour redécouvrir mes livres. L’espace à l’air plus aéré et mes livres sont bien mieux rangés! J’ai encore de la place pour en ajouter (héhé!)

On papote?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s